lundi 20 juin 2011

Martin Tamar et Sam Sonov (et les grèves)

"Woooo! les yeux pochés le Sam, t'as fais le party hier?"

"Non c'est tellement abominablement incirculable sur l'île de Montréal que hier je suis pas retourné chez nous, j'ai couché dans mon char dans le parking, pis le prix de l'essence PFFF! quelle niaiserie vraiment..."

"Sam c'est quand que tu l'as faites toi ta grève?"

"De...de quoi tu parles?"

"Ben t'as assurément fait une grève dans ta vie sinon t'es pas Québécois..."

"Ben justement, je suis à moitié Russe alors non, je n'ai jamais fait de grève, je ne crois pas au chantage"

"Les grèves c'est pas juste du chantage"

"Peut-être jadis, mais maintenant c'est vraiment pas mal tout le temps du chantage. De la victimisation à l'échelle 10, T'as vu Postes Canada? et Air Canada? Air Transat qui menace?"

"Marie-Pi...Berto..."

"Quoi?... Tu divagues Tamar!"

"Non tu me fais penser à Marie-Pi et à Berto, deux amis à moi. Marie travaille pour Postes Canada et Berto travaille pour Air Canada au Service à la Clientèle, les deux ont choisis ses emplois pour les mêmes raisons"

"Lesquelles?"

"Les bonnes conditions"

"Et ils voulaient faire la grève? tu vois la grève a fait son temps. Ça ne fonctionne plus. Regarde les journalistes du Jou'nal de Mourial qui se sont fait baisés comme des enfants d'école, Postes Canada écrasé par un lock out, Air Canada piégé eux aussi par une menace de loi spéciale. Disons que la méthode de la grève a du vécu, et si ce fût un moyen efficace autrefois, c'est maintenant souvent un grand coup d'épée dans l'eau. Ça ne surprend plus personne. Ça nuit même plus souvent qu'autrement. Des fois je nous trouve obèses qui chialent sur la bouffe."

"Chez Postes Canada c'est majeur par exemple on parle du retour des clauses orphelins, les sales boomers veulent encore nous étouffer, on prône l'inéquité, et après on se fait taper dessus parce qu'on serait pas correct avec nos vieux? fuck them fuck them good, la victimisation n'est pas inventée, les jeunes se font fourrer en acceptant de se faire payer moins pour autant de tâches sinon plus et ceux qui font la grève ce sont des gens de tous les âges qui ne veulent pas de ses clauses orphelins, indéfendables anyway."

"C'est pas indéfendable par exemple Martin c'est parce que nos parents réalisent qu'ils ont vécu au dessus de leurs moyens pendant un bout de temps et là réalisent qu'il faut nécéssairement économiser parce qu'il n'y a plus assez de cash..."

"POUR EUX! pour leur sale fond de pension! On continue de payer le party qui ne se terminera jamais!"

"Tu l'incarnes bien la victimisation dont tu parlais, Martin"

"La grève est une forme de manoeuvre de desespoir pour des gens qui sont souvent à bout de ressources, Sam"

"De moins en moins justement, c'est passé de manoeuvre de désespoir à stratégie de guerre. Et dans les guerres y a des gagnants et des perdants. Faut se demander si c'est encore une guerre qui en vaut la peine"

"Ma boite à malle n'a jamais été aussi agréablement vide de cochonneries publicitaires mais je crois que le combat que Postes Canada livre à ses employeurs est le bon."

"La grève est surranée, Mart. Il y a un avenir dans le mode de négociation continu mais pas dans la grève. Pourquoi attendre la fin d'une convention collective pour négocier? Négocions 6-7 mois avant, me semble qu'on commence à avoir de l'expérience envers les patrons abuseurs non?"

"C'est vrai que c'est un peu comme attendre la veille d'un examen pour l'étudier mais ça n'est pas une promesse de le couler cet examen"

"Y a beaucoup de choses à repenser au Québec, notre manière de nous indigner en est une"

"C'est drôle que tu dises ça alors que l'une des sources principales de nos indignations communes au Québec, le Jou'nal de Mourial, a mangé une solide raclée cette année..."

"Tu vois, Air Canada a été obligé de rentrer dans les rangs tout de suite"

"Oui mais c'est aussi parce que Stephen Bully Harper commence son règne de petit bandit en chef du pays. C'est lui qui a lancé la menace de la loi spéciale."

"Les Bruins de Boston ont gagné la coupe, le modéle ce sera les brutes maintenant"

"On est peut-être devenu Étatsuniens sans le savoir, Sam..."

"Si c'était le cas on serait gros"

"Tu te trouves pas gros toi?"

"er...ouais...20 livres de trop, facilement"

"Moi aussi"

"Bon, m'as aller me coucher dans mon char encore un peu, viens me réveiller quand le prix de l'essence va baisser"

"Heureux de t'avoir connu, Sam"

Aucun commentaire: