Politique.
La décision de Micheal Cohen, ancien avocat personnel de Donald Trump, jeudi dernier, de plaider coupable pour avoir menti au congrès est remarquable.
Et fera faire des nuits blanches à D.J.T.
Premier retrait:
Micheal Cohen est entré en cour, jeudi dernier, là où personne, mais personne, ne l'attendait. Par pure surprise. Son plaidoyer marque un moment charnière dans le développement de l'enquête de l'inébranlable et incorruptible Robert Mueller. Et le fait que personne n'ait su que Cohen poserait ce geste jeudi dernier démontre une formidable discipline de sa part et de son équipe.
Deuxième retrait:
Mais que ce plaidoyer survienne est en soit aussi formidable. Cohen a déjà plaidé coupable, en août, à 8 chefs d'accusations, dont fraude fiscale, fraude bancaire, et violations financières en campagne électorale. Ce plaidoyer d'août a en somme mis un terme à sa carrière et lui assure un séjour en prison. Son nouveau plaidoyer est pour avoir menti au congrès, une accusation aussi portée contre Micheal Flynn, George Papadopoulos, Rick Gates et Paul Manafort, d'autres insectes autour de Trump. Si Cohen en était trouvé coupable, ça ne le ferait pas durer en prison plus longtemps. En revanche, ça pourrait même réduire sa peine si il accepte ensuite de collaborer afin de rétablir la vérité. (...ou encore être nommé juge à la cour suprême...)
Normalement les procureurs spéciaux ne perdent pas leur temps avec de telles conjectures. Alors pourquoi Mueller y mettrait-il des ressources et du temps?
Parce que ça raconte la campagne électorale de Donald. Ça marque le temps.
Ce n'est pas encore clair que la constitution permetterait à Mueller d'inculper un président en poste. Le département de la justice l'interdit et Mueller est un premier de classe qui suit les règles. Si Mueller trouve Trump coupable de crimes, il ne pourra que suggérer la destitution au procureur général. Celui-ci doit ensuite en parler au Congrès (républicain), qui lui devra décider si le rapport doit de Mueller doit être rendu public. Rêveurs de destitution, calmer vos ardeurs. Vous avez compris les gestes des dernières semaines? C'est maintenant Matthew Whitaker, (et non plus Jeff Sessions) farouche critique de Robert Mueller qui est actuellement procureur général. C'est une créature créée en laboratoire par Trump. Mueller, conscient que son rapport sera à la déchiqueteuse aussitôt dans la main de Whitaker, ne peut maintenant que faire des gestes publics afin d'aviser le monde qu'il y a anguille sous roche. Cohen la semaine dernière avouant avoir menti, allait être cacher par l'administration Trump.
Déjà, la semaine d'avant, Mueller rendait public tous les nouveaux crimes s'ajoutant au dossier de Paul Manafort. Le rapport de Mueller sera maintenant surtout public. Il nous dit : "Voici comment vous devriez lire la campagne et le rapport qui ne seront jamais rendu public autrement". Et force peu à peu Manafort à dire vraiment ce que Trump a fait durant sa campagne.
Le dossier Cohen raconte que l'organisation de Trump a planifié un séjour à l'hôtel en Russie, a communiqué avec des représentants officiels Russes, et a aussi considéré fortement que Trump s'y rende en 2016. Ce qui contredit ce que Cohen avait dit, prétendant qu'on avait tout laisser tomber en janvier 2016. L'importance de ce fait n'est pas que Cohen n'ait que menti au congrès. mais on doit surtout de demander sur quoi a-t-il menti? La réponse semble maintenant être que l'équipe Trump a beaucoup tendu de perches aux Russes pendant toute la campagne. Et dans le dossier Cohen, celui qu'on appelle Individual 1, qui n'est nulle autre que Donald Trump, ne soyons pas dupes, a été informé d'absolument tout, en tout temps.
Troisième retrait:
L'avocat personnel du président a admis avoir menti au congrès sur les activités du président en campagne avec une puissance étrangère et jugée hostile dans le but d'appuyer les recommandations mensongères du président lui-même.
Dans une société rationnelle et normale, une telle accusation ferait tremble la terre. De nos jours, c'est un tweet. Autour de Cohen, depuis deux ans, on s'est habitué aux titres "L'avocat personnel de Trump accusé de fraude fiscale" ou "L'avocat personnel de Trump paie pour le silence d'une actrice porno ayant eu une liaison avec le président marié". On est immunisé contre ces titres.
C'est une bombe au moyen-orient.
Une augmentation du prix de l'essence.
Un rien.
Mais dans des circonstances "normales", ça mettrait un terme à une présidence.
Ça peut encore arriver.
Cohen a admis avoir menti au congrès afin d'appuyer les versions des événements de son président. Il n'a pas nécessairement dit qu'il l'a fait tel qu'exigé par son président. Ni que celui-ci savait qu'il mentirait au congrès. Mais si il dit maintenant la vérité, la conclusion devient inévitable: Le président, qui suit cette saga trop obsessivement pour ne pas cacher quelque chose, savait que son ex-avocat mentait, et a appuyé ses mensonges.
Alors qui d'autre aurait menti au congrès sur les activités russes?
Donald Trump Jr?
Le président lui-même?
On dit qu'il a répondu les mêmes réponses que Cohen aux questions écrites de Mueller. Et maintenant que Cohen dit avoir menti...
Et même si réserver des chambres en Russie n'est pas criminel (rien ne l'indique non plus) Tout ceux dans l'orbite qui ont appuyé les mensonges de Cohen, sous serment ou face au FBI, sont maintenant en danger de parjure.
Pas seulement de la part de Mueller et de son équipe. Dans quelques semaines, le Sénat s'investit de nouveaux représentants de la chambre. Maintenant majorité démocrate. Le pouvoir y basculera. Les assignations à comparaître seront autant de couteaux aux cerveaux qu'il s'en donne dans Walking Dead.
Chaque nouvelle assignation fera peur aux proches de Trump et les fera peut-être fléchir comme l'ont fait Manafort, Papadopoulos, Flynn, Gates et maintenant Cohen. Du côté des justes.
Trump a recommencé à attaquer Mueller, se sachant de plus en plus coincé.
Je soupçonne que ses agités
Fin de la manche.
Fin du match?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire