samedi 15 décembre 2018

La Rivière Jaune

"That was the river, this is the sea"
 -M.S.  

Pas 100% facile de comprendre la cause des gilets jaunes de notre coté de l'Atlantique.

Pas facile de comprendre la France, je dirais aussi, depuis quelques années.

Supporter massivement quelqu'un comme Marine Le Pen?
Investir les rues pour protester contre le mariage gay?
Défendre un Dominique Strauss-Khan?

Non, pas facile du tout de saisir le pouls français. D'y trouver un sain équilibre.

Mais je peux arriver à voir la goutte qui a fait déborder la rivière.

Si Gégé Depardieu a quitté la France, c'est principalement parce que celle-ci avait les deux mains dans ses poches tout le temps. Et lui, il est du côté des riches. Alors imaginez la France périphérique. Le garagiste. La pâtissière. Le boulanger. La tenante de café.

Manu Macron et son gouvernement veulent imposer une nouvelle taxe sur le carburant. Et qui a besoin de voitures? Pas le Parisien, le "périphérique." C'est lui qui conduit.

Le payeur et ses semblables sont sortis massivement dans les rues, ont fait des blocages routiers paralysant des accès importants et sacrifiant des journées de travail pour d'autres à répétition. Des gens n'ont pas pu partir en week-end, des rencontres sportives ont été annulées, des commerces sont restés fermés. L'économie a stagné.
Une femme de 63 ans, une manifestante, a été tuée. Une automobiliste, paniquée et devant amener sa fille à l'hôpital, a foncé sur un barrage et l'a tuée de sa voiture, dans la confusion.

Les réserves de carburant, comme les pompes et les stations à essence, ont été bloquées.

C'est (c'était, ça ralentit) le chaos.

La quête absolue de croissance et l'étranglement perpétuel du citoyen français semblent les deux causes principales de cette révolte populaire.

Il n'y a aucun leader clair de ce mouvement. Ce qui laisse toute la place aux casseurs et leurs lâches leaders souterrains.

Manu ne compte pas reculer, mais plutôt ralentir l'application de tout ça. Ou du moins la repousser symboliquement. La faire oublier. Ce qui ne fonctionne pas à 100%. Les gens sont de moins en moins crédules de nos gouvernements. Les fils blancs sont visibles de partout.

À la fin, il y a toujours un con qui paye a dit un important président d'entreprise. Donc il ne s'agit pas simplement du modeste citoyen français qui grogne, mais aussi les plus nantis.

Ce sont entre 14 et 15 millions d'Euros que Manu et sa bande veulent aller chercher.
Ils voudront le trouver ailleurs quelque part.

La rivière choisie contient des poissons résistants.

Cette rivière se transforme en mer.

Houleuse.
Et pleine de tempêtes.

Aucun commentaire: