lundi 6 avril 2009

MLK


N'étais-ce pas un tantinet ironique de voir Obama hier s'insurger contre les pays qui ne respectent pas les lois internationales?

Barack est quand même le président des États-Unis. Le pays le plus criminel au monde en ce qui concerne le respect des lois internationales.

Barack m'a fait dériver sur un autre grand leader noir, jugé beau lui-aussi, éloquent, inspirant. Dont la vie fût fauchée en plein élan.

Le 4 avril 1968. Martin Luther King Junior étais à Memphis. Il y était retourné contre l'avis de plusieurs de ses conseillers. Son dernier passage afin de soutenir la grève des éboueurs où les employés noirs étaient payés 2 heures de travail lorsque la température les renvoyaient chez eux, alors que les employés blancs étaient eux payés toute une journée de travail, avait dégénéré en émeute où au bout du compte des dizaines de commerces avaient étés pillés. Surtout par des gens issus de la communauté noire. Le message que King avait voulu faire passer avait été distillé. Pire, le souvenir que l'on en gardait était le préjugé encore plus lourd que les noirs étaient tous des voleurs qui n'attendaient que les vitrines fracassées pour se servir. King voulant faire amende honorable et voulant remettre les pendules à l'heure avait dévié de son trajet initial qui devait le mener dans un autre État et était retourné livrer ce qui allait être son dernier discours à vie.


La chambre 306 du Motel Lorraine attendait le révérend. C'était à cet endroit qu'il logeait toujours lorsqu'il était de passage à Memphis. Vers 18h00 le 4 avril, le révérend Luther King était sur la galerie de sa chambre et discutait avec des conseillers qui se trouvaient dans le stationnement plus bas. Une balle tirée d'une carabine du môtel d'en face lui a traversé la mâchoire, a atteint sa colonne vertébrale avant de se loger dans son épaule. MLK est tombé au sol et a réussi à dire au musicien Ben Branch qui était à ses côtés et qui devait jouer au souper bénéfice auquel King devait assister en soirée: "Ben, make sure you play Take My Hand, Precious Lord in the meeting tonight. Play it real pretty".

King a été déclaré mort à 7:05 PM. L'autopsie a révélé que, bien qu'il avait alors 39 ans, il avait le coeur dans la condition d'un homme de 60 ans. Assurément le résultat de 13 ans de stress dans les mouvements de droits civiques.

Comme si il avait prévu tout ça, deux mois jour pour jour auparavant il avait dit à ses proches qu'il ne vivrait pas jusqu'à 40 ans. Il avait même insisté pour parler des détails de ses funérailles futures. Il n'aurait pas voulu que l'on souligne ses mérites lors du sermon sur sa mort mais plutôt que l'on nourrisse celui qui a faim, que l'on habille celui qui est nu, que l'on soit juste sur le Vietnam et que l'on serve l'humanité et non l'Homme.

Toujours avec amour.

Propos dangereusement prophétiques.
Souhaits utopiques.
Inspiration immortelle.

Aucun commentaire: