Garbage a été pour moi le groupe de ma fin de vie de jeune homme et du début de ma vie de papa.
J'ai d'abord commencé à tomber très amoureux (le suis toujours) de Shirley Manson et de ses yeux en amandes, vers 1990-1991, alors que la jeune écossaise était de la formation Goodbye Mr MacKenzie que j'aimais bien. Je ne la connaissais visuellement que de deux photos sur la pochette du CD, mais encore, comme elle n'était que choriste et claviériste d'un band de 7 musiciens, on la voyait de loin. Mais déjà, elle était très "soft" pour mes yeux.
Je ne me doutais pas alors que je tomberais amoureux de la même fille, cette fois chanteuse principale, deux ans plus tard. dans la formation Garbage.
Duke Erickson, guitariste, et Butch Big, batterie, ont été ensemble des formations Spooner et Fire Town. Vig s'est même forgé une réputation enviable comme important producteur studio dans le naissant univers sonore du grunge. C'est là qu'il a fait la connaissance d'un autre producteur de qualité: Steve Marker. On fait ensemble des remix de morceaux de U2, Depeche Mode, Nine Inch Nails ou House of Pain. Ils choisissent de s'appeller Garbage quand un spectacteur clame que leur son sonne comme ça. Vig chante les premières chansons, Vow, étant l'une des toutes premières compositions du trio.
Mais il devient évident que la batteur ne serait pas chanteur principal si on voulait séduire le public autrement. Marker suggère qu'on vise une chanteuse, dans le style de Chrissie Hynde ou Patti Smith. Vig adore l'idée. En 1994, Goodbye Mr MacKenzie s'est séparé et Shirley Manson est maintenant à la tête du band écossais Angelfish. En voyant un de leurs clip, les trio se met en contact avec la jeune rousse. Le 8 avril 1994, le quatuor se rencontre, à Londres. Le même après-midi, Kurt Cobain est retrouvé, suicidé. Vig suspend ses projets de vidanges musicales.
On fait un premier essai ensemble qui sera désastreux. Manson n'a jamais écrit une chanson de sa vie. Elle chante de premières versions de Stupid Girl, Queer et Vow. Elle improvise quelques paroles sur le champs. Les gars restent séduits même si leur premier jam était une catastrophe. Manson insiste: ça marchera entre nous.
On enregistrera et lancera à la radio Vow, qui jouera quelques mois et qu'on ne considérera même pas mettre sur le premier album (On se ravisera). Ce premier album sort à l'été 1995. Deux autres singles faisaient la promotion du groupe depuis quelques semaines, dont un qui ne serait pas de l'album final. 5 singles seront issues de cet excellent disque. Le son est grunge comme le suggère l'époque et l'ensemble a une couleur sexy avec sa jolie chanteuse au micro.
Manson a 29 ans, c'est 11 ans de moins que Vig, 15 de moins qu'Erickson et 7 de moins que Marker, qui sera, lui, joueur de base. Ils seront un gros succès pendant deux ans.
En mai 1998, le second effort du groupe est lancé. Bien qu'on lancera 6 singles de cet album, il sera moins mémorable. Mais le clip du premier extrait est tout simplement magique pour moi. Parfait. Musique, images et son. J'écoute encore ce morceau régulièrement.
Vraiment parfait.
Vig intégrait des loop de The Clash, Single Gun Theory, Headless Chickens pour le premier album. il fera de même avec des extraits de morceaux des Beach Boys et des Pretenders pour le second.
Mais le groupe reste dans les goûts du jour. Et attire l'attention des producteurs de James Bond qui leur offre de performer la chanson du prochain film. Garbage fait le tour du monde avec Alanis Morissette dans une tournée où les femmes rockent! Le groupe participe aussi sensuellement à la trame sonore du Romeo & Juliet de Baz Lurhmann.
Le troisième album sera une victime collatérale des attaques du 11 septembre 2001 qui prennent toute l'attention. L'album est aussi moins fort que les deux autres.
Le quatrième aura des ratés dès le départ. On compose un morceau en 30 minutes (mauvais) et Manson doit se faire vérifier les cordes vocales, meurtries. Des tensions internes renvoient Vig à L.A. et Manson en Écosse. On réussit à lancer un album en avril 2005, mais le groupe tombe en hiatus indéfini. Il n'attire plus l'attention comme il y a 10 ans.
Ce n'est qu'en 2007 qu'on lance une compilation du groupe, pimpée de deux nouvelles chansons.
En mai 2012, un cinquième effort est lancé.
Screaming Females & Garbage enregistrent Patti Smith en 2013.
En avril 2016, le band lance son 6ème album.
Garbage s'inspire du Velvet Underground, d'Iggy & The Stooges, T.Rex , Roxy Music, The Pretenders, Siouxie & The Banshees, Blondie, Curve, Cocteau Twins, Patti Smith, The Smashing Pumpkins et de David Bowie.
Il avait beaucoup pour me plaire.
Surtout sur leurs trois premiers albums.
Et avec une chanteuse si agréable pour l'oeil en tête...
Beaucoup pour me plaire.
Cette année marque le 25ème anniversaire de la sortie de leur premier album.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire