samedi 18 juin 2011

Sir Paul

Né à Liverpool (qu'il rendra, avec 3 autres complices, mythique)  en 1942, James Paul McCartney sera parmi les 4 élèves (sur 90) à se qualifier dans les examens qui mènent à la Grammar School lors de ses 12 ans.

Il gagne alors une confiance qui ne le lâchera jamais.

Parmi ses brillants élèves de la Grammar School, George Harrison, qui habite tout près de chez McCartney mais qui est issu d'une famille extrèmement plus pauvre. Ils prennent l'autobus ensemble, partagent leur passion commune pour la musique.
À 14 ans, McCartney perd sa mère alors qu'elle se faisait traiter contre le cancer du sein. Lennon, qu'il ne connait pas encore, perd lui aussi sa mère dans un accident de voiture presqu'au même moment.

Le père de Paul est trompettiste et joue aussi du piano. Il encourage ses deux fils, (Micheal est 2 ans plus jeune que Paul) à jouer de la musique par temps perdu. Ce conseil fera la fortune de son ainé.

D'abord trompettiste, quand le skiffle music (Jimmy Page!) vient au goût du jour, il troque la trompette pour la guitare. Gaucher, il trouvera toujours difficile de jouer de la droite, il oscille donc au piano, et varie les instruments au possible. Les guitares pour gaucher sont rares dans les années 50 en Angleterre et ce n'est que lorsqu'il voit sur scène Slim Whitman qui joue de la gauche qu'il ne découvre l'existence de celles-ci et s'en achète une. Il écrit sa toute première chanson (chantée par Lennon ici) puis une autre, inspirée de son grand-père, joueur de tuba. Il y prend rapidement goût et prend des cours de musique.
Très influencé par le Rhythm & Blues, très vite il veut un band.

Le 6 juillet 1957, un alignement des astres fait rencontrer deux génies musicaux. McCartney fait la rencontre de John Lennon dans une fête d'église. Lennon a son groupe (The Quarrymen) il est plus vieux que Paul et est éprouvé par la mort de sa mère lui aussi. Ils se rejoignent dans leur deuil commun. Ils ont surtout tous deux une facilité à composer des harmonies ensemble. À la recherche d'un guitariste, McCartney fait entrer dans le groupe son ami George, bien meilleur que lui à la guitare de toute façon tandis que Lennon invite son ami Stu Sutcliffe pour jouer à la basse. Pete Best est engagé à la batterie à la dernière minute. En grande partie parce que son père est propriétaire d'un bar en Angleterre qui lui garantissent un endroit pour se donner en spectacle.
Ils seront Johnny & the Moondogs puis The Silver Beatles. Ils n'ont pas encore 20 ans et ils font des tournées à Hambourg en Allemagne où ils se font la main sur leurs instruments mais aussi sur l'alcool et les filles...
En janvier 1961, Stu Sutcliffe est mêlé à une échauffourée à Hambourg après un spectacle et sa tête heurte violemment un mur de brique. En avril de l'anéée suivante, il meurt d'un anévrisme. Lennon compose très mal avec ses deuils à répétitions. McCartney prend le poste de Sutcliffe, à contrecoeur, à la base et prend une plus grande place dans le groupe. Il est instrumental dans le tout premier contrat des Beatles en tant que groupe de studio sur un morceau de Tony Sheridan.

Quand Brian Epstein devient le gérant du groupe, Ringo Starr devient le batteur du band et les Beatles changent à jamais le monde de la musique.

Quand Epstein meurt en 1967, les Beatles sont désemparés. Ils sont en Inde célébrant la vie et la mort les rejoint outremer. McCartney prend alors le leadership d'un groupe d'invidus qui peu à peu, depuis l'introduction de Yoko Ono, se distance les uns des autres. McCartney ne manque pas de projets. Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band c'est pas mal son bébé. Il fonde la compagnie de production Apple. L'Album Blanc offre 4 musiciens ayant composés chacun de leurs côtés et présenté leurs morceaux en studio, comme 4 artistes solos. Afin de regrouper les quatres garçons dans le vent qui s'éloignent, McCartney propose le film Let It Be qui sera catastrophique pour le band car au lieu de les rassembler, il montre au contraire la mort des Beatles. Plus que jamais McCartney a la main lourde sur les affaires des Beatles et ceci agaçe les autres. Le film et le disque ne sortiront qu'en 1970, une fois le band séparé.
En 1969, les Beatles rassemblent tous leur morceaux inachevés, les collent ensemble et dans un ultime effort de groupe lancent Abbey Road. Ce sera leur dernier effort collectif. Apple connait aussi de très grosses difficultés financières. Les décisions créatives de McCartney ne sont pas toutes heureuses.

Linda Eastman, photographe de métier, marie un Paul McCartney particulièrement déprimé en 1969. Ils formeront toutefois ensemble un couple tout ce qu'il y a de plus heureux. Eastman devenant claviériste et fière partenaire artistique pour lui. Ils auront trois enfants ensemble et McCartney adoptera en plus la fille d'Eastman, née d'un premier mariage. Paul et Linda seront d'importants porte-paroles et deux millitants du végétarisme.

Travailleur infatigable, il lance deux albums en solo, fort populaires avant de fonder un nouveau band: The Wings. Il lancera 7 albums avec eux, pour la plupart très très populaires, jusqu'à la séparation de 1981. La mort de John Lennon a ramené sur la place publique de vieilles chicanes et McCartney veut prendre le temps de réfléchir à son avenir en travaillant avec différentes personnes.

Tout ce qu'il touche se transforme soudainement en or. Il rafle deux ans de suite, en 1982 et en 1983, la chanson de l'année en duo avec deux artistes différents.
En 1984, il se plante toutefois avec son film Give My Regards To Broad Street. Bonne musique, film atroce.

Il joue Let it Be au Live Aid de 1985 et collabore avec son ami Elvis Costello sur de très beaux morceaux en 1987.

Il lancera 18 autres albums entre 1986 et 2009. Avec des hauts et des bas.

Depuis 1983, McCartney fait aussi de la peinture et il expose avec des photos produites par Linda Eastman ici et . En 2000, enterrant la hache de guerre, il expose même avec Yoko Ono.

Sa femme meurt d'un cancer du sein en 1998. Sa fille Stella aura eu le temps de devenir une importante designer de mode avant la mort de sa mère. Paul et Ringo perdent un autre demi-frère en 2001 en George Harrison. Le 11 septembre de cette année-là McCartney est à l'aéroport JFK de New York quand les tours jumelles disparaissent. Inspiré du moment, il écrit sur-le-champs une délicieuse chanson.

En 2003 il a une autre fille de l'ex top modèle (et opportuniste) Heather Mills. Végétarienne elle aussi, il continue de militer pour la cause à ses côtés avant de quitter ce mariage fort impopulaire.

Depuis 2007 il est en couple avec Nancy Shevell.
En 2008 il offre un spectacle inoubliable et gratuit aux gens de Québec.

Aujourd'hui, Sir Paul fête ses 69 ans.
Mon père, l'un de ses plus grand fan, aurait lui, fêté 64 ans si il avait été encore vivant.

Thinking of you daddy-o.
XX

Aucun commentaire: