vendredi 19 juillet 2024

Radiohead

Thom Yorke et Colin Greenwood font connaissance à l'école. Ils sont de la même année scolaire. Ed O'Brien et Philip Selway sont une année scolaire plus vieille. Jonny, jeune frère de Colin, est deux ans plus jeune que Thom & Colin. Il sera le dernier à joindre le band, si bien qu'il n'a pas d'instrument clair et, très créatif, se développe multi-instrumentiste. Chaque membre du futur groupe se choisit un instrument principalement parce qu'ils veulent jouer ensemble, mais personne n'est prédisposé à un instrument précis. O'Brien et Yorke choisissent la guitare, Colin choisit la base et bidouille un peu aux claviers et Philip Selway, la batterie. Jonny, un peu de tout. On devient On a Friday parce qu'on pratique les vendredis sous l'influence d'un prof qu'ils aiment tous et qui leur fait découvrir le jazz, l'avant-garde, les films, leurs trames sonores, la musique classique du 20e siècle.

Tout le monde compose mais très vite Yorke compose plus que les autres et sera choisi comme chanteur puisqu'il présente souvent ses morceaux aux autres, en leur chantant. À un certain moment, dans les années 80, on a même une section de saxophone, à l'âge d'or de cet instrument dans la musique pop. On joue pour la première fois sur scène en 1987, à la Jericho Tavern d'Oxford, en Angleterre. Ils avaient tous fait leur école à Abingdon, Oxfordshire. Sur la base d'un demo, on leur offre un contrat de disque, mais ils refusent, préférant fréquenter l'université, tous sauf Jonny, qui apprend toutes sortes d'instruments entretemps. On ne joue pas sur scène pendant 4 ans. En décembre 1991, un représentant d'EMI est si enchanté par ce qu'il entend et par ce que le band lui inspire, qu'il offre à On a Friday, groupe de shoegaze, un contrat de pas moins de 6 disques. À la demande d'EMI on change de nom de groupe et on se choisit une chanson de Talking Heads qui représente la somme de ce qu'ils veulent dégager, des ondes d'émissions sonores pour autrui. 

On lance un mini album dans l'indifférence, et le premier single travaillé comme une ballade mais que le band distille de guitare rock est jugé trop déprimant pour la BBC. En février 1993, un premier album est lancé et dès l'écoute de ce single, j'achète, j'adore. Le groupe restera déçu du produit final, se qualifiant de "Nirvana léger". Mais en Israël, le single, accompagné de Beck ou Nirvana devient un hymne national du solitaire incompris. La chanson gagne une seconde vie. Et les fait connaitre pas mal partout. Ce qui les aidera aussi sont les tournées en première partie de PJ Harvey, James ou Tears For Fears. On lance un second mini album en prévision du prochain album studio. En mars 1995, on lance le second effort. Dont un morceau est enregistré en une seule prise et fait s'effondrer Yorke en larmes à la fin. Le band devient très populaire avec facilement 3 morceaux partout reconnus. C'est un point tournant pour Radiohead qui fera la première partie de R.E.M. aux États-Unis. Micheal Stipe, chanteur du band, insiste pour que ce soit eux en première partie. 

Avec le jeune ingénieur de The Bends, Neil Godrich, on choisit de co-produire avec lui, la suite. On fait le première partie d'Alanis Morissette en tournée, en s'isolant pour composer le prochain effort en écoutant Morricone, Davis, DJ Shadow, les Beatles. En mai 1997, on lance le 3e album studio qui les fera expérimenter avec l'ambient, le rock, l'avant-garde et l'électronique. On commence à les comparer à Pink Floyd dans leurs choix. Ils se défendent de faire du progressif. Ils deviennent avec ce disque qui remporte un fort succès, les porte paroles d'une certaine aliénation comme l'étaient R.E.M. ou Talking Heads avant eux pour la jeunesse. J'ai 25 ans, j'en suis encore. On gagne des Grammys on fait une tournée comme principal artiste. 

On participe à plusieurs concerts pour des oeuvres de charité. Quand on compose un morceau pour la trame sonore du film The Avengers, on est si déçu (comme tout le monde le sera du film) qu'on ne rendra pas le morceau public avant longtemps. Yorke et O'Brien font chacun une dépression. On passe près de tout abandonner.

Le 4ème album de Radiohead, issu de deux dépressions, est un chef d'oeuvre. Minimaliste, expérimental, on le compare au Low de Bowie, mon album préféré à vie. Aussi issu de moments sombres. Et ambiant. Audacieux. Jonny y joue des ondes martenot. Les sons sont formidables. On voyage. C'est ça de l'art réussi. C'est le premier album du groupe à débuter #1 au palmarès. Les fuites sur Napster y sont pour beaucoup. Leurs sons font le tour du monde plus vite. Aucun single n'en sera tiré car on veut que les gens consomment de manière unifiée, l'album au complet. 2 Morceaux seront quand même souvent joués par les radios. Dont une de mes absolues préférées du band. On gagne encore du Grammy.

On lance dès l'année suivante une sorte de suite de Kid A. Tout aussi formidable. On fera le tour du monde en tournée, ils vendent partout, tout le monde les veut sur scène chez eux. Le 6e album sera inspiré de l'élection de George W.Bush et de la glorification de l'ignorance, toujours rugissante de nos jours. Cet album comprend ma toute préférée du groupe. C'est le dernier album avec EMI, par la suite, on commence des projets solos et on passe du temps en famille avec les proches. Ils sont appelés le band le plus populaire au monde sans contrat. 

Jonny Greenwood compose des trames sonores avec le réalisateur Paul Thomas Anderson qui tournera un de leurs clips en retour. Thom Yorke lance son premier de trois albums solos, dont le dernier est lancé en 2019. Selway et Jonny Greenwood apparaissent dans le band du film Harry Potter & The Goblet of Fire. Ils sont The Weird Sisters avec Jarvis Cocker et Steve Mackey de Pulp. On ne s'entend pas pour le 7e album car on ne leur laisserait pas le contrôle de leur catalogue créatif. On lance donc le 7e album de manière 100% indépendante, en ligne, et au prix que vous voulez. La très grande majorité, donc moi, télécharge gratuitement. En moyenne, on vend In Rainbows pour autour de 2$. Un débat sur les intermédiaires du monde musical s'en suit. On les salue pour vouloir d'abord rejoindre les fans. Mais les artistes moins populaires ne trouvent pas tellement approprié, ils ne font pas d'argent pour se permettre de vendre à 2$ leurs produits sans en subir des impacts directs sur leurs situations économqiues.

On finira par lancer aussi en magasin, sur disque compact. Plus les médias sociaux se développent, plus Radiohead se retire des espaces publics. Si c'est suffisamment bon, ça se rendra au monde. Je suis très partisan de cette philosophie. Ce band a de mon ADN. On évite la publicité (comme moi, qui la censure presque partout, lisez le nom de ce blogue, c'est pas innocent) et les moyens de promotion traditionnels. Phil Selway lance un album solo. Folk, dans le style de Nick Drake. Le 8e album est lancé en 2011, aussi disponible en ligne. On en vend autour de 400 000 sur le web. Yorke lance un projet avec le groupe de Neil Godrich. On condamne Spotify qui ne redistribue presque rien en droits d'auteur.

Yorke et Selway lancent des albums solos en 2014. Jonny Greenwood et Thomas Paul Anderson travaillent beaucoup ensemble. Toujours en 2014, leur 9e album est pondu. Ils sont choisis pour composer la chanson du dernier film de James Bond. Mais elle est rejetée. On fait le tour du monde en tournée de 2016 à 2018. 


Ils sont introduits au temple de la renommée de la musique dès leur seconde année d'éligibilité, ce qui n'intéresse ni Yorke, ni les Greenwood. O'Brien et Selway iront les représenter. Selway lance un 3e album solo en 2017. Jonny travaille toujours avec PTA. O'Brien lance son premier effort solo

Pendant le Covid, Jonny Greenwood et Thom Yorke forment, avec le batteur jazz Tom Skinner, The Smile. Que je découvre par pur hasard en allant voir en spectacle au Festival d'Été de Québec Alvvays qui en faisait la première partie.

Encore une fois, je suis fortement charmé.

Comme on le serait avec un(e) ami(e). Eux aussi se font beaucoup d'amis. Ils travaillent avec Paul Thomas Anderson, Thom travaille avec Björk, PJ Harvey, Flying Lotus, Modeselektor. Colin travaille avec Tamino, Gaz Coombes, Nick Cave et Warren Ellis. Jonny travaille avec beaucoup de réalisateurs et réalisatrices de films, avec Krzysztof Penderecki, Marek Mos, Shye Ben Tzur, The Rajasthan Express, Jarak Qaribak et Dudu Tassa. Ed Travaille avec Neil Finn, Micheal Brook, David Okumu, Flood et Laura Marling. Philip Selway travaille avec deux membres de Wilco, Lisa Germano et Sebastian Stromberg de 7 World Collide, en plus de travailler pour des trames sonores aussi.  

Ils sont beaucoup plus créatifs que tous les hyperliens que je vous ai placé.

Ils sont formidables et extraordinaires.

Le groupe anglais a 40 ans cette année.

Il me semblait adéquat de vous en parler, on a friday...

😉

Aucun commentaire: