Ils ont surtout beaucoup beaucoup d'argent. Et souvent travaillé très fort pour atteindre leur fortune.
Ils sont 11 ou 12 maintenant, étaient 12 il y a 2 ans, l'argent, ça va, ça vient. Ça pue, ça sent bon.
12 Hommes 0 Femme.
Des hommes qui, si ils se cherchent un(e) partenaire amoureux, ne chercheront pas longtemps.
Et ont le luxe de choisir, quand ça se bouscule aux portes.
Sans ordre du plus riche au moins milliardaire. Mais pas loin.
Parce que l'argent c'est comme le jello quand on secoue le bol.
Ça bouge.
Emanuele (Lino) Saputo
L'entrepreneur fromager d'origine italienne n'est pas qu'impliqué dans les produits laitiers. Il a pris la relève de papa Giusseppe en 1969, et ce jusqu'en 2017. C'est de nos jours son fils, Lino Junior, qui tient les brides de la compagnie. Lino père a trempé dans la mafia montréalaise et Newyorkaise, avec Joe Bonanno, entre autre, ce dernier investissant pas moins de 20% dans la business pour la garder bien vivante. (Quoique Lino prétende). Saputo a acquis la compagnie britannique Daiyra Crest et possède des parts dans le club de soccer de l'Impact de Montréal. Le soccer, un sport lavé de toute forme de corruption...La compagnie génère annuellement autour de 12 milliards par année et compte 15 000 employés sur 40 pays. Soyez impressionnés même si ces gens ont triché. Lino a 82 ans.
Alain Bouchard
Co-fondateur de la chaîne d'alimentation Couche-Tard, il règne en roi et maître dans le domaine du dépanneur depuis 1980, alors que lui et un comparse ouvraient leur premier dépanneur dans l'exotique région folklorique de Laval. On brasserait de nos jours des affaires autour de 51 milliards. L'entreprise a plus de 16 000 points de vente à travers du globe. Couche-Tard est aussi propriétaire des enseigne Mac's, Ingo, Kangaroo, Topaz et Circle K. Alain a 70 ans.
Robert Miller
Bobby est discret. Il a fait fortune en fondant son entreprise, Future Électronique, en 1968. Sa compagnie est l'un des plus importants distributeurs de composantes électroniques au monde. Chaque année amène apparemment 5 milliards par année. Le siège social est toujours à Montréal et compte 169 succursales dans 44 pays. Miller est très peu baigné dans les médias et la publicité. C'est tout à son honneur de faire tant d'argent avec autant de discrétion.
Robert a 73 ans.
Charles Bronfman
Papa avait fait fortune dans l'alcool de contrebande dans son entreprise d'alcool fondée en 1924. Charles pas vraiment pauvre, est devenu encore plus riche autour de 2000, quand il a vendu l'entreprise familiale Seagram's, spécialisée dans le divertissement et la production de vin et de spiritueux. La compagnie française Vivendi a offert pas moins de 34 milliards pour la business. Charles a écrit 2 livres sur ses modes de vie, son fils, Stephen, est directeur de Claridge, une société d'investissement de Montréal. Longtemps investi dans le club de baseball des Expos, Stephen est à la tête du mouvement de retour de ceux-ci dans la MLB. Charles a 87 ans.
Jean Coutu
Fils de pédiatre et de médecin de famille de Montréal, Jean a ouvert sa première pharmacie en 1969. Depuis plus de 420 succursales ont ouvert leurs portes au Québec, Nouveau-Brunswick et en Ontario. Jean a travaillé jusqu'en 2017, année où il a vendu son entreprise au géant de l'alimentation Métro pour 4,5 milliards. Jean a 91 ans.
Serge Godin
Hommes d'affaire et président du conseil d'administration de la multinationale CGI, compagnie qu'il a fondée en 1976, à 26 ans, avec 5000$ en poche. Aujourd'hui, la compagnie de services-conseils en technologie de l'information, d'intégration des systèmes, d'implantations et de solutions, génère aujourd'hui autour de 10,8 milliards par année. L'entreprise engage autour de 71 000 travailleurs dans le monde et a acquis autour de 70 autres entreprises depuis 44 ans. Serge a 69 ans.
