C'est le mois du retour de Stranger Things (2). Un splendide hommage aux années 80 dorées des gens de ma génération et autres qui les ont connus et savourées autant que moi.
C'était pas calculé ainsi. C'est un pur hasard. Mais à vous, lecteurs réguliers, je vous ai refait le coup du secret du mois. Je vous ai caché quelque chose sur le blogue.
J'ai commencé cela en 2012. Pour le fun. Par défi.
Juillet 2012. Tout le mois je vous avais caché dans les titres des phrasés de Serge Gainsbourg.
Puis, en 2013, je vous faisais une semaine et un jour de titres en un mot débutant par S pour ouvrir décembre.
En 2014, je vous offrais les Stones en juin. Comme Gainsbarre.
2015, je me passais de ce petit jeu.
En 2016, dès janvier je cryptais un message, facile à déchiffrer dans tous mes titres à quelqu'un qui le mérite salement bien.
Peut-être avez vous remarquez que mes titres, ce mois-ci insistaient parfois sur la danse...
Cette année, j'avais décidé dès le mois de mars de vous déguiser le mois d'octobre en hommage aux années 80. ça parait un jeu simple comme ça, mais c'est un défi beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
30 titres qui sont une référence directe aux années 80.
Processus complexe et ingrat car quand on vous dépouille de vos titres, on se sent légèrement moins proche de son texte. Ça m'a donné des textes parfois plus faibles, il me semble. Afin de justifier un titre qui me piégeait d'emblée. La spontanéité y était maintenant plus calculée. Mais c'était le pari que je m'étais donné. Et je reste surpris d'être arrivé à la fin du mois avec encore plein d'idées pour des titres clins d'oeil aux années 80. Mon abri nostalgique un peu ringard.
Content de retrouver dès demain le contrôle de mes titres. Et content aussi qu'une personnalité, trop célèbre, dont j'aurais trop voulu vous parler, ne décède pas entre le 1er octobre et aujourd'hui. Tom Petty l'a fait. Et moi je l'ai surtout célébré entre 1984 et 1989. D'Heartbreaker à sa fièvre de pleine lune. Ça tombait juste bien. Même chose pour le chanteur des Hip.
Dans mes trois rendez-vous ponctuels, j'ai respecté la thématique: L'hommage au cinéma, à la musique et à la littérature, j'ai opté pour honorer dans l'ordre des oeuvres de 1982, de 1986 et de 1987.
Entre 1980 et 1989, j'avais de 8 à 17 ans. Des années de miel doré. Certainement parmi mes plus belles. Mes trois premières collection de cartes de hockey complètes (1980-1981-1982). Ma seule collection complète de cartes de baseball (1980). Dans le temps qu'il n'y avait qu'O-Pee-Chee qui distribuait. Mes premières aventures amoureuses. Ma première relation sexuelle. (Même pas mon premier rasage!).
Avons écouté le premier épisode de Stranger Things 2. Avons jubilé. La reconstitution de 1984 est parfaite. La trame sonore (presque trop insistante) fait mouche sur l'époque. Même dans la musique composée spécialement pour le show. Les frères Duffer (Nés en 1984, donc qui n'y ont connu que 6 ans de vie sur terre) ont fait leurs devoirs remarquablement. Vraiment.
Voici mon dévoilement des hommages choisis:
Le 1er: Duran Duran, Le 2 Frankie Goes to Hollywood, Le 3, 1982, le 4, le band du chanteur de Sex Pistols, le 5 Tom Petty, le 6 Men At Work, Le 7 Echo & the Bunnymen, Le 8 Crispin Glover, le 9 Micheal Jackson (et Eddie Van Halen), le 10 Bryan Adams, le 11 Human League, le 12 Simple Minds, Le 13 le band de Palmer, Taylor, Taylor et Thompson. le 14, Bowie et Pat Metheny, le 15 Thomas Dolby, le 16 Stevie Nicks, le 17 1986, le 18 Sting, cité à même le texte, le 19 Bruce Springsteen, le 20 les Tragically Hip, le 21 Thompson Twins, le 22 le band des frères Sirkis, le 23 Eurythmics et Aretha Franklyn, le 24 Tracy Chapman (et dans une moindre mesure, Sting, encore), le 25 Alice Cooper, le 26 'Til Tuesday, le 27 1987, le 28 Sheena Easton & Billy Idol, le 29 Wham!, Hier, The Smiths & The The, et je conclus aujourd'hui avec un powerful trio: Tears For Fears, O.M.D. et Cindy Lauper.
Rien de plus normal, en ce jour du déguisement national, que de déguiser le mois en quelque chose.
À la prochaine cachotterie!
Et bon Halloween!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire