lundi 28 février 2022

Sergei Rachmaninov


 Né le 1er avril 1873, à Semyonovo, dans le Nord-Ouest de la Russie. Très jeune, il impressionne absolument tout le monde par ses habiletés au piano, de l'enfance à la pré-adolescence. Tout le monde reste béat face au talent, doigté et oreille, du jeune prodige musical. De plus, il est si inspiré qu'il compose de nouveau airs. Il fait fureur avec son premier concerto de piano dès ses 18 ans.

Toutefois, à 24 ans, sa première symphonie est une catastrophe, voire, un désastre. En mars 1897, ceci a lieu sous la direction du chef d'orchestre Glazunov. Certain disent ce dernier, ou totalement incompétent, ou absolument ivre, mais les critiques sont unanimes, c'est vilain pour l'oreille. C'est si dur que la symphonie en question ne sera plus jamais jouée du vivant de Rachmaninov. Ce dernier tombe en grave dépression et se fera soigner par hypnose pour vaincre sa dégénération mentale. 


En revanche, en 1901, son Piano Concerto #2 est si aimé que toute la nation Soviétique se l'appropriera. Il sera dit là-bas que c'est ce qu'il y a de plus beau jamais composé en provenance de Russie. On s'entendra quelques fois ailleurs pour confirmer. La chanson All By Myself, d'Eric Carmen emprunte beaucoup au concerto. Dans le film Oscarisé Brief Encounter, en 1945, on utilise ce morceau, ce qui fera aussi dire à certains que ce film de David Lean, est l'un des meilleurs de tous les temps. Quand les stations de radio FM diffusant de la musique classique ont fait un palmarès des meilleurs morceaux jamais écrit des 15 premières années de diffusion radio, le Concerto #2 de Rachmaninov est arrivé bon premier. 

L'année suivante, 1902, Sergei compose un important travail de choral appelé Vesna (Printemps). C'est à la suite de la création de ce travail que Rachmaninov surprend absolument tout le monde en annonçant, comme Jerry Lee Lewis, 55 ans plus tard, qu'il épousera sa propre cousine., Natalya. Ça effrite beaucoup sa réputation. Bien entendu, c'est malsain. Les leaders de la Russie actuelle ne semblent pas savoir ce qui est malsain et ce qui ne l'est pas, mais même à l'époque, on reconnait que ça ne fait pas de sens. Peu importe, séparés de 4 ans seulement, ils se marient. En mai 1903, Ils ont une fille, Irina. 


Rachmaninov n'est pas qu'un brillant compositeur, arrangeur et pianiste, mais il dessine formidablement bien aussi. À une époque où le dessin est plus fréquent que la photographie, son talent est utile partout. Il sera nommé principal chef d'orchestre du Théâtre de Bolshoï. En Amérique du Nord, la musique s'y rend, et on lui offre, des États-Unis, toute sortes de poste qu'il choisit poliment de décliner. Le Boston Symphonic Orchestra et le Cincinatti Symphonic Orchestra sont parmi ceux qui lui offrent d'en être le Maestro. Mais étranger dans un pays étranger, il n'osera jamais s'imposer ainsi.  


Ses chefs  d'oeuvres musicaux ont été composé souvent à Dresden, où lui est sa famille ont habité au moins jusqu'en 1906. Rachmaninov est un immense succès national et une fierté internationale toute aussi appréciée. Il avait pourtant des mains immenses pour un pianiste qui ont en général, des doigts fins, facilitant l'agilité. Il pouvait jouer 12 notes de musique, utilisant aussi ses petits doigts, quasi simultanément. Il utilisait aussi, ses gros pouces. 

Son troisième concerto de piano exige d'avoir de grosses mains. Le ton plus expansif à échelle sonore, plus grande aussi, force ceux qui le jouent à se surpasser. Geoffrey Rush a appris à le joue dans Shine pour lequel il a reçu l'Oscar de meilleur acteur, en 1996. L'oeuvre est musculaire tout en restant romantique. 


Rachmaninov était extrêmement pieux. Il compose, vers 1915, une oeuvre pour chorale évoquant sa passion religieuse. L'harmonie est séparé en deux volet, Evening Vespers suivi de Mornings Matins. Son oeuvre entière reste riche.

Quand le Révolution de Février de 1917 survient, le Parti Social Révolutionnaire, un embryon de ce que deviendra le parti communiste, choisit d'envahir sa riche demeure, qu'il avait réussi à se mériter par ses immenses succès. Après quelque temps de siège, Rachmaninov en a marre, et après trois semaines, il quittera éventuellement avec sa femme et leur fille laissant tout derrière. Les Communistes confisquera alors tous ses biens. La fierté nationale tombera en disgrâce.


C'est en Crimée qu'on se logera temporairement. Crimée reprise par les Russes à l'Ukraine en 2014. Il donne un concert à Yalta en septembre 1917, ce sera son dernier en territoire Russe, à vie. Les révisions qu'il fait sur son concerto de piano #1 se font sous le bruit des fusils de la révolution dehors. Profitant d'une invitation pour aller jouer en Scandinavie, en décembre, Rachmaninov et sa famille prennent d'abord le train pour s'y rendre, mais rendu en Finlande, se sauvent en traineauà cheveaux, direction, Helsinki. Il a sur lui les premières esquisses du premier acte de son opéra Monna Vanna, ainsi que les notes de l'opéra Le Coq D'Or de Nikolai Rimski-Korsakov, qu'il affectionne particulièrement. Cette dernière oeuvre est satirique envers le tsarisme Russe, montrant que Rimski sentait venir l'orage et la censure en avait interdit la diffusion publique.


Entre Noël et janvier 1918, ils se relocalisent de Stockholm à Copenhague, au Danemark. En Norvège, on embarquera en bateau en direction de New York. À 44-45 ans, il commence un cycle de tournées de concerts aux États-Unis qui lui feront peu à peu retrouver sa richesse passée.  En 1920, il signe un contrat de disque avec RCA qui lui assure un salaire continu pour plusieurs années. En 1922-1923, il retourne en Europe, commençant à Londres, pour une série de 71 concerts en 5 mois. 


Quittant son pays d'origine, il avouera s'être en partie quitté lui-même. En 1931, un article signé de Rachmaninov et de plusieurs compatriotes Russes, dans le New York Time Magazine, critiquant le régime Soviétique, fera en sorte que sa musique sera bannie en U.R.S.S.

Il souffre de Lombalgie, de sclérose et de névralgie. On lui suggère de ralentir le rythme et de se reposer dans le climat de la Californie. Il fait aussi de la haute pression et encaisse de nombreuses migraines. La famille reçoit Stravinski, à Beverly Hills. Il performera en spectacle à la mi-temps du Hollywood Bowl, match de football qui deviendra avec le temps, le Super Bowl, en 1942. 


Sa famille est naturalisée Étatsunienne, le 1er février 1943. 

6 jours avant ses 70 ans, en mars 1943, il perd connaissance. Malgré sa santé déclinante, il avait un horaire de tournée intense qu'il honorait toujours. Jusqu'à la fin. 2 jours, plus tard, il cesse de respirer. Dans son testament, il souhaite être enterré au cimetière Novodevichy de Moscou, où les sépultures de Scriabin, Taneyev et Tchekhov s'y trouvent aussi. Mais sa nouvelle citoyenneté Étatsunienne l'en empêche. Il sera enterré au Cimetière Kensico, à Valhalla, à New York.


En 2015, la Russie annonce qu'ils ont l'intention de réenterrer Rachmaninov chez eux, ce, malgré le fait qu'il ai fuit le pays pour des raisons politiques, et soit tombé en disgrâce dans les années 30 par le régime en place. 

Ça fera presque 150 ans (149), fin mars, que le brillant virtuose était né. 

Sa musique reste impérissable. 

dimanche 27 février 2022

Le Film De la Vie Sans Lui


Je connaissais Danic Champoux de son passage à La Course Destination Monde. Cette émission qui envoyait des jeunes tourner un peu partout dans le monde un reportage par semaine, un mini-film documentaire, une oeuvre. Très inspirante émission qui n'a jamais trouvé d'équivalent encore. 

Champoux était de l'édition de 1996 ou de 1997. Je me souviens vaguement qu'il était "l'ébouriffé" du groupe. Il avait tenté sa chance pour l'émission en méprisant les éditions passées légèrement, les trouvant trop pédants, pseudo-poétiques. Il avait été choisi parce que lui-même beau personnage. Rock'n roll candidat. Je l'ai aimé tout de suite. Ordonné dans le désordre. J'ai dû m'y reconnaître un tout petit peu.


Je n'étais pas le seul à avoir été charmé par l'auteur en devenir. La productrice de l'ONF, Monique Simard, avant même la fin de La Course Destination Monde, était entrée en contact avec lui et lui avait dit que, peu importe l'issue de la Course (il s'agissait d'un concours qui donnait parmi ses prix, des jobs dans des maison de prod. ou des stages ici et là, en télé/ciné), elle allait recevoir et écouter toutes ses idées de projets au retour. Ce qu'elle a fait. 

Il existe 5 films de Champoux, obscènement gratuits et faciles d'accès sur le site de l'ONF. Depuis l'annonce de sa mort prématurée, à 45 ans, j'ai essayé de rattraper le temps et m'en suis tapé 4. Le 5ème étant une version écourtée d'un autre. Il en tourné d'autres. Un film sur son voisin d'en face, le repaire des Hell's Angels de Mom Boucher et de son son chez eux Sorelois*. Et un docu sur les 20 ans du référendum


J'ai commencé par Mon Père. Un film où Champoux lui-même, essaie de rattraper le temps en allant filmer son père, qu'on comprend assez absent de sa vie. On le suit sur son lieu de travail, soudeur itinérant, sans complet domicile fixe, dans un chantier de construction. On y découvre solitude, déchirement, familles brisées. On s'immerge dans le milieu des "camp (kampe) de Boyz". Il y a un fond de tristesse dans ce 26 minutes. Touchant d'entendre Champoux demander à son père, "Tu pensais tu à nous des fois ?". Il me semblait adéquat de commencer par son film qui faisait un appel aux souches. De commencer par l'arbre et la pomme. 


J'ai ensuite visionné La Fille du Cratère, documentaire d'1h24 autour de Yolande Simard-Perreault, épouse attachante et rêveuse passionnée du cinéaste Pierre Perreault. Un monument du cinéma Québécois. Champoux est tombé amoureux du cinéma de Pierre Perreault. Ce qui reste un peu ironique puisque son propre cinéma à lui, est teinté de l'influence de Perreault. Donc forcément, très poétique. Poésie pas pédante du tout, mais assez belle. J'ai été heureux d'y trouver un ami au générique, qui y a fait un extraordinaire travail à la prise de son. 

J'ai hésité entre Séances et Autoportrait Sans Moi pour la suite. J'ai choisi Autoportrait... Pensant y voir le film de sa vie. Donc sans comprendre pleinement le titre, d'emblée. Ne m'accrochant qu'au premier mot du titre. Il s'agit d'une série de rencontres avec des Québécois confessant des moments intenses de leurs vies. Parfois le vivant, le revivant, en direct. La mort s'y invite. Survol de la fragilité humaine. Je voyais Danic en quelques sorte aussi. Intéressé par la fragilité des autres, probablement attiré par la fêlures pour saisir un peu plus des siennes.


Puis j'ai écouté Séances. Qui par la suite a été acheté par la télévision puisqu'une version de 52 minutes a été aussi montée. J'ai retardé le visionnement de celui-là parce que Champoux avait réussi à m'émouvoir de plus en plus dans ses films précédents, et celui-là, posant la question "Peut-on vraiment vaincre le cancer ?" avait le potentiel pour me bouleverser davantage. Et si sa conclusion, c'était plutôt non ?

J'ai un ami, un frère, en guerre contre un double cancer. À pas même 50 ans. 


Ma propre fragilité me freinait. 

Le film de Champoux suit le parcours du guerrier que doivent suivre ces gens qui n'ont pas choisi le crabe qui les assaille. Plusieurs ne se rendent pas à la fin du film. Fragile, encore. 

À un certain moment de ce film, un homme âgé, qui est toujours sur la fine ligne du très mauvais goût dans ses commentaires, quand il n'est pas 100% déplacé, regarde la caméra et nous dit: "On m'a dit qu'il me restait 5 mois. Mais mois j'ai d'autres plans.". Après un temps de suspension, il ajoute en chuchotant "Je suis tanné". Et pour la seule fois du film, son regard soutient fermement celui du cinéaste. Il est décidé. Il n'essaie plus de faire son drôle. 

Regard fixe dans l'auto-destruction. 

On n'a pas divulgué de quoi est décédé Danic, vendredi le 18 février dernier à seulement 45 ans. On le savait aux prises avec des problèmes de toxicomanie à certains moments de sa vie. On le savait fragilisé de toute sortes de manières. 

Peut-être a-t-il trouvé qu'un monde qui cherche à ternir sa version du bonheur ne méritait pas sa présence aussi.


On le savait auto-destructeur. 

L'avantage des artistes, c'est qu'ils laissent derrière eux des traces, des créations qu'ils ont tricoté de leurs méninges, de la pérénité pour les siècles à venir. Danic ne fera plus de films. Mais ses films survivront.  

Ses proches, ses 4 enfants, doivent maintenant composer la suite du film de la vie, sans papa pour la filtrer de son oeil, de son talent et de son coeur.   

Danic était une fleur fragile dans le bitume. 

*Vu Aussi. C'est facilement dispo sur Youtube. 

samedi 26 février 2022

N'Hésitons Plus, Joe


"C'est toujours la loi du plus fort qui prévaut" disait un spécialiste des conflits étrangers à propos de l'invasion Russe (Goliath) de l'Ukraine (David).  

Après tout qu'est ce qui se passe en Ukraine ?

Si on enlève tout le crêmage de beligérants ?

Des gens qui se font bombarder parce qu'ils sont trop...démocratiques.


C'est tout simplement épouvantable de voir les vidéos que les Ukrainiens parviennent à envoyer par ici. Les avions passent en rase-flotte, les bombes tombent sur les villages, les cris sont horrifiants. Ce sont peut-être les dernières images d'une petite famille. Au moins 137 morts le premier jour. J'ai lu un mot d'un prétendu Ukrainien qui disait prendre la cuite de sa vie avant de ne plus faire un lâche de lui-même et de joindre l'armée dès le lendemain pour donner tout ce qu'il a afin de continuer à exister. Tout en précisant que c'était probablement aussi les derniers mots qu'il pianoteraient sur un clavier d'ordinateur.

Vladimir Poutine a lancé un avertissement contre les journalistes et ce qui pourrait être rapporté du conflit. Peu importe la nature des menaces, il arrive en rouleau de quelques feuilles avec lequel il fait bien se torcher le cul. Si de telles menaces existent, c'est parce que son autocratie n'arrive pas à contrôler l'information. Comme le veut toujours la Chine, la Corée du Nord, et trop d'endroits en Afrique, à Cuba et en Europe de l'Est. En Amérique Latine parfois aussi. Et si Trump...non..n'allons pas là.  


L'Ukraine est au bord du plus rien. C'est tout simplement horrible. À bien y penser, le reste du monde est-il vraiment plus démocratique ? Les derniers chiffres que j'ai trouvé sur le sujet remontent à il y a 5 ans. Comprenaient donc les États-Unis de Trump en début de mandat, encore considérés démocratiques même si les années suivantes, on sentira clairement qu'il n'en voulait pas de la démocratie et bandait sur les autocraties. Faisant de millions d'adeptes plus ou moins équilibré(e)s et un tort irréparable (du moins jusqu'à maintenant) au reste du globe. Décomplexant le justifiable complexant. 


Fox News, Trump, Tucker Carlson, Steve Bannon, la lie de la lie de la lie, souhaitent tous cette conquête de Poutine. Le mal s'il vous plait. On aurait pas vu de tels appuis à l'innommable il y a 20 ans. 

En 2017, 96 de 167 pays comptant au moins 500 000 habitants, soit 57%, étaient considérés démocratiques. 28 % avaient démontré un peu des deux.  46 pays. Pas les États-Unis. Et pourtant, on prépare très très maintenant un retour de prétendu millionnaire, et un système pour qu'il y soit pour toujours. 


Je comprends qu'en vieillissant, on soit forcé d'apprendre à vivre avec nos fêlures intérieures, mais n'avons nous pas atteint le fond du baril avec cette agression majeure contre un peuple légalement indépendant ? Démocratiquement. Et déjà si pauvre. 

J'ai vu des images d'Ukrainiens, sur place, qui ont trouvé refuge dans un escalier, et des wagons de métro. Sous terre. Parce que sur terre, c'est l'enfer. On le devine quelque part, on devine le plus loin des bombes possible. Je nous ai vu.


Je nous ai vu. 

Reconnu.

Le monde libre (- les camionneurs, désinformateurs et antivax, prisonniers de leurs têtes).

Nous ne sommes plus à l'heure du ballet diplomatique. En ballet, les Russes ont prouvé une certaine supériorité à travers l'histoire de toute manière, mais encore avant-hier, on annonçait plus de 1000 manifestants Russes, CONTRE l'invasion Ukrainienne. On annonçait tout de suite après, 1400 arrestations...

C'est si beau la Russie ? Comment peut-on pencher du côté de Poutine ? Rarement a-t-on vu aussi clairement un pays victime et un autre agresseur tout aussi clair. Outre en Russie ou en Ukraine même, la diaspora Ukrainienne la plus importante au monde, est ici, au Canada. Majoritairement répartie entre l'Alberta et l'Ontario.


Wayne Gretzky, Christya Freeland, Roberta Bondar, Alek Trebek, Randy Bachman, Tous Canadiens aux origines ukrainiennes. 


Joe Biden a promis des pénalités économiques contre 5 autres banques, jeudi, mais le rythme de la réaction internationale est beaucoup plus lent que le rythme des attaques. La Russie a survécu à 12 vagues de répressions économiques, les punitions actuelles ne leur font pas peur. Peu importe le narratif que présentera Poutine, il n'y a rien à y croire. Ce qu'il représente pour les Russes et l'Ukraine est tout simplement tragique.

Oui, nous avions la paix mondiale depuis 1945.

Plus maintenant. Plus depuis mercredi dernier. 

Hey Joe! where you goin' with that gun on your hand ?


As tu l'intention d'avoir une arme dans tes mains, Biden?  Une arme qui fermerait la gueule aux intimidateurs mondiaux ?

J'en connais une, arme solide: la démocratie mondiale. Il faut s'unir partout dans le monde libre.

Nous pouvons devenir Goliath.  

Quoique selon la version de la Bible, c'est David qui vainc Goliath de sa fronde. 

C'est peut-être ça qui fait hésiter tout le monde. On sait pas encore qui être dans la démocratie mondiale.

vendredi 25 février 2022

Ultravox

 Une chanson au titre approprié m'a fait penser à eux. 


Dennis Leigh, étudiant en arts au Royal College of Arts de Londres, forme avec Chris Allen (qui se rebaptise Chris St.John) bassiste, Stevie Schears (à la guitare), Warren Cann (à la batterie) et Billy Currie (au violon), Tiger Lily, en 1974. Le groupe musical sera tour à tour The Zips, Fire of London, London Soundtrack et The Damned. Mais David Lett, Chris Millar, Raymond Burns et Brian Robertson s'appellent déjà The Damned, on doit changer de nom quand les gens se déplacent et ne reconnaissent pas le bon band ni le bon son.


On choisit Ultravox et découvrant le band de krautrock Neu! on ajoute un ! à la fin du nom. Leigh devient John Foxx et Chris St.John devient Chris Cross. Un premier album, éponyme est lancé. Largement influencé par Roxy Music, le punk et le glam rock, ainsi que par Bowie, les New York Dolls et Kraftwerk, c'est Brian Eno qui co-produit leur premier effort (avant de travailler avec Bowie sur Low). Foxx déclare vouloir vivre sans émotions et le met en musique. Les ventes sont faméliques. Le second effort sera plus punk. Et lancé très vite, la même année. Même si plus punk, le dernier morceau est guidé par les claviers de Billy Currie. Hiroshima Mon Amour sera un des morceaux préférés des fans du groupe. 


Ça leur suggère alors une nouvelle direction musicale puisque l'album ne vend pas tellement plus que le premier. Tôt en 1978, Shears, se sentant plus inutile à la composition, puisque guitariste, est libéré par le band. Il est quand même remplacé par Robin Simon. Mais la guitare reste plus modeste dans le son d'Ultravox. On laisse maintenant tomber le point d'exclamation. On enregistre le troisième album avec le producteur de Karftwerk, en Allemagne. Le clavier domine maintenant, mais les tensions sont vives entre Foxx et Currie. Encore plus quand l'album est un succès critique, mais ne vend pas. 

Leur étiquette les abandonne, ils financent eux-mêmes une tournée aux États-Unis, mais après le dernier spectacle, à San Francisco, Foxx annonce qu'il quitte pour une carrière solo.  Foxx lance un album solo en janvier 1980, Warren Cann travaille pour Zaine Griff, Chris Cross pour James Honeyman-Scott(des Pretenders) et Barrie Masters (d'Eddie & The Rods) et Billy Currie est recruté par Gary Numan. Ultravox semble mort. 


Ayant travaillé avec Silk, The Rich Kids et Thin Lizzy, Midge Ure, un chanteur/guitariste/claviériste, rencontre Billy Currie quand les deux travaillent avec Visage. Ure est engagé pour Ultravox mais reste aussi musicien de Visage jusqu'en 1982. Currie, jusqu'en 1984.  L'album de 1980 sera un formidable vendeur pour le band. Encore leur meilleur vendeur, de nos jours. 4 singles en seront issus ce qui sera signe, dans les années 80, que cet album était un sérieux hit. La naissance de la promotion par video clip les aide aussi beaucoup. 

L'album suivant sera plus dur à enregistrer, trois mois, alors que le précédent avait été joué/modifié trois mois en concert avant l'enregistrement. C'est avec George Martin, producteur des Beatles, qu'on enregistre le suivant et c'est celui qui me fera connaître le band, vers la 5ème année. Reap the Wild Wind était de l'album Rock 83, le premier 33 tours que je me suis procuré à vie, avec mes sous (j'avais 11 ans). 


On fera une tournée mondiale qui deviendra un album en spectacle et un video. 

Pour les albums suivants, Ultravox choisit de produire eux-mêmes leur disque. Leur chanson la plus populaire sera du premier album qu'ils auto-produisent, en 1984. Un single et son clip viennent garder le band au goût du jour. La même année, en novembre, Midge Ure co-écrit et produit la chanson de Band Aid avec Bob Geldof, Do They Know It's Christmas. Un immense succès. Une immortelle. 


Lors du spectacle de Live Aid, Ultravox joue d'extrême malchance.. Leur  moment sur scène est repoussé parce que Lady Diana veut voir The Boomtown Rats (de Geldof) avant de partir. Ceci fait en sorte que les équipes de tournage, pour le DVD, ne filment pas les derniers groupes, dont Ultravox. Humiliant quand tu à l'importance de Midge Ure dans toute l'entreprise. Ultravox ne sera pas du video/DVD final et aucune image de leur prestation n'existe. 


Tout le monde travaille en solo, Midge Ure scorant fort avec un morceau en particulier. Ma soeur Janiper Juniper en achètera le 45-tours. J'entendrai souvent "Si J'étais". 

Quand Ure, Currie, Cross, Cann se retrouve enfin en studio, tout le monde semble avoir travaillé dans des directions différentes. Cann n'arrive plus à travailler avec les autres, il est limogé du band. Mark Brzezicki, de Big Country le remplace pour l'album suivant. Après une tournée, en 1987. Le groupe choisit de se séparer. Currie signe avec une nouvelle étiquette pour un album solo de ce que le band avait rejeté de lui. Cross se retire du milieu afin de devenir psychothérapeute. Robin Simon et Currie forment un temps Humania, en 1989, mais rien ne sort de leur travail ensemble avant 2006. Cann se réinvente à Los Angeles, dans le milieu du Cinéma. 


Currie reforme le band en 1992, mais en est le seul membre original. Un album est pondu l'année suivante. Sans réel écho outre atlantique. Un autre album est vite lancé. Sans plus de succès. 

En 2008, Ure, Currie, Cross & Cann se réunissent pour une tournée de 15 dates, seulement au Royaume-Uni. Malgré la promesse du contraire, Ultravox livre un album de nouveau matériel, leur 11ème, en 2012. Leur dernier. 

Currie annonce qu'il quitte le band il y a 5 ans. 

Aujourd'hui, il y a 45 ans, été lancé le tout premier album de ce band anglais.


jeudi 24 février 2022

USA, Internationalement Impliqués

Je ne sais pas si l'Ukraine a des rêves de Little Boy & Fat Joe en ce qui concerne les menaces Russes. 

Les États-Unis, le Canada, la large majorité Démocratique mondiale, se range derrière l'Ukraine agressé.

La pays de l'oncle Sam a été impliqué dans de très nombreuses interventions étrangères depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a toujours eu deux écoles de pensées en terme de politique étrangère: l'interventionisme et l'isolationisme qui, respectivement, encourage ou décourage une intervention directe dans un pays étranger.

Militaire, diplomatique ou économique. 


Voici 28 fois, depuis la création d'Israël. 

Entre 1948 et 1960: en Italie: La Central of Intelligence Agency (la CIA) est impliquée dans la politique italienne depuis la fin de la Seconde Grande Guerre. En 1948, la CIA a dirigé le résultat des élections en faveur de la droite religieuse chrétienne Démocrate afin de faire vite oublier Benito Mussolini. Ils y prendront franchement goût et influenceront les résultats d'élections sans cesse, jusqu'en 1960. Année où ce qui se passe à Cuba amène l'attention de l'agence franchement ailleurs. 


Mars 1949: Coup d'État en Syrie: Sans effusion de sang, le 30 mars, on réussit un Coup d'État, le premier militaire, dans l'histoire moderne du pays. On renverse le parti élu démocratiquement pour faire place au chef de l'armée Husni-al-Za'im qui devient président le 11 avril suivant. Mile Copeland Jr, de la CIA et Stephen Meade, aussi de la CIA, sont derrière le coup.


1949-1953: La subversion albanienne: L'Opération Valuable est un opération paramilitaire dans le bloc Est de l'Albanie. L'objectif était de renverser le gouvernement communiste en place. Les services secrets anglais et la CIA sont mis à contribution ainsi que des agents Yougoslaves, Grecs, Italien, qui sont tous mis à jour par une taupe soviétique et font échouer le projet. 


19 août 1953(notre calendrier) : Coup d'État Iranien: Connu en Iran comme le 28 Mordad (cinquième mois du calendrier perse) Coup d'État. On renverse le gouvernement démocratiquement élu en faveur d'un renforcement de la monarchie du Shah, Mohammad Reza Pahlavi. Orchestré par les États-Unis sous le nom de code Projet TPAJAX ou Opération Ajax, et par l'Angleterre sous le nom d'Operation Boot. Le clergé y jouera aussi un grand rôle. 


18 au 27 juin 1954: Coup d'État au Guatemala: Du nom de code Operation PBSuccess, coordonné par la CIA, on dépose le président élu démocratiquement Guatémaltèque Jacobo Arbenz, ce qui mettra fin à la révolution Guatémaltèque qui sévissait depuis 10 ans. On installe alors la dictature de Carlos Castillo Armas, le premier d'une série de despotes soutenus par les assez sales États-Unis, au Guatemala. Dwight Eisenhower et Allen Dulles sont derrière tout ça. 

1956-1957: La Crise Syrienne: La CIA planifiait de renverser le gouvernement en place qui n'était pas d'accord avec l'occident et son envie de lutter contre le communisme. Très tôt, on veut impliquer l'armée Irakienne, mais on fera finalement appel à des agents Syriens. L'Opération Straggle est prévue, mais retardée de 5 jours, elle est interrompue par la crise du Canal de Suez. L'Opération Wappen, l'année suivante est éventé par des gens qui se sauvent avec l'argent que la CIA leur donne pour dénicher des secrets d'État. On a des projets d'assassinat mais on laisse tomber suite à de nouveaux engagements avec l'Arabie Saoudite, l'Irak, la Syrie elle-même et l'Égypte. 


1957-1958: La Rébellion Indonésienne: Eisenhower exige le renversement du gouvernement de Sukarno. Mais le plan de la CIA est aussitôt éventé par les agents du KGB. Trois jours plus tard, c'est dans le journal national. Des erreurs lamentables de coordination feront en sorte qu'en février 1958, des soldats des États-Unis avec les rebelles et des soldats des États-Unis, avec l'armée Indonésienne se battent les uns contre les autres. On sous-estime aussi largement l'armée Indonésienne. La CIA subit un cuisant échec et Sukarno en sort nettement plus fort. À partir de 1965, il est clairement communiste. 

 1959 à 2000: 9 fois la CIA tente d'assassiner Fidel Castro. Sans succès. Humiliant.


1959: Le Complot de Bangkok: aussi connu sous le nom de Coup Dap Chhuon. Il s'agit d'un plan conspiratoire qui avait pour but de renverser le prince Norodom Sihanouk du Cambodge. Initié d'abord par les politiciens de l'aile droite, des fripouilles Cambdogiennes, le gouverneur Dap Chhuon et le gouvernements de Thaïlande et du Sud du Vietnam, on s'associe à la CIA, en février 1959, mais tout échoue. Chhuon est capturé et tout le monde meurt "de blessures" alors capturés et on place les photos de leurs cadavres en Une des journaux. Les États-Unis n'aimaient pas les liens récents du Cambodge avec la communiste Chine. 


1960: Coup d'État du Congo: Eisenhower autorise l'assassinat du premier président du Congo indépendant, Patrice Lumumba. Mais on laisse tomber le plan de l'empoisonner avec de la pâte à dents. La toute neuve présidence de John F. Kennedy n'est pas favorable à l'idée de se mettre une partie de l'Afrique à dos. Lumumba a des connections communistes. Il est kidnappé par la CIA et assassiné 3 jours avant le début de la présidence de JFK. Ce dernier apprend la mort de Lumumba 30 jours plus tard. 


1961: L'invasion ratée de la Baie des Cochons: En 1952, l'allié des États-Unis Fulgencio Batista réussit un Coup contre Carlos Prio, forçant ce dernier à l'exil, à Miami, en Floride. Les É-U, la mafia beaucoup, prends toute la place sur l'île pendant presque 8 ans. Quand Fidel (et Che) prennent Cuba, le 1er janvier 1959, Eiseihower donnera 13,1 millions à la CIA afin qu'on se débarrasse du socialiste versé communiste. Un bataillon de quelques 1400 paramilitaires, formés en sol Étatsuniens, en grande partie aussi Cubain, composé d'exilés, arrivent du Nicaragua et du Guatemala et envahissent la Baie des Cochons. D'abord avec succès. Mais ce qui est décidé sous Eisenhower ne l'est plus chez le jeune JFK qui commence tout juste son mandat. Il refuse d'envoyer de l'aide aérienne ce qui condamne toute l'opération. Après trois jours, les Cubains font une bouchée des paramilitaires et Castro est considéré comme un héros local.

Novembre 1961: Operation Mongoose: Cette fois JFK donne le ok à la CIA. On veut renversement du gouvernement et de son dirigeant, mais on essaie que cela se produise de l'intérieur en montant le peuple Cubain contre Fidel. On sabote de l'intérieur, sans réels grand succès concluants.


30 mai 1961: L'Assassinat de Rafael Trujillo: Le dictateur Dominicain est tué dans sa Chevrolet Bel Air encerclée dans un guet-apens de 5 hommes dont un géneral. 4 seront vite exécutés eux-mêmes. Seul le général survit. Il dira que les États-Unis ne sont pas impliqués, mais toutes les armes utilisées sont des armes fournies...par la CIA.


1963: Le Coup du Sud Vietnam: Le président Ngo Dinh Diem est renversé par un groupe d'insatisfaits de l'Armée de la République du Vietnam. On aime pas sa gestion de la crise Bouddhiste et celle de la menace des Viet Cong communistes. JFK est au courant de tout ça. Choisit de tout laisser aller. On fournira même, un peu d'argent pour aider. Début novembre. Diem est capturé est exécuté, avec son frère. JFK, sera lui-même exécuté très publiquement, 20 jours plus tard.

1964: Le Coup d'État Brésilien: Des membres de la Forças Armadas Brasileiras renverse le gouvernement de Joao Goulart. Les États-Unis sont derrière tout ça. Goulart était soupçonné d'avoir des liens communistes. Il avait, effectivement fait des tournées diplomatiques sympathiques, en Chine. La menace socialiste est réelle du point de vue des É-U. Toutefois, c'est une dictature militaire qui prend le contrôle. Pour les 21 années suivantes. 


1965-1966: La transition du nouvel ordre en Indonésie: Après 22 ans de présidence, Sukarno voit 5 de ses importants généraux se faire assassiner dans ce qui ressemble à un Coup pour le renverser. Dans les heures qui suivent ces morts, Sukarno réussit à mobiliser des forces et prendre le contrôle de Jakarta. Des anti-communistes réussissent une purge de son régime en tuant 500 000 d'entre eux. Son parti devenu inexistant, Sukarno est forcé de transférer son pouvoir à son nouveau chef d'armée, le général Suharto. Les États-Unis réussissent cette fois à commanditer du succès. 


Février 1966 Le Coup Ghanéen: Le Parti de la Convention du Peuple règne au Ghana depuis 1951. Mais la gestion des affaires est catastrophique, 15 ans plus tard. La répression est maintenant d'office. Depuis 2 ans, une élection truquée ne berne personne. Il se déclare même président à vie (maintenant qu'il sait qu'il aurait perdu). Le parti est Staliniste socialiste. La CIA s'implique et 8 agents soviétiques seront tués dans le Coup. Le président Kwame Nkrumah est forcé à l'exil, en Chine. 


11 septembre 1973: L'autre 11 septembre. Le premier noir, 11 septembre. Henry Kissinger est un criminel de guerre Nobelisé. 

1955-1975: La Guerre du Viêt Nam: Une catastrophe. 


1976: Coup d'État en Argentine: Isabel Peron est renversée de sa présidence le 24 mars par la junte militaire de Jorge Rafael Videla, Emilio Eduardo Massera et Orlando Ramon Agosti. Le National Reorgansisation Process et la junte restent au pouvoir jusqu'en 1983. Où ils sont alors jugé pour crimes contre l'humanité. Leur maître à penser et principla mentor, Henry Kissinger est aussi largement impliqué. 

Octobre 1979: Coup d'État au Salvador: Le président militaire Carlos Humberto Romero est forcé à l'exil. Le Junta Revolucionaria de Gobierno prend le contrôle, lourdement appuyé par les États-Unis, qui sera en fait, une dictature jusqu'en 1982.  


1979-1989: Opération Cyclone, en Afghanistan: Les États-Unis financent et arment les Afghans afin de défendre (ou d'attaquer) les frontières avec l'Union Soviétique. C'est un bon deal pour les É-U de voir des étrangers se battre contre l'URSS mourante. Et c'est un meilleur deal encore pour Ossama Ben Laden. Avant qu'il ne forme Al-Qaïda et ne trouve que l'occident lui doivent encore quelque chose. 


1981-1990: Les Contras du Nicaragua: Junte anti Sandiniste, les regroupements de guerillas, lourdement armés, commet de très nombreuses violation du droit humain, et utilise des tactiques de terroristes. Ronald Reagan a les mains plein de sang là-dessus. Reagan voulait du blanc, pas souvent du noir.


1982: La CIA, au Tchad: Le gouvernement voisin, celui de Kadhafi, en Libye est un ennemi total des États-Unis. L'administration Reagan offre un support complet au président du Tchad Hissène Habré qui subit les foudres directes de Kadhafi. Mais quand vient le moment de s'occuper des prisonniers Lybiens, les États-Unis y placent leur moyens de torture. Le président du Tchad sera un triste dictateur. Reagan et les É-U. ferment les yeux.  Quand la Lybie envahi le Tchad en 1983, les États-Unis fournissent les voies aériennes pour contrer Kadhafi, faisant semblant de ne pas savoir que le président Tchadien est un tyran un maitre de la torture. 


1996: Coup en Irak: La CIA a une longue histoire d'implications avec le pays de Saddam Hussein. De 1959 à nos jours. Le pétrole sur place attire les mouches. Après plusieurs essais contre Saddam, tous sont restés infructueux. L'initiative de 1996 reste infructueuse, mais une série d'assassinats de ses proches, le gagnent au coeur. Ce sera Al-Jazeera qui trahira le dictateur. On disait d'Hussein qu'il avait asperger son propre peuple d'armes chimiques mortelles. Je ne sais si on dira la même chose des leaders de la Floride qui assassinent les gens de leur État en propageant de la désinformation massive face à la Covid, un jour. Faisant de la Floride un des meilleurs endroits pour en mourrir.


2012-2017: Syrie, Timber Sycamore: Argent, formation, armement, ce sont les services secrets d'Arabie Saoudite qui ont découvert les camps secrets dirigés par les États-Unis, en Syrie. Une conséquence involontaire de l'armement est le détournement du matériel envoyé, alors que le marché noir du trafic d'armes y fait un boom surnaturel. Les grenades sont particulièrement populaires. 

Est-ce que l'Ukraine est la prochaine intervention ?

Ce qui s'y passe est l'une des choses les plus graves depuis ce qui a fait commencer la Seconde Guerre Mondiale.