J'ai adoré The Smiths.
Au passé parce qu'il n'y aura plus jamais de futur pour ce groupe.
De futures créations communes je veux dire.
Maar en a marre et Morrissey est trop immature.
Johnny est le premier à avoir voulu de plein gré quitter le band. En juin 1987. Morrissey jalouse le fait que Maar aide plusieurs autres artistes on the side, et Maar en a assez des humeurs désobligeantes du chanteur de The Smiths. L'absence de gérance du groupe de Manchester aura été fatale au band.
À peu près au même moment, Maar travaille avec Bryan Ferry, un autre que j'aime absolument beaucoup. Ils pondent ensemble un morceau. L'année précédente, il était guitariste sur un album entier de Billy Bragg. Un exercice qu'il refera trois autres fois pour lui, en 1991, 1997 et 1999.
Maar travaillera avec les Pet Shop Boys (sur 13 morceaux), Stex, Banderas, Kristy MacColl et encore avec KM, Moodswings, K-Klass, M People, Beck, Tom Jones, Bert Jansch, Neil Finn, Oasis, Noel Gallagher's High Flying Birds, Beth Orton, The Charlatans, Pearl Jam, Quando Quango, Karl Bartos, Lisa Germano, Tweaker, Jane Birkin, Transit Kings, Crowded House, Girls Aloud, John Frusciante, Robyn Hitchcock, Hans Zimmer, Pajama Club.
Il fera deux albums solo, et sera membre officiel et non-officiel, fort collaborateur, disons, de The Pretenders, The The, Electronic, Johnny Maar & the Healers, Modest Mouse, The Cribs et 7 World Collide.
Dans un spectacle mettant en vedette Franz Ferdinand et Death Cab For Cutie, spectacle mémorable à l'Université de Montréal, J'accorderai peu d'écoute au premier des bands à se présenter sur scène. Erreur. Il y a avait fort probablement Johnny Maar, puisque c'était The Cribs. Quel show plus mémorable encore c'eût été si j'avais alors su! Un childhood hero à quelques pieds de moi!
En juin 1987, Morrissey surprend Maar en studio avec Ferry, ce dernier se pousse comme un voleur, Morrissey pique une crise de jalousie, Maar méprise son inflexibilité et n'aime plus la direction musicale que Morrissey veut lui faire prendre. The Smiths, c'est terminé. Avec Ferry, il retravaillera dans le futur.
Johnny travaille non seulement avec le suave Ferry mais travaillera aussi avec le grand Byrne. David. Leader de Talking Heads. Maar collabore à 4 morceaux de leur album de 1988. Dont un des meilleurs morceaux du band EVER, principalement en raison de son jeu de guitare, justement.
Il sera fait membre officiel des Pretenders et partira en tournée avec eux mais ne restera pas. Il est de l'album complet de Kirtsy MacColl avant de faire la rencontre de Matt Johnson. Avec lequel il connecte.
Et c'est d'eux dont je veux vous parler. Matt Johnson a un fort ego. Maar connaît le genre, il a eu Morrissey dans le décor depuis presque 10 ans. Depuis quelques années, Johnson travaille avec David Palmer, son batteur. Son band, The The, a eu comme membres, Keith Laws, Tom Johnson, Triash, Colin Lloyd Tucker et Simon Fisher Turner depuis sa création en 1979. Le premier album de 1983 a fait tourner bien des têtes, celui de 1986 encore plus. Celui de 1989 atteindra des sommets.
Alors que les deux premiers albums avaient des influences pop, dance et jazz, le troisième album de The The sera tout en textures de son, plus sombre, extrêmement plus politique, et Johnny Maar y sera pour beaucoup. L'album est un délice (pour mes oreilles) et Maar y gratte de sa guitare d'un bout à l'autre. Le seul morceau qui ne soit pas exclusivement écrit par Johnson est Gravitate to Me, co-écrit avec Maar.
The The aura de bonnes années 90, mais Maar ne sera alors plus de l'équation. La parenthèse de 1989 restera pour moi la meilleure collaboration du co-créateur de The Smiths. Extra The-Smiths.
The Smiths est mort cette année, il y a 30 ans.
Depuis le 20 octobre dernier, une version deluxe de The Queen is Dead, un fameux de leurs albums, a été mis sur le marché.
Demain Johnny Maar aura 54 ans.
Ayant celle de Morrissey que j'ai dévorée,
j'ai demandé l'autobio de Maar pour Noël.
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