Jacques D'Amours
Co-fondateur, l'autre moitié, avec Alain Bouchard, de Couche-Tard, dès 1980, il a pris sa retraite comme vice président administratif, il y a 6 ans, mais est demeuré au conseil d'administration. Il reste l'un des plus important actionnaire de la très riche entreprise dont il est papa, en garde partagée. Jacques a 62 ans.
Marcel Adams
Marcel Abramovic est d'abord et avant tout un survivant de l'Holocauste. Il s'est aussi battu pour la création d'Israël. C'est en 1951 que sa famille s'installe dans la ville de Québec. Dès 1955, il investit dans l'immobilier et fait beaucoup d'argent. Il fonde les développements Iberville en 1958. Il sera le chef d'orchestre derrière la construction des Galeries de la capitale à Québec et aura le génie de se garder 50% des revenus de bâtiments de 1959 à 2005. La compagnie est aujourd'hui gérée par son fils Sylvan, et Marcel opère un parc immobilier d'une centaine d'immeubles sur plus de 8 millions de pieds carrés dans le domaine commercial, industriel et résidentiel au Canada, au Texas et en Floride. Sylvan a dû verser 101 millions, en 2018, pour évasion fiscale. Marcel a 98 ans.
Guy Laliberté
Co-fondateur du Cirque du Soleil, l'ancien cracheur de feu détient toujours l'une des plus grande fortune au Québec. Depuis 2015, TPG Capital, société d'investissements, est propriétaire majoritaire du groupe. Guy conserve 10% des parts de sa compagnie. Il aurait vendu tout ça pour autout de 1,7 milliards. En 2017, Laliberté a fondé Lune Rouge, un groupe qui injecte de l'argent en soutient à des entreprises et des projets liés au domaine des arts, de la technologie, de l'immobilier et du divertissement. Guy a 59 ans.
Stephen Jarislowky
En 1955, Stephen fondait la société montréalaise de gestion de placements Jarislowsky Fraser. Il en sera le PDG jusqu'en 2012. Il a ensuite siégé dans le conseil d'administration. Il y a 2 ans, avec seulement 150 employés, la société génère autour de 40 milliards par année. Elle a été vendue à la Banque Scotia dans une transaction évaluée à 950 millions. Stephen a 93 ans.
Lawrence Stroll
Père du coureur automobile Lance Stroll, confirmant que seul l'argent ouvre les portes de la F1, Lawrence, époux d'une entrepreneure de mode d'origine belge, il a aussi fait fortune dans le domaine en agissant comme intermédiaire dans les produits de Pierre Cardin d'abord, puis de Ralph Lauren, éventuellement Tommy Hilfiger et Micheal Kors, il a ensuite investi dans la compagnie de joaillerie et orfèvrerie Garrard & Co. Il a un bureau à Londres et fait des affaires un peu partout, Beverly Hills, New York, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Dubaï, Moscou. Pas mal pour un petit juif de Montréal. Larry a 60 ans.
Ta gueule Jones, je suis riche tu ne l'es pas |
Fils du fondateur de Québécor Pierre Péladeau, PKP règnerait sur une fortune évaluée à 1,7 milliards. Président et chef de la direction du groupe spécialisé dans les télécommunications et les médias, il a fait un très court tour de piste à la tête du Parti Québécois, le temps d'assassiner sa vie de couple, avant de redevenir l'actionnaire le plus important de la société. Méchant moineau, il commente encore régulièrement l'actualité, ne voyant souvent que ce qui avantagerait ses propres ramifications commerciales. PKP a 57 ans.
On ne vous veut pas en politique, les boys.
Vous êtes uniques.
On veut du commun en politique.
Des gens qui comprennent nos réalités.
Mais on mentirait de ne pas vous admirer ne serais-ce qu'un peu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire