La très peu équilibrée mère de famille de St-Hubert qui a envoyé de la ricine au président Donald Trump avait placée sa propre adresse derrière l'enveloppe. Elle avait creusé sa tombe et n'attendait qu'on la pousse dedans.
Ceux qui ne l'ont pas vue ne le savent pas, mais ceux qui ont écouté l'excellente série télé Breaking Bad, ont été témoin d'un empoisonnement à la ricine qui a atteint son but (saison 5, épisode 16). En 2014, une Britannique, avouant avoir adoré la série Breaking Bad, avait tenté d'appliquer la même méthode pour assassiner sa propre mère, ce qui s'était avéré un échec.
Il y a cette blague qui circule sur les Russes qui prétendent avoir trouvé un sérum contre la Covid-19. "Ne négligez pas leur talent à produire des sérums, ils sont des champions internationaux en sports à ce niveau!"
Si on pense poison, on pense Russie.
Pas plus tard qu'en août 2020, Alexei Navalny, opposant idéologique à Vladimir Poutine, a été intoxiqué d'un poison créé lors de l'ère soviétique. Époque où Vlad était dans le KGB et connaissait très bien le poison. Bien entendu, Vlad trouvera que c'est un pur hasard qu'il soit empoisonné de ce poison et qu'en plus, il soit rival de son parti politique. Simplement malencontreux. Navalny a été transféré en Allemagne pour y être mieux soigné parce que dans son propre pays, les parasites locaux y étant plutôt absents.
Sergei Skripal, agent spécial Russe, mais aussi agent double pour le compte des Britanniques, se fait coincer par les Russes qui le coffrent pour trahison en 2004. Toutefois, il est échangé contre des prisonniers Russes, en Angleterre, et Skripal reprend alors tout de suite du service comme agent double. 2018, il est retrouvé avec sa fille, tous deux inanimés, en Angleterre. Des analyses très sérieuses et à la fine pointe des dernières technologies confirment qu'il s'agit du même poison. Skripal et sa fille ont survécu, mais encore une fois, Vlad a trouvé, encore une fois que c'était donc inopportun. Puisque Navalny a été empoisonné en Russie et les Skripal, en Angleterre, aucune enquête du genre n'a été faite pour Navalny. C'est en Allemagne qu'on a décelé le novitchok. Les deux sont protégés et cachés quelque part dans le monde.
Raspoutine ne peut pas être évité si on parle de poisons. Rasput a eu une grande influence pendant un temps. Comme tout bon politicien soviétique, quand ont en veut plus, on choisit de s'en débarrasser. Non seulement était-il réputé pour être lui-même "guérisseur" et presque divin puisqu'il survit à presque tout, on le drogue au cyanure de potassium quand la jalousie atteint ses sommets. On lui donne une dose pouvant tuer 10 hommes. Mais Raspoutine survit encore. Ce seront 12 balles dans le corps qui le feront tomber. Mais encore, il ne mourrait pas. C'est en le poussant sous la glace qu'il a finalement poussé son dernier souffle.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est dans les 20 dernières années que les empoisonnements politiques se sont beaucoup multipliés. Et surtout en Post-Soviétie.
Viktor Ioutchenko, candidat ukrainien et adversaire d'un dauphin de Vladimir Poutine, a aussi "soudainement" vu sa peau changer de couleur, vers 2004, ce qui ne l'empêchera pas de devenir président de l'Ukraine, de 2005 à 2010. Il avait été empoisonné à la dioxine.
L'ancien espion tombé en disgrâce à Moscou, Alexander Livitchenko a pris une tasse de thé fatale en novembre 2006. Celle-ci était pleine de polonium 210. 22 jours plus tard, son coeur lâche et il meurt à 44 ans. Livitchenko commençait à enquêter sur les liens entre le gouvernement et la mafia russe. Plus précisément sur l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaia. Le polonium 210 est majoritairement concocté...en Russie, bien entendu. Poutine trouvera tout ça bien dommage. mais n'y verra jamais matière à sérieuse enquête.
Mais plus loin encore, dans l'ère de Louis XIV, il y avait eu l'affaire des poisons, qui allait semer l'hystérie et faire grand scandale.
Dans les petites heures de vendredi dernier, Bingbangbazooka Komikokarma!
La ricine ne se rendra jamais à Donald Trump, mais la Covid, si fake news, l'atteint, lui ses proches et sa tendre épouse.
Nous fait-il un Bolsonaro? pour prouver qu'on en meurt pas et qu'il est indestructible? Pour attirer la sympathie et faire remonter les sondages. Pour gagner le vote des Femmes, plus bienveillantes en général. Il a suspendu sa campagne hier. Légitimisant une idée que le résultat des prochaines élections ne pourrait pas être juste.
Mais il s'en sortira du virus.
Pourquoi?
Parce que le vrai poison politique, c'est lui.
Et qu'il est encore plus nocif que l'autre non solutionné.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire