Si célèbres que personne ne les connait.
Laissez-moi vous aider à réhabiliter leur mémoire en cette journée de la femme.
Emily Murphy, Irene Marryat Parlby, Nellie Mooney McClung, Louise Crummy McKinney et Henrietta Muir Edwards sont ces 5 femmes.
Le Sénat canadien ne disposait que de pouvoirs très limités dans les années 1920. La chambre des députés du Canada possédait alors des pouvoirs beaucoup plus étendus.
Emily Murphy était la figure de proue de ce quintet de femmes au début du siècle. Magistrate de la cour juvénile dès 1916 à Edmonton, elle était aussi écrivaine et avait publié en 1922 The Black Candle sous le pseudonyme Janey Canuck. Dans un dossier impliquant des prostituées, Murphy et quelques femmes assistaient aux procédures judiciaires quand exigea de leur part de quitter la salle car ce type de cas en cour "n'était pas sujet à se prêter à la mixité des sexes dans la salle". Outrée, elle avait créé sur-le-champs la cour des femmes dont elle fût nommée magistrate en chef afin de juger d'elle-même les causes dites "féminines".
En donnant une peine de prison dès son premier cas, l'avocat de la défense a aussitôt mis la cause en appel en plaidant que la juge ne pouvait pas donner de peine puisqu'elle n'était pas légalement une personne.
La résistance des hommes aux initiatives des femmes est grande en 1917 et en effet, selon la loi constitutionnelle de 1867, vieille de tout juste de 70 ans, women were eligible for pains and penalties, but not rights and privileges.
Afin de changer la loi et porter plainte contre cet état des choses, Murphy devait avoir l'appui de 4 autres femmes pour que ses demandes soient reçus par la Cour Suprême du Canada. Murphy recruta sur 10 ans, l'activiste et seule femme envoyée par l'église méthodiste du Canada à Londres pour la conférence des églises en 1921, Nellie McClung, l'ancienne membre de l'assemblé législative de l'Alberta, Louise McKinney, ainsi que deux militantes des droits de femmes au Canada, Irene Parlby et Henrietta Edwards. Ensemble, elles ont soumis 2 questions à la cour suprême du Canada, deux questions qui ont été reformulées en une seule "Est-ce que le mot "personne" dans la section 24 de la loi constitutionnelle de 1867 inclut aussi le personne de sexe féminin?". La première question visait directement l'accession potentielle des femmes en tant que sénatrice.
La cour, très rapidement, alors que la demande venait d'être soumise a rendu son verdit dès mars 1928 afin de confirmer que non, les femmes ne sont pas des personnes. Ne seront donc jamais sénatrice. Pas dans leur carré de sable (pas encore bituminable).
Toutefois, les cinq femmes baignaient dans la détermination et le caractère et sans se laisser abattre, elles ont porté leur cause devant l'Empire Britannique qui avait le dernier mot dans les causes Canadiennes.
En octobre 1929, 10 jours avant l'important crash financier qui allait sévir à Wall Street et donner le ton aux années 30, le droit aux femmes d'être considérées comme des personnes a été légitimement accordé aux femmes canadiennes.
Les femmes canadiennes n'auront pas le droit de vote complet avant 11 ans encore mais grâce à ses femmes, la dignité des Canadiennes commençaient peu à peu à faire son chemin dans les esprits féminins et avec beaucoup de résistance, dans les esprits masculins aussi.
Aucune des 5 femmes ne deviendra sénatrices mais 4 mois après le verdict britannique, en février 1930, Cairine Reay Wilson, devenait la première sénatrice au pays. Les femmes pouvaient appliquer pour n'importe quelle fonction politique au pays grâce à ces 5 femmes.
Honorées par 5 parcs à leurs noms à Edmonton et par des statues à Calgary. Les 5 femmes sont aussi à l'honneur sur notre billet de 50 dollars.
Avec le gouvernement actuel, justement principalement albertain et pâmé face à la reine et la princesse Middleton, donc le travail consiste à être décorative et à faire des bébés, on pourrait croire que ce droit d'être considérée comme des personnes est un caillou dans leur soulier.
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