lundi 20 avril 2009
JG Ballard (1930-2009)
The star
That you wished on last year
Has been taken
Down for repair
And so you sit
On your own
In a room full of white noise
And dead air.
Ses livres n'ont jamais cessé de questionner les choix des hommes sur la planète.
De mettre l'homme en conflit avec les monstres de la technologie qu'il se sont crée.
C'est une voix forte de la littérature Britanique qui s'est éteinte. James Graham Ballard est décédé à l'âge de 78 ans des suites du cancer de la prostate.
Ballard naît en 1930 à Shanghaï. Son père est PDG de la filiale chinoise d'une grande entreprise de textile de Manchester. Il passe ainsi son enfance dans une vaste maison typique des expatriés jusqu'au conflit sino-japonais. Avec l'invasion de la Chine par le Japon, il est emprisonné en 1942 dans un camp de détention pour civils où il restera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a décrit cette expérience dans son livre semi-autobiographique Empire of the Sun, qui a été adapté au cinéma par Steven Spielberg.
À la mort de sa femme en 1964, Ballard devient écrivain professionnel, ce qui lui permet d'être présent à la maison pour s'occuper de ses enfants. Il s'intéresse alors aux techniques d'écriture expérimentales de Williams Burroughs.
Pendant les années 1970 il écrit Atrocity Exhibition, et surtout sa Trilogie de béton avec Crash !, Concrete Island et High Rise.. Crash ! est son premier roman célèbre, sur un personnage fasciné par la psychosexualité des accidents de voitures qui entraîne dans ses fantasmes le narrateur, qui comme l'auteur se nomme Ballard. Crash ! a été adapté au cinéma par David Cronenberg.
Établi comme un écrivain de science-fiction et d'anticipation, Ballard revient sur son passé en 1980 avec l'autobiographique Empire of the Sun qui le fait connaitre à un plus large public et partout à travers le monde.
La fiction de l'auteur est sophistiquée, souvent bizarre, et en constante opposition face aux perceptions cognitives et face aux conceptions éthiques de ses lecteurs. Ce
n'est pas tout le monde qui peut digérer facilement ses écrits. Je me souviens avoir été souverainement rebuté par Crash !. Mais Ballard n'est pas un auteur comme les autres. Il semble en effet s'adresser à une partie du cerveau que nous n'aurions pas utilisée. Ou si peu. Une partie de notre cerveau engourdie. Une partie de notre cerveau que nous n'avons jamais voulu explorer.Sa tendance à vouloir choquer ses lecteurs pour mieux les éclairer à fait du bonmhomme un personnage controversé.
John Foxx, Joy Division,Gary Numan,The Normal,The Buggles, Comsat Angels, Radiohead,.
The Sisters of Mercy sont tous des groupes de musique qui ont été fortement influencés par Ballard. Tous avec des références directes.
Peu d'écrivains ont réèllement réussi à synthétiser et à analyser avec autant de justesse et de désincarnation la tangeante des problèmes psychologiques des gens du futur. Nous ne voyons que la pointe des obssessions et des dérèglements psychologiques qu'avait anticipé JG Ballard pour notre ère
Il existe maintenant une voix de moins pour nous guider dans ce monde chaotique.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire