Sheena Shirley Orr est née en avril 1959 en Écosse. Elle est la plus jeune d'une famille de 6 enfants. Elle a 2 frères et 3 soeurs. À 10 ans, elle perd son père. Sa mère tient la large famille à bout de bras et c'est à 14 ans, en voyant The Way We Were au cinéma, que Sheena pense pour la première fois peut-être faire une carrière en musique. Afin de tenter de recréer le même effet que Streisand lui fait sentir.
Comme elle est brillante à l'école, elle est récipiendaire d'une bourse qui la mène à la Royal Scottish Academy of Music & Drama. Elle y sera de 1975 à 1979, soit de 16 à 20 ans.
Elle enseigne le théâtre de jour et chante dans les clubs le soir. Elle épouse Sandi Easton, mais le divorce 8 mois plus tard. Elle en gardera le nom de famille pour toujours. On lui suggère de passer en audition pour le show télé The Big Time, un genre de pré-reality show dont deux épisodes suivent la carrière d'une jeune chanteuse et les étapes afin qu'elle se rende jusqu'au contrat de disque et au lancement de celui-ci (moyennant une signature avec une compagnie de disque intéressée).
Justement voilà, les producteurs sont intéressés par la jeune Sheena qui sera choisie comme sujet du reality show. On lui dit qu'elle devrait penser à une autre carrière. Mais EMI la signe. Les épisodes montreront Sheena et les étapes la menant à l'enregistrement de son premier single.
La chanson obtient un certain succès en Europe, mais Sheena n'est convaincue de rien. Son single suivant sera toutefois un hit majeur et international. Ça jouera absolument beaucoup sur les grosses bobines de notre système dans le salon de Sillery au début des années 80. Je pense même qu'une (horrible, ça va de soi) version française en avait été faite au Québec. Je connais sa voix, mais pas son joli minois encore. Je n'ai que 9 ans de toute manière.
Easton sera votée meilleure chanteuse par deux magazines, meilleure nouvelle artiste par une station de radio et meilleure chanteuse encore par les lecteurs du TV Times. Elle est si au goût du jour qu'elle sera choisie pour chanter la chanson-thème du prochain James Bond. Autre gros hit. Je lui découvre les yeux. J'aime sa façon de les planter sur nous. J'ai peut-être 10-11 ans. Elle gagnera le grammy de la meilleure nouvelle artiste et sa chanson sera nommé aux Oscars, sans gagner.
Ses trois premiers albums atterrissent chez nous entre 1981 et 1982, ils ne feront pas de malheur. En 1982, une tournée en Amérique sera immortalisée sur VHS.
En 1983, elle accompagne le bon vieux Kenny pour un morceau tout ce qu'il y a de plus fleur bleue.
Mais un fameux morceau. En tout cas, dans mes oreilles. La même année, elle lance un nouvel album.
En 1984, elle devient un star au Mexique pour son duo latin avec Luis Miguel. Elle gagne son second Grammy pour ce morceau. La même année, Madonna révolutionne la présentation des femmes en musique. Sheena prend le train du matin sur le sujet. Sexuellement, je m'éveille et sa manière de nous regarder dans son vidéo Struts me séduit complètement. Son kit autour de 3:46 ... JE L'AIME D'AMOUUUUUUUUUUUUUUR.
Mais qu'est-ce que je connais à l'amour à 12 ans?...
Je confonds amour et désir.
Prince lui écrit une chanson cochonne qui sera bannie à la radio.
Celine lui emprunte une chanson quand elle vire U.S.
En solo, Sheena ne refera plus vraiment surface. Elle réapparait chez Prince, plus sexy que jamais en 1987.
Mais ensuite, faudra chercher.
Elle essaie ben ben fort, mais bon...ce qu'elle fait n'est jamais très bon.
Un dernier petit coup de gueule en 1988. Sa musique est abominable, mais ce qu'elle est du bonbon pour mon oeil! J'ai maintenant 16 ans. Elle en a 29. (Wouldn't work).
Mère célibataire de deux enfants, elle aura, à ce jour, enregistré et lancé 16 albums entre 1980 et 2000.
Pour moi, elle aura d'abord et avant tout été éveil sensationnel.
Fantasme dans les merveilleuses années 80.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire