jeudi 30 janvier 2020

Dr.Lapin & Baby B.

Il y a presque 20 ans, une femme apprenait de sa mère adoptive, sur son lit de mort, quels parents l'avaient donné en adoption. Une femme, de 25 ans mon aînée, faisait des recherches et découvrait que parmi ses parents originaux, il y avait mon grand-père Jones. Dans sa deuxième vie, avec sa seconde partenaire de vie.

En fait, nous supposons que ce n'était que sa seconde. J'en sais peu sur mes grands-parents. Tout le monde en sait trop peu finalement.

Dans une soirée lourde en émotions de toutes parts, les 8 Jones s'étaient réunis dans la maison de l'un(e) d'eux et avaient accueilli la petite dernière, qui aurait été la 9ème dans la lignée si Grand-Papa Jones n'avait pas quitté le foyer familial. Ses traits Jones étaient bouleversants. Elle avait même un tour de taille que les tantes avaient toutes. Bien généreux. L'année suivante (car elle était maintenant intégrée à notre famille avec ses deux belles grandes filles), elle nous était réapparue avec une superbe taille, qu'elle a conservé depuis.

Je l'ai souvent dit, je n'ai pas connu du tout mes grands-parents. Ma grand-mère maternelle pendant 10 ans, trop jeune et pourri pour réaliser la valeur qu'elle pouvait avoir dans nos vies. Mais les trois autres sont tous décédés avant mes deux ans. Ça m'a toujours manqué. Ces deuxièmes et troisièmes perspectives dans nos vies. On en sait aussi très peu sur leurs vies à eux. Mon père avait personnellement extraordinairement honte du divorce de ses parents. Au point de nous faire de nombreuses mise en garde par rapport à nos amis dont les parents étaient séparés, plus jeune. Ce qui était futile, ils l'étaient presque tous. Quand la mère et le père de ma conjointe allaient aussi divorcer, vers 2004, mon père en serait pratiquement le plus troublé. Il a fallu lui parler entre quatre yeux pour lui dire ne jamais s'en mêler.

Mon père a gravement souffert de l'absence du sien. Il a cru longtemps que si Dr. Jones avait quitté la famille une première fois après sa naissance à lui, (il était 4ème de 8 enfants) c'était en partie de sa faute. Ça l'a rendu, mon père, hyper protecteur de sa propre unité familiale quand il a parti sa propre famille à lui. Trop parfois souvent.
Dr. Jones est revenu dans le giron de la famille, ne serais-ce que pour avoir deux autres enfants, mais, médecin de village, il restait de plus en plus longtemps hors des villages. Et alors que la famille avait des raisons de croire qu'ils avaient de gros sous de médecin bien placés, Dr.Jones fuyait parfois certains villages avec des dettes...Comment un médecin de village en arrivait à avoir des dettes? Je ne sais trop. Mais Dr.Jones a ensuite fait deux dernières filles à grand-maman O'Reilly, avant de vraiment la quitter.

Pour aller vivre avec une autre avec laquelle, il a visiblement eu une autre fille. Qu'ils ont donné en adoption. Et qui nous as retrouvé.

Mercredi soir, le troisième de la famille, James, a été retracé par une certaine Barbara, qui, elle aussi, avait été placée en adoption, dans la première moitié des années 40.

C'ÉTAIT LE TOUT PREMIER ENFANT DE DR.JONES ET DE MISS B.O'REILLY!

Mais comme le jeune couple n'était alors pas marié, ils avaient vite donné baby B. en adoption. Quand ils ont eu leur premier enfant, une autre fille, Tante Janice, la soeur ainée de mon père, première des 8 "déclarés" enfants du couple Jones/O'Reilly de St-Pascal-de-Kamouraska/Amnor, le couple n'était toujours pas marié et a précipité des noces afin de justifier la présence de Baby J. dans le ventre de Miss O.

Vous suivez toujours?

Je me suis découvert une nouvelle tante de 77 ans, hier soir. J'ai reconnu nos faces dans la sienne sur une photo du net. Je ne connais que son prénom au moment d'écrire ceci. Je ne sais pas plus où elle a grandi. Combien d'enfants a-t-elle eu? De petits-enfants? Ce qu'elle a fait de sa vie.

Janice n'est plus la plus âgée de mes tantes. Tout comme on apprenait que Maggie n'était plus la plus jeune, il y a quelques 20 ans. Dr.Jones a enfanté au moins 10 fois. Un vrai lapin.

Et moi qui, ironiquement vous parlait "D'enfanter comme des lapins" pas plus tard que dimanche dernier.

J'ai passé une soirée relativement bouleversé. Je n'avais jamais écrit "grand-papa" en parlant du mien avant hier.

Ça m'a aussi bouleversé.

Y en a combien comme ça?

Penser que mes deux grands-parents ont eu 8 enfants, le coeur soudé par un secret commun d'une petite fille larguée dans une autre famille pour des raisons, de nos jours assez risibles.

Ou pour peu importe la raison. On ne la connait pas leur raison. Ils savaient ce qu'ils partageaient comme secret.

Y en a combien comme ça?

J'aurais tellement voulu connaître mes grands-parents.
J'aurais tellement voulu que mon père vivent ce que nous vivons comme découverte.
Il en aurait été facilement le plus excité.

Il doit trépigner là-haut.

On vit de sursauts.

Si il y a des gros rayons de soleil aujourd'hui, vous saurez d'où ça vient. C'est Daddy qui s'excite.

Aucun commentaire: