La fête des irlandais de dimanche m'a fait penser à un irlandais chéri à moi.
Neil Jordan avait déjà un livre de nouvelles et un roman de publié quand le réalisateur John Boorman le recrute comme consultant aux textes de son film Excalibur. Mais Jordan a tant de flair et de talent sur le plateau qu'il est promu à un poste sur la seconde équipe de réalisation.
Un an plus tard, il signe un premier sécnario et tourne avec Stephen Rea les aventures d'un saxophoniste aux prises avec la misère des petites merdes dans les agitations qui ont lieues en Irlande du Nord. Boorman en sera le producteur et Stephen Rea tournera le premier de très nombreuses collaborations avec Neil Jordan.
Voici 10 moments choisis du réalisateur Neil Jordan.
Un ordre tout ce qu'il y a de plus personnel.
Comme mes racines irlandaises.
10. Byzantium (2013) ça y est, je triche dès le départ. Je n'ai pas vu ce film car il n'est pas encore sorti. Il met en vedette Gemma Arteton et Saoirse Ronan dans les rôles de deux femmes vampires, une mère et sa fille, deux actrices que j'adoooooooooooooooooooore, Sam Riley que j'aime beaucoup aussi et Johnny Lee Miller dont je serais apparement le clône. Avec Jordan derrière la caméra, cette fantaisie britanno-irlandaise réunnit suffisament d'ingrédients intéressants pour que j'ai envie d'y goûter. Et les vampires c'est aussi ma lignée...
9. The Company of Wolves (1984) Deuxième film de Jordan. Ce film d'horreur fantastique gothique britannique est une variation du petit chaperon rouge écrite par Angela Carter et remaniée par N.J.. Le film met en vedette Sarah Patterson, Angela Lansbury, Stephen Rea et beaucoup de sang...Culte
8. Mona Lisa (1986) Un homme récemment libéré de prison devient chauffeur pour une prostituée de luxe, petite amie de son ancien patron ce qui l'entraine dans de nouveaux problèmes. Bob Hoskins est nommé aux oscars pour ce rôle. Cathy Tyson, Micheal Caine et Robbie Coltrane partagent la vedette de ce scénario de David Leland et Neil Jordan. Celui-ci, maintenant qu'il a retenu l'attention d'Hollywood y est alors invité (pour finalement y tourner deux solides merdes et une fausse balle). Sombre.
7. Micheal Collins (1996) L'histoire du révolutionnaire irlandais qui a laissé son âme dans la guerre civile irlandaise met en vedette Liam Neeson dans le rôle tître, Aidan Quinn, Stephen Rea, Alan Rickman, Julia Roberts, Ian Hart, Brendan Gleeson, Sean McGinley, Gerard McSorley, Owen O'Neill, Charles Dance, Jonathan Rhys-Meyers et Ian McElhinney. Sous la plume (et les directives bien entendu) de Jordan. Patriote.
6.The Borgias (2011) Léchée série télé sur la famille maudite créée, produite, écrite et en partie tournée par N.J. La série met en vedette Jeremy Irons, le québécois François Arnaud, Holliday Grainger, Johanne Whalley, David Oakes, Aidan Alexander et Colm Feore. Une co-production avec le Canada et la Hongrie pour la BBC. Vil et violent.
5.Breakfast on Pluto (2005) Avec Cillian Murphy, Stephen Rea, Liam Neeson, Brendan Gleeson et Gavin Friday et adapté du roman de Patrick McCabe du même nom. Cette comédie noire sur un transgenre (Murphy) cherchant l'amour (et sa mère) dans une petite ville d'Irlande et à Londres dans les années 70 est un véritable délice. Adapté scénaristiquement par Jordan. Tragicomique.
4. The End of the Affair (1999) Somptueuse adaptation du roman de Graham Greene racontant le "journal de la haine" de deux amants joué avec finesse par Ralph Fiennes, Julianne Moore et Stephen Rea et tourné avec autant d'adresse par Jordan. Son directeur photo sera nommé aux Oscars, Julianne Moore aussi. Sensuel.
3. The Crying Game (1992) Seul oscar de Jordan, celui du scénario, son premier amour, pour cette surprenante histoire en deux temps sur un kidnapping de la IRA qui tourne mal et le suivi d'un des ravisseurs auprès de l'amie de coeur du kidnappé. Avec Stephen Rea, Jaye Davidson, Miranda Richardson et Forrest Whitaker. Brillant et Mémorable.
2. Interview With the Vampire (1994) Sensuelle adaptation du roman de vampires d'Anne Rice. Photographie grandiose de Phillipe Rousselot. Étonnant casting et solides performances de la part de Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea, la petite Kristen Dunst (alors à 12 ans), Antonio Banderas et Christian Slater. Ce dernier rôle devait être joué par River Phoenix qui est décédé 4 mois avant le tournage de ses scènes. Slater a versé l'entièreté de son salaire à la fondation portant le nom de Phoenix. Le film lui est aussi dédié. Chic et classy.
1. The Butcher Boy (1997) Première adapatation d'un roman de Patrick McCabe racontant la vie difficile d'un jeune garçon boulimique et intense issu de la misère d'une famille dysfonctionnelle. Avec une caméra extraordinaire de Adrian Biddle et de grandes performances de Stephen Rea, Fiona Shaw et du jeune débutant Eamonn Owens. Intense.
Les relations sexuelles non conventionnelles, les problèmes en Irlande du Nord, les histoires mettant en vedette des jeunes ou des enfants, les histoires bien ancrées dans une réalité brute autant que l'univers fantastique ou des rêves sont les thèmes qui peuplent son oeuvre. Il trouve aussi souvent un angle sympathique à des personnages que l'on considèrerait en général déviant ou tout simplement affreux.
Jordan a aussi écrit 5 romans entre 1976 et 2011 et un recueil de nouvelles. Aucun de ceux-ci n'a fait l'objet d'un film.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire