Sur un Cheval Blanc il s'en est allé...
Deuxième enfant d'une famille de trois, Claude Léveillée découvre les plaisirs du piano dès l'âge de 5 ans grâce à une mère musicienne et un père à la voix de ténor.
Avec maman, au piano, Jean, son grand frère au violon et lui-même à l'harmonica et à l'accordéon, il gagne quelques sous à jouer en public. Il a aussitôt la piqûre des applaudissements. Trouvant les gammes ennuyantes, il n'apprendra jamais à écrire la musique mais plutôt à l'improviser sur le clavier d'un piano.
Étudiant du Collège André-Grasset et du Collège de Montréal, il trouve ses années tout à fait pénibles, lui qui même jeune, a une tête de vieux monsieur. Il se sort de sa torpeur adolescente en jouant de l'accordéon pour ses amis.
Inscrit à l'université du Québec à Montréal, il étudie en sciences économiques, politiques et sociales. Il s'y emmerde. Il fait la rencontre d'Élizabeth Chouvalidzé qui l'encourage à monter sur scène en 1955 pour qu'il y joue un numéro de Gilbert Bécaud et de Liberace au piano. Ce spectacle le fait remarquer par un réalisateur de l'émission Music-Hall de Radio-Canada. Léveillé y est invité et on lui demande d'écrire une chanson pour Andrée D'Amour. Un nouveau monde s'ouvre pour Claude Léveillée.
Il joue du Bécaud pendant quelques semaines avant de se faire confiance et de mettre ses poèmes en musique. Elizabeth Chouvalidzé est toujours à ses côtés pour ses aspirations artistiques. C'est ensemble qu'ils iront passer des auditions pour être figurants à la télévision à Radio-Canada. Léveillée héritera du rôle de Bozo dans la série Rodolphe et Le Secret de La Rivière Perdue en 1957, puis du rôle de Tintinet (qui deviendra Clo-Clo) dans la série pour enfants Domino. Tout en jouant il occupe une double fonction en composant aussi la musique de ses émissions, sa valeur pour Radio-Canada est donc doublée. Il fonde le groupe Les Bozos en compagnie de Clémence Desrochers, Raymond Lévesque et Hervé Brousseau.
Également artisan derrière la fondation du Théâtre de 4 sous, c'est son ami Paul Buissonneau (et son épouse) qui accostent Edith Piaf et lui recommande d'aller assister à un spectacle mettant en vedette Léveillée en 1959. Chantant toujours moins qu'il ne récite sa poésie, Léveillée charme Piaf avec Les Vieux Pianos. Piaf est si enthousiaste, qu'elle le ramène avec lui en France pour qu'il compose pour elle. Il lui composera trois chansons: Boulevard du Crime, Ouragan et La Voix. Elle réutilise aussi sa musique des Vieux Pianos en changeant les paroles ne gardant que la ligne "On se saoulait le dedans de pathétique".
Piaf tombe très malade en 1962, Léveillée retourne alors au Québec où il rafle le grand prix du disque canadien de la radio de CKAC. Il est le premier québécois à se produire à la nouvelle Place-Des-Arts en 1964. Les années 60 lui sont très bonnes. Il remporte un autre grand prix du disque en 1966, écrit une comédie musicale l'année suivante puis accompagne André Gagnon pour une tournée de 26 concerts en URSS en 1968.
Au début des années 1970, il produit des chansons remarquées telles L'Étoile d'Amérique, Cheval De Bois, Si jamais et Marie Rose. En 1972, il représente le Canada au Festival de la chanson de Sopot en Pologne. La même année il repart en tournée en terrain soviétique. Peu à peu, il électrifie quelque peu son son et offre des textes plus engagés.
En effet il fait parti du remarquable spectacle des 5 grands sur la montagne, spectacle de la Saint-Jean Baptise baptisé 1X5 en 1976 qui met aussi en vedette Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Robert Charlebois et Jean-Pierre Ferland. Il présente l'année suivante des concerts avec l'autre grand Felix Leclerc. En 1978 et 1979 il fait une incursion dans la musique progressive avec des pièces instrumentales qu'il met en valeur dans une tournée qui débutera au Théâtre de 4 sous en 1980.
Il fait des tournées en Suisse de 1981 à 1984 accompagné de Claude Gauthier et Pierre Létourneau.
En 1985 il reprend la scène au Québec aux côtés d'André Gagnon. Il sera membre du collectif Québec-Afrique en 1986, il est aussi en tournée toute cette année-là. En 1987 il partage la scène avec Renée Claude.
Il a aussi été acteur, dans Scoop où il était tout simplement extraordinaire dans un rôle prémonitoire de père à l'égo surdimensionné, cloué à un fauteuil roulant qui planifiait son suicide avec intensité. Léveillée à la ville était un homme extrèmement sensible vis-à-vis lequel il fallait toujours faire attention pour ne pas dire n'importe quoi afin de, peut-être, le blesser. En théâtre, sur scène, à la télé, au cinéma, cette sensibilité transformée en intensité pouvait atteindre des sommets prodigieux.
En 1994 il enregistre l’album Mes années 60, qui reprend ses vieux succès. Il produit par la suite 3 albums mi-instrumentaux et mi-contes pour enfants : Rêves inachevés (1998), Rêves inachevés vol 2 (1999) et Non Stop Le Rebel (2000). Ses dernières chansons se retrouvent sur Mes années 80 (1996) et Cœur sans pays (2008). Sur scène, il continue de se produire à la Place des Arts en 1994, 1997 et 2003.
Sur scène, il s'effondre victime d'une hémorragie cérébrale en 2004. Puis il est victime une seconde fois d'un accident cérébro-vasculaire 6 mois plus tard.
Lourdement paralysé du langage depuis, il s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 78 ans.
Salut Bozo!
Merci pour la musique et les mots.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire