Je sais le titre est un très mauvaise traduction. Innaplicable.
Mais je me donne le droit d'être particulièrement mauvais aujourd'hui.
Parce que j'essai la technique Krista Erickson.
Erickson est "journaliste" à la gênante station de télé, Sun News TV. Je mets "journaliste" entre guillemets car de nos jours, quiconque peut se qualifier de journaliste.
Claude Poirier, Anaïs Favron, Michel Bergeron, Jean-René Dufort sont tous aussi "journalistes" que moi et la fille de la cafétéria. Krista Erickson, elle, était présentatrice de nouvelles à la CBC à Winnipeg. Belle femme, on lui a vite fait un chemin.
Tout aussi rapidement la CBC a bien vu que cette tête brulée allait être un sérieux problème et elle fût remerciée pour "obstruction politique". Sa crédibilité étant entâchée, elle n'avait plus de sièges à la société d'état. La crédibilité est la planche de salut des journalistes. Pas à SUN TV mais partout ailleurs. Quand Stephen W. Harper est parti en croisade contre la CBC (!?!er...loser?) Erickson s'est vite trouvé un parti politique proche de ses convictions. Vous les haissez? Ça tombe bien j'ai des raisons de les haïr moi aussi. Quand Harper et ses loups ont aussi mis sur pied le projet de télé Sun TV, le Fox News du nord, une nouvelle raison d'avoir honte du Canada, Erickson était tout à fait dans la robe moul...DANS LE MOULE!
Sun TV, selon ce que je crois comprendre, est le refuge des rejetés des autres stations. Si vous avez le tempéremment de Bill O'Reilly, tant mieux! Des Milan Lucic le Canada en a de plus en plus besoin.
Les débuts de Sun TV ont été catastrophiques. Les cotes d'écoutes, inexistantes. Les débuts de n'importe quoi sont souvent difficiles. Mais après un certain temps, on reprend le dessus, on prend son air de croisière et vogue la navire. Pour Sun TV ce n'est franchement pas tout de suite. À moins que ne se cache le Titanic dans cette coquille.
Dans le lien que j'ai mis plus haut, on a beaucoup de matière pour journaliste en devenir. Sur l'art de ce qu'il ne faudrait jamais faire en ondes.
À Éviter:
1-Piéger son invité. L'équipe d'Erickson a invité la danseuse Margie Gillis. En ouverture, Erickson, vante précipatement Margie Gillis comme on ferait l'énumération d'une série de virus qui nous auraient affectés durant l'année en cours. Elle indique aussi que plusieurs artistes ont été invités et ont refusés de venir la voir en ondes (DUH! guess why?) Gillis a sans doute été plus naive que les autres et s'est tiré dans la fosse aux cougars. Erickson lui a fait défiler tous les sous que les subventions canadiennes lui ont versés au cours des "13" dernières années (à vérifier Sun TV triche souvent ses chiffres pour arriver à ses fins).
2-Cuisiner une catégorie d'invité. Bien entendu, dans cette entrevue Margie Gillis a été exceptionellement élégante, toute en grâce et en diplomatie, à endurer 21 minutes de coups de poings largement inutiles de la part d'une femme qui suivait la ligne du parti. Gillis dansait le soir du bal, chic sur le plancher de danse tout en sourire et en bonheur tandis que l'autre se prenait sans cesse en photo elle-même sur son cellulaire en sacrant au bar à punch, indécise sur la compagnie avec laquelle elle voudrait être bien en vue. Erickson, en agressant Gillis de la sorte a éliminé TOUS les artistes de la colonie artistique canadienne qui un jour voudrait passer en entrevue chez eux et a rappelé a tout ceux qui en doutait que SUN TV déteste les artistes, les jalouses, et maintenant ne les accueillera plus jamais dans leurs studios (ou peu importe la manière). Quel artiste voudrait se tirer sur scène pour être hué?
3-Couper sans cesse son invité. Basic. Si vous êtes suffisament arrogant pour couper sans cesse votre invité, refaites votre CV, vous n'êtes pas fait pour la télé. Vous agressez vos invités, vous agressez le public.
Je n'en souligne que 3 mais bon, si vous avez vu le clip comme moi, vous avez eu la nausée, voilà trois raisons peut-être pourquoi. C'est le même feeling que de voir un Bruins de Boston distribuer les coups de poings. Ça dégoûte du sport. Il s'en trouveront pour défendre Sun TV tout comme il s'en est trouvé, le préfet de discipline partisan lui-même, pour prétendre que Zdeno Chara est un joueur propre.
Il se trouve maintenant des endroits qui accueillent ses sociopathes à bras ouverts et qui leur donne une voix qui trouvent échos. Il devrait être là la réèlle indignation.
Quand on est désespéré, on y va quelques fois avec de grands coups d'éclats qui sont comme un gros pet dans le désert.
Le désert intellectuel de celui qui l'émet.
Krista Erickson est une très mauvaise journaliste.
Et je viens de franchement lui accorder beaucoup trop d'importance.
Mais il faut s'intéresser aux microbes quelque fois. Ne serais-ce que pour ne pas les attraper.
Détestable.
Que Sun News implose au plus vite.
2 commentaires:
Seigneur, c'est encore pire que ce que je pouvais imaginer.
Et dire qu'on vit dans un des pays les plus paisibles au monde et que les dépenses militaires ne cessent d'augmenter. Et on fait quoi? On s'attaque à nos artistes, dont la plupart vivent sous le seuil de la pauvreté.
Que de démagogie!
Une chance que pour nous consoler, TVA nous présente Le Banquier... en reprise!!!
Misère!
Même Sun TV en était gêné, ils ont supprimé l'accès au lien...C'est dire...
Publier un commentaire