dimanche 28 juillet 2024

Impact Artistique Olympique

L'intelligence se lit dans les yeux
Vendredi folie toujours au bureau, je ne pouvais pas voir en direct l'ouverture des 33e Jeux Olympiques d'Été, ceux de Paris 2024, 100 ans après leurs autres Jeux de Paris. Parce qu'arrivé tard à la maison. 

Quand j'ai lu que Marion Maréchal, membre de la délirante famille Le Pen, avait trouvé odieux cette ouverture des jeux et que Joseph Facal avait aussi qualifié tout ça de trop "woke" j'ai tout de suite compris que c'était probablement formidable.

Et ce l'était. 

J'ai d'abord abordé ça en me disant qu'il y avait quelques interrogations. Pourquoi Céline Dion ? Une Québécoise ? Pour ouvrir les Jeux de la France ? Étais-ce une envie de faire passer Céline pour une Française ? Elle parle la langue, mais ça ne faisait pas de sens. Je me disais qu'on serait insulté d'avoir Billie Ellish ou Taylor Swift chantant l'ouverture des Jeux de Calgary alors pourquoi les Français choisissent une Québécoise pour...Puis j'ai peu à peu compris. On a vu, en reprise, autour de 19h30. 

Fucking bravo! 

Céline a offert son meilleur album francophone parce que signé entièrement par le très Français Jean-Jacques Goldman en 1995. Elle a un rapport avec la France particulier. Puis, j'ai pensé la même chose pour Lady Gaga, dont j'ai trouvé le numéro, toutefois très très ordinaire. Stefanie Joanne Angelina Germanotta a une maman qui s'appelle Louise Bisset. D'origine Française. Puis, Serena Williams, WTF? Serena ? Elle a gagné le plus prestigieux tournoi de tennis Français, Roland-Garros, trois fois, soit en 2002, 2013 et 2015. Elle a aussi un rapport important avec les Français. Et un des grands thèmes de l'ouverture était l'inclusion alors peu importe la nation, pourquoi pas, au fond ? 

Premier grand moment qui m'a marqué: l'explosion sur le pont (Alexandre?) aux couleurs du drapeau Français. Formidable ! Puis, le clin d'oeil à la Révolution Française. Mé-mo-ra-ble.

Mémorable: qui reste gravé dans la mémoire. La tête de Marie-Antoinette, décapitée qui nous scande un slogan révolutionnaire du ventre de Marie-Antoinette, morte, saisissant. Je n'ai pas arrêté d'y penser. Et tout de suite suivi de la musique brutale de Gojira, band Français de Heavy Metal qui jouait leur chanson Amazonia, WOW! comment rendre la violence de la Révolution Française aussi bien ? J'ai tant aimé que j'ai été télécharger la chanson, qui, bien qu'issue de 2021, j'ai placé dans ma liste de lecture de 2024, car son vibrant impact sur moi a eu lieu dans mes moments forts en 2024. Et croiser avec George Bizet ? j'en ai encore des frissons. 

Probablement avant, car il faisait jour, Aya Nakamura, jeune artiste que mon fils m'a fait découvrir il y a 3-4 ans, que j'aime beaucoup  et que je trouves toujours plus belle de fois en fois quand je l'aperçois qui fait danser la garde républicaine. WOW!!!! Extraordinaire !

L'amusant clin d'oeil à la grandeur de la littérature française où, dans quelque chose de pré-tourné, on a présenté un trio de comédien/danseur, qui flirtaient dans une biblitothèque en se cachant coquinement derrière des livres dont on pouvait facilement lire le titre. Pourquoi c'était si amusant ? Premièrement parce qu'on a fait une grossière erreur de langue française avec un titre dont je vous parles bientôt, de Pierre Chordelos de Laclos en épelant dangereuses par DangeUreuses.Si terrible qu'amusant. Second facteur de rire, la suspension de crédulité sur la narration suggérée. Oui la fille était très belle et très très désirable, mais les deux prétendants semblait extrêmement gays, et on nous demandait de croire à une certaine hétérosexualité. Quand ils se sont levés et se sont mis à courir dans les allées, leur manière de bouger confirmait leur homosexualité. Difficile de ne pas réprimer un sourire. Moment de visage peint en noir pour incarner un noir, appliqué autrement. 

Puis, cette voix sublime d'Axelle Saint-Cirel interprétant une version opéra de La Marseillaise (ou étais-ce avant ?). De l'Or. (Ailleurs ici)

Phillipe Katherine est une bête musicale que j'adore depuis 25 ans, 1999, alors que j'ai en CD ses 2 albums de cette année là. J'ai aussi son meilleur à vie selon moi, celui qu'il a fait avec The Recyclers, en 2002, 8e Ciel*, dont je déplore l'absence sur les plateformes de diffusion comme Youtube ou Spotify qui m'empêchent de faire une liste de lecture qui comprendrait presque l'entièreté de ce disque. Où écoutes-t-on des CD de nos jours ? Philippe, dans sa perpétuelle tradition de ne jamais rien faire comme les autres, a lancé un album cette année appelé Nu*. Comment s'est-il présenté dans sa performance de la cérémonie d'ouverture ? Ben oui, nu, En Dyonisus déguisé en Schtroumpf. Excellent ! Et qu'y avait-il derrière ? La représentation de la dernière cène de l'Italien Leonard De Vinci (tout le monde, mais TOUT LE MONDE, l'a mal épelé) , reproduite par des humains, des travestis, de drags queens, des gens gros. INCLUSION BANDE DE POLTRONS!

Clin d'oeil à la mode, qui a toujours été excessive et Française, alors pas anormal de voir une barbe blonde en robe. Saisissant oui, mémorable surtout. MÉ-MO-RA-BLE. Ce que les plus abruti(e)s traduisent par irritable

Parenthèses pour les animateurs de Radio-Canada, que je ne nommerai pas parce que je les aime habituellement, mais qui n'avaient probablement pas les outils pour nous renseigner davantage, qui était ces gens ? Zéro pour les identifications. Fallait demander à l'internet. 

Finalement, celle qui nous disait il y a deux mois qu'elle ne pourrait plus jamais chanter, qui faisait pleurer tout le monde sur le sujet, Céline Dion, qui ne m'a jamais intéressé, qui capte soudainement toute mon attention et offre une prestation parfaite alors qu'on sait tous qu'elle tire ça de l'impossible...

WOW!

Elle semblait elle-même éblouie par ce qu'elle venait de faire. Ça ne pouvait pas être plus beau.

Et ça l'a été. Une flamme qui devenait la toute première à brûler 16 jours au dessus de la ville dans une Montgolfière, inventée par les frères Montgolfier (fallait être frères pour apprendre à voler ?) en 1783. 

J'écris, samedi 27 juillet, 18:11, on me presse pour aller chercher les pokés bowl pour la famille, et j'ai encore toutes ses sensationnelles images en tête. 

 C'est ÇA un impact artistique.  

 Et tout ceux et celles qui ont critiqué  vous vous peinturez dans le coin. 

Vous ne savez pas voir la beauté du monde. 

*C'est pas l'album. c'est la chanson titre.

Aucun commentaire: