dimanche 26 avril 2009

La fuite du vrai


On est habitué depuis des lustres aux mensonges blancs de nos télédiffuseurs.

Les "Après la pause on vous parle météo" aux nouvelles que j'appellais.
Au début, on revenait de la pause, on nous présentait des nouvelles en vrac et on se gardait la fameuse météo pour le tout dernier moment du bloc de nouvelle, juste avant le prochain bloc de pub. C'est une vieille technique d'hammeçonnage. On fait l'agace avec la météo, on ne zappe pas parce qu'on s'intéresse à la météo, on mords à l'hameçon, on vient de passer 12 minutes au même poste sans s'en rendre compte.
Avant c'était ça.
Puis on a commencé à faire un peu plus l'agace et on nous offre un avant-goût de la météo sans les détails ce qui n'avance pas plus tout le monde. Les détails seront à venir plus tard dans le bulletin.

Maintenant c'est pire, on nous promet un "taureau dans une épicerie" après la pause. On reste, parce que eille, un taureau qui venge les morceaux de ses amis dans les frigos des épiceries c'est remarquable; passe un bloc de pub, des nouvelles qui n'on rien à voir avec le taureau annoncé puis, un second bloc de pub et on vient encore de passer 24 minutes sous de fausses promesses sans zapper.

Mais personne ne criera au scandale parce qu'on est devenu immunisé contre le bluff. On ne le voit plus.
Un concours nous fera gagner "instantanément" en achetant un produit qui nous donnera un code internet, une fois l'article consommé et avec lequel code nous devrions nous inscrire pour être éligible au tirage au sort qui fera de nous le gagnant.

Instantané.

Un concours de bière, aucune obligation de votre part, aucun achat requis, s'adresse aux 18 ans et plus.

C'est moi le con où la première obligation serait d'avoir 18 ans? Le "aucun achat requis" (Si cher à ce blogue) me donne-t-il le droit légitime de rentrer dans un dépanneur et de dévisser toutes les bouteilles jusquà ce que je gagne si le code est sous la capsule? Sans acheter ma booze?

Bref le vrai est devenu de plus en plus diffus.

Comme j'ai une forte attirance pour les créateurs j'ai voulu jeter un oeil sur la télé-réalité La Collection à TVA cette semaine. Une série télé qui met en scène de jeunes désigners plein de potentiel. Bon je le concède si je voulais du vrai le milieu de la mode était à proscrire mais quand même.
Puisque c'est TVA, la première fût une longue pub entrecoupée de maigres (puisque que c'est de mode dont il s'agit) moments de télévision. Le (faux) coup de théâtre étais de nous annoncer que dans cette première émission on éliminerais pas un seul candidat mais bien 2.

Ébranlant la confiance des jeunes créateurs en expansion et créant un léger suspense pour le téléspectateur.

Suspense pute.

Car si on a bien éliminé celle que l'on avait trouvée la plus innefficace, on a clotûré la première émission sans savoir qui est la seconde personne évincée. Nous laissant sur le "...et la seconde personne éliminée...REVENEZ-NOUS LA SEMAINE PROCHAINE!!!"

Transformant la phrase "Dans cette première émission nous éliminerons 2 candidats" en un mensonge pur et simple.

On en mourra pas personne.

Mais on ne nous y prendra plus.

Sauf peut-être pour la Geneviève de Québec qui est si délicieuse à regarder que je vais surement y revenir.

Mais batinsse pareil que je les hais TVA.
La VRAI télé.
Pwuoche.

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