Pré-adolescent, sa famille est évacuée lors des bombardements allemands. Ils seront d'abord relocalisés à Norfolk puis, profitent de la reconstruction de Londres pour se faire construire une maison pré-fabriquée canadienne à Elephant and Castle, un carrefour important au sud de Londres. Cette maison aurait dû n'être que temporaire mais elle logera la famille 18 ans.
Adolescent, il travaille brièvement comme commis et messager pour une compagnie de film avant de faire son service militaire où il servira en Corée. À son retour, il a 20 ans et travaille pour le Westminster Repertory Company comme assistant du metteur en scène et occasionnel acteur. Ainsi, à 22 ans il hérite du rôle du soûlon Hindley dans une adaptation de Wuthering Heights d'Emily Brönte. Il adopte alors le nom de scène Michael Scott.
Toutefois dès 1954, son agent lui demande expréssément de changer de nom si il songe à une carrière et si il veut éviter les poursuites car il existe déjà un Michael Scott, acteur. Dans une cabine téléphonique lors de cette conversation le jeune homme tourne la tête et apperçoit une affiche du film The Caine Mutiny, il choisit Caine sur-le-champs. Il dira à la blague plus tard "Si j'avais tourné la tête de l'autre côté, peut-être parleriez-vous à Micheal Les-101-Dalmatiens...". Il épouse l'actrice Patricia Haines avec laquelle il aura une première fille. En 1956 il tourne un rôle mineur dans un premier film. En 1959 il est la doublure de Peter O'Toole dans la pièce The Long and the Short and the Tall mise en scène par Lindsay Anderson. Quand O'Toole quitte pour le tournage de Lawrence of Arabia avec David Lean, Caine prend le relais avec succès pour une tournée de 4 mois entre l'Angeleterre et l'Irlande.
Stanley Baker qui avait joué avec lui dans son premier film lui fait rencontrer le réalisateur Cy Endfield qui lui offre un rôle dans son film Zulu. Le rôle est d'envergure et sa performance très remarquée. Un agent lui dit toutefois qu'il devra faire face au fait que, bien qu'il ne le soit pas, il a toute les apparences d'un Gay et devra faire face à cette projection qu'il dégage. Légèrement abattu, il choisit le rôle d'Horatio au théâtre en compagnie de Christopher Plummer qui joue Hamlet, Horatio, personnage dont la sexualité est ambigüe. Son mariage, ironiquement, meurt aussi en 1962.
Son accent cockney séduit beaucoup. Autant que l'accent Liverpoolois des Beatles au même moment. Ceci plait autant en Amérique qu'au pays de Big Ben. En 1965 et en 1966 il interprête deux rôles au cinéma qui en feront une superstar. Deux autres films tournés en 1969 confirment cet état. Caine fréquente Bianca Jagger à l'horizontale.
Caine brille dans les années 70 avec Get Carter en 71, Sleuth en 72, et The Man Who Would Be King en 75. En apperçervant une actrice dans une pub de Maxwell House en 1973, Caine a le coup de foudre, entre en contact avec elle et après un temps de fréquentation épouse Shakira Baksh. Ils auront une fille ensemble.
Quand la mère de Caine décède, son frère et lui apprennent qu'ils avait un demi-frère ainé, sévèrement épyleptique et placé en institution, dont même leur père ignorait l'existence. Trouvant lourdes les impôts anglaises de 1979, il quitte pour aller vivre aux États-Unis.
Les années 80 démontreront que Caine aime beaucoup l'argent. Il accepte à peu près tout les rôles qu'on lui offre avec des résultats pas toujours heureux. Il dira que les années 80 pourraient offrir à elles seules un splendide top 5 des pires films parmi les pires qu'il n'a jamais fait. Mais Caine ne s'en trouble pas outre mesure. Il dira de Jaws: The Revenge, le film est une horreur à tous les niveaux mais la maison que ce film m'a aidé à bâtir est d'une somptuosité... Il tourne quand même avec brio pour DePalma, Stone, Jordan et Woody Allen qui lui fait gagner un premier Oscar. En 84, pour faire plaisir à sa fille qui adore le band, il envoie au band Madness des bribes de son fameux accent cockney pour un morceau qu'ils composeront.
Les années 80 ont quelque peu écorché sa crédibilité et malgré un Oscar, (qui voudrait aussi dire un salaire plus élevé) les rôles se font plus rares dans les années 90. Ceci ne l'empêchera pas d'en rafler un autre, en 1999.
Dans les années 2000 ont refait 4 des films dans lesquels il a brillé. On voit Caine dans Miss Congeniality, The Quiet American, Austin Powers in Goldmember, Batman Begins, Children of Men, The Prestige, Flawless et The Dark Knight.
Pris d'affection pour le réalisateur Christopher Nolan, Caine tourne deux autres fois pour lui depuis 2010.
Nommé dans les catégories du meilleurs acteur pour Alfie, Sleuth, Educating Rita & The Quiet American, Caine n'a gagné que les deux fois qu'il a été nommé dans la catégorie du meilleur second rôle masculin.
Cet acteur à l'accent cockney d'origine anglo-irlandaise a 80 ans aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire