jeudi 2 janvier 2020

Catsastrophe (sic)

T.S. Eliott est un immortel parmi les auteurs.

La comédie musicale est un constant succès depuis 1981.

Andrew Lloyd Weber est une légende dans le genre.

Les chorégraphies de Andy Blankenbuehler sont devenues aussi des références aériennes.

Judy Dench, Ian McKellen, Jason Derulo, Taylor Swift, James Corden, Jennifer Hudon, Idris Alba, le casting était de l'or.

Alors pourquoi la catastrophe?

Money.

Je ne prétendrai pas être allé le voir. Je méprise ouvertement le genre de la comédie musicale. Mais ce qu'on entend sur la sortie du film Cats, adapté inutilement de la comédie musicale, est une réelle catastrophe de l'ordre d'Angelo, Fredo & Romeo.

Vous n'avez jamais entendu parler d'Angelo, Fredo & Romeo?

Retour dans un temps honteux.

Le film Québécois de 1996 a été tourné entre le 9 septembre et le début octobre 1994. Il a été tourné très vite. Voulant capitaliser sur la sympathie universelle Québécoise entourant les acteurs Martin Drainville et Benoit Brière (surtout) et de Luc Guérin, trois grands amis dans la vie, on leur a laissé une certaine liberté sur le tournage pour improviser autour du maigre scénario. Celui-ci est composé de pastiches de films connus, est plombé par de nombreuses caricatures grotesques ratant leur cible. Ils ont très certainement eu du plaisir à tourner ce film, mais le public en a été insulté. Ce n'était pas drôle et la réalisation de Pierre Plante avait été bâclée. La direction d'acteurs surtout, mal contrôlée, avait tant dérangé le public que les gens avaient été brutaux dans leurs critiques de la comédie.

"Fond du baril du cinéma Québécois..."
"...brouillon qui aurait été recalé dans un cours collégial de cinéma..."
"...pitreries n'apportant rien de nouveau..."
"...pur navet..."
"...un furoncle sur le nez du cinéma Québécois..."
"...imitations sottes et ratées liées entre eux par une bouillie qui ne saurait prétendre au titre de scénario..."

Et l'effet le plus répandu:
"...cette basse comédie prend le public pour un crétin...".

Très tôt après sa sortie, les producteurs ont offert le film tout à fait gratuitement au public.
Les trois acteurs s'en sont sortis plutôt honorablement par la suite.
On les aime encore beaucoup.
Les producteurs, scénaristes, réalisateurs...bon...couci-couca.

Cats n'avait pas l'intention d'insulter personne. Son intention était de faire de l'argent. Point.

Certaines oeuvres, littéraires, bédéesques, scéniques, n'ont pas besoin d'être adaptées en films. Cats étaient peut-être l'une de celles-là. En animation peut-être. Mais pas en CGI. Le CGI est toujours au stade du "cringe" de son invention.

Et Cats servira maintenant de "comment ne pas faire..."

Les erreurs de Cats sont inacceptables.
Des mains humaines ont été oubliées à quelques reprises.
Parfois de mains avec des bagues de mariages.
On a vu un homme avec une tuque, un manteau, debout au milieu des chats.
On a vu une femme, ressemblant à une statue, peinte rapidement en gris, se pencher au dessus des chats, mais on a oublié de lui mettre du poil.

Le réalisateur Tom Hooper a confirmé qu'à la première, effectivement, il venait, quelques heures avant, de terminer les derniers ajustements autour du film dans un rush de 36 heures de montage.

Pour atteindre la date de lancement.

Non. NON. ET NON ENCORE.

L'art n'est pas que des impératifs financiers.

Tom Hooper a tourné vite. Il devait rencontrer la date de livraison prévue pour le temp$ de$ fête$. Si ce n'est pas prêt, CHRIST! tu le sors juste pas! Déjà que la rumeur était inconfortable avec ces humains jouant les chats. Même les chats auraient compris  que si la météo ne suggère rien de bon, on ne sors pas! même si la porte est ouverte.

Si vous utilisez le CGI, il est capital d'accorder le temps et l'argent (justement) pour que ça sorte bien fait, au final. Même Angelo, Fredo & Romeo, tourné en 1994, avait été lancé seulement en 1996.

Aussi catastrophique d'Angelo, Fredo & Romeo, on a choisi de continuer à retravailler les erreurs et le film. SANS RETIRER L'ACTUEL FILM EN SALLE. Pour éventuellement offrir aux salles la nouvelle version. Comment savoir si ce qu'on voit est "amélioré"? Ça confirme qu'on ne veut que faire le plein de bidous. Le public n'est qu'une vis dans l'architecture du film, mais il n'a jamais besoin de se le faire rappeler. Tout mérite de s'écrouler. Et la vis ne voudra pas prendre part au meuble.

Le public a besoin de voyager et de ne pas sentir que son 25$ (et plus) aura été investi sur un jeans patché.

On aurait pu dire du film Cats, "Cette basse comédie animale musicale prend le public pour un guichet" et on ne se serait pas beaucoup trompé.

Si le ridicule tuait, toute l'équipe du film serait morte.

Judy (85 ans) & Ian (80) doivent faire d'autres films.
Que ce ne soient pas leur dernier.

Ils ont eu une trop brillante carrière pour la terminer dans la disgrâce.

L'argent devrait toujours être perçu comme un outil.

Partout.

Pas un objectif.

Votre Jésus a changé de composition.
Maudits terriens.

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