lundi 20 avril 2009

Mon ennemi le sommeil


Il était minuit 14.

Comme les 12 dernières nuits je me gardais hors des couvertes car j'avais absolument trop chaud. En fait j'essuyais même une coulisse de sueur dans mon cou alors que nous ne chauffions même pas la maison.

"Faut vraiment que je dorme" a plaidé la belle à mes côtés.
"moi aussi" ai-je soupiré "je ne veux pas aller dans le sous-sol encore..."
"Non...va pas dans le sous-sol" a -t-elle imploré.

9 minutes plus tard, à écouter ses ronflements ponctuels, je prenais mon réveil-matin portatif, mon oreiller et je descendais dormir sur le divan du sous-sol.

En m'y rendant je constatai que je n'étais pas le seul à me taper une nuit blanche. Les lumières autour de la piscine, l'ordinateur portable, le playstation II de Monkee, l'ordinateur du sous-sol, la Wii: tous allumés. Y a surement des bigs shots d'Hydro-Québec qui se verse des bouteilles de bon rouge ancestraux avec les deniers de notre seule maisonnée.

Il y a 5 ou 6 ans je dormais 100% de mes nuits dans mon lit. Depuis que l'on a acheté notre maison dans le 450, je commence toutes mes nuits à l'étage. Puis deux heures plus tard je suis complètement réveillé. Incapable de me rendormir parce que fin prêt à commencer ma journée. Il est minuit ou deux heures du matin et j'ai si chaud, je suis si incapable de rester en place dans la même position, je gigote tant d'un bord et de l'autre que j'en deviens insupportable. Même pour moi-même. Une hyperactivité mentale s'empare alors de moi et je me vois forcé d'y aller d'une coupure violente et radicale. Je me lève, descends deux étages et m'installe sur le divan du sous-sol, un endroit plus frais où je ne dérangerai personne. Si je gigote encore je m'en rends moins compte car je n'ai pas d'autre sommeil à troubler. Je m'endors généralement assez rapidement mais me réveille 3 ou 5 heures plus tard dans le même état qu'on sortirais probablement d'un grave accident de voiture.

Se lever en pleine forme? Je ne crois pas en connaitre les arômes. Non je ne suis pas en "mauvaise" forme nécessairement mais me dire "Hop la vie qu'es-ce que je me sens bien!" en me levant? jamais. C'est plutôt le silence pendant une heure ou deux. IN-CA-PA-BLE de dire un simple mot. Même quand la douce me souffle "bonne journée" du fond de la chambre sur mon chemin vers la douche.
Je lui envoie un baiser soufflé.

Je ne sais pas ce qui fait que j'ai le sommeil si agité. Je ne sais pas ce qui a changé entre 2003-2004 et maintenant. Une maison. Un deuxième enfant. Un nouvel emploi devenu atrocement angoissant. Surement tout ça.
J'ai d'abord blâmé une mauvaise gestion du stress de ma part. Ca y est surement pour quelque chose aussi. Puis un mauvaise alimentation. Jusqu'à tout récemment je défoncais le 200 livres. Moi qui m'étais toujours gardé dans le 180. Maintenant que je m'en rapproche du 180 je m'explique mal comment je peux encore avoir aussi chaud la nuit. Mes journées commencent à 5h23 le matin (pourquoi 23? I don't know)sont très chargées et se terminent souvent vers les 23 heures (peut-être pour ça le 23...). Dans la journée j'aurai au minimum fait un jogging d'une demie-heure. Je peux difficilement fatiguer la machine davantage.

Et pourtant j'en suis à ma 12ème nuit de suite commencée en haut et terminée au sous-sol.

J'ai eu récemment 20/25 jours où tout allait bien. On couchait sur un matelas directement au sol. Comme quand nous étions étudiant. Full Feng Shui.

Puis on s'est acheté un lit. Le hasard a voulu que depuis je ne fais plus une nuit entière dans mon lit.

Le hasard?

Je ne sais plus
Je ne sais plus rien de toute façon.
Sinon que je suis crevé.

Aucun commentaire: