lundi 10 décembre 2018
Danser Avec Monsieur D. (au Château)
1982.
John Belushi, grand frère de James, est une superstar de l'émission d'humour Saturday Night Live depuis 1975. On l'a aussi vu dans The National Lampoon et un rare échec de Spielberg, au cinéma.
Depuis deux ans, il est encore plus populaire pour la reprise de son personnage de Joliet Jake Blues, auprès de Dan Aykroyd au cinéma.
Grand consommateur de cocaïne dans les années 70, il passe à l'héroïne et à l'alcool fin 70/début années 80. En 1982, son entourage est de moins en moins recommandable. Cathy Smith, ex-choriste de la formation The Band, est l'un de ses personnages autour de lui qui manque de jugeotte.
Le 4 mars 1982, Belushi, Smith et un ancien scripteur de SNL, Nelson Lyon, passent la soirée ensemble à faire la fête à L.A. Le trio s'injecte une quantité phénoménale d'alcool et mais encore plus de cocaïne, dans le corps. On passe d'un endroit à l'autre dans Hollywood Ouest, dans le but de trouver le party le plus cool en ville. On se fixe sur le repaire secret On the Rox, situé au-dessus du populaire The Roxy. On choisit ensuite d'aller manger au Rainbow Suite tout juste à côté. Belushi y prend une soupe aux lentilles. Il est atteint presqu'aussitôt de nausées. Il demande à Smith de le raccompagner à sa chambre #3 de l'hôtel du Château Marmont.
Selon Smith, Belushi lui demande à plusieurs reprises de lui injecter des "fix" ce qui semble invraisemblable puisque Belushi est très apeuré des aiguilles et n'insisterait pas si non nécessaire. Elle prétend qu'il aime le vertige que ça créé instantanément. Pendant que les deux sont au bungalow #3, dans un trip aérien, deux figures connues viennent leur rendre visite.
Le comédien Robin Williams passe pour y faire quelques lignes de cocaïne. Mais il est terrorisé par Cathy Smith, dans un état lamentable et nettement trop entreprenante sur Belushi. Il se sent déplacé. Il se demande aussi ce que son ami, John, fait avec une telle femme de si basse classe.
Williams débarrasse en disant à John avant de partir: "Si jamais tu te lèves de ce divan un jour, tu me donnes un coup de fil".
Peu après 3h00 du matin, l'acteur Robert DeNiro passe à son tour. Il avait croisé Belushi à plusieurs reprises et les deux se promettaient de se revoir dans la soirée. Toutefois, les deux êtres sur place sont disgracieux. La scène est horrible à ses yeux. Il change de décor.
Belushi & Smith continuent de s'injecter des doses jusqu'à ce que Smith juge qu'elle doit quitter. Elle aide John à prendre une douche et le couche au lit, avant de quitter dans sa Mercedes. Elle remarque en quittant qu'il respire bizarrement.
Le lendemain matin, l'entraîneur personnel de Belushi, Bill "Superfoot" Wallace se rend au bungalow car John ne répond pas à ses appels. Wallace le retrouve en position foetal dans le lit, les draps tordus, un oreiller sur la tête, la langue pendante de sa bouche et la peau décolorée sur une large partie de son visage. Il tente de le ressusciter mais aucun signe de vie ne sortira plus jamais de ce corps.
Il avait 33 ans.
Smith a fui au Canada, mais se rend quelques semaines plus tard, lorsqu'un mandat d'arrestation est émis contre elle. Elle sera trouvée coupable d'homicide involontaire et de meurtre écopant de 18 mois de prison, n'en servant que 9.
Le coroner établit que Belushi est mort d'intoxications double de cocaïne et d'héroïne.
La drogue c'est comme fermer les yeux et traverser la rue.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire