mardi 16 juillet 2024

Blue Rodeo

Jim Cuddy et Greg Keelor sont tous deux étudiants universitaires dans les années 70 et se partent un band où ils y jouent tous les deux et y chantent tous les deux, band appelé Hi-Fi's. Ils ont appris la guitare. 

Keelor a été adopté à 3 ans par des parents Montréalais et y sera élevé. Il n'apprend ça, qu'adulte. Cuddy a grandi à Toronto où il fait la rencontre de Keelor, au collège. Les deux jeunes choisissent de se rendre à New York afin de faire avancer leurs carrières musicales et y trouvent le producteur Bob Wiseman qui deviendra aussi, leur précieux claviériste. Il compose lui aussi et on apprend à composer avec des touches de piano en sa compagnie. Son qui sera toujours important dans le band. On revient tous ensemble en Ontario et devient Blue Rodeo avant de trouver un batteur, qui ne restera pas et un bassiste, Bazil Donovan. 

Un an plus tard, on fait son premier show, à Toronto. Sous le nom de Blue Rodeo. On attire l'attention et bien vite, on leur offre un contrat de disque sous une étiquette indépendante. On leur colle le producteur de la formation Rush. Greg Keelor y fait la rencontre de la musicienne Michelle McAdorey, et les deux deviennent un couple. Michelle aura aussi bientôt du succès avec son propre band qui comprend alors, entre autres, la soeur de Daniel Lanois. Le premier album est lancé en 1987 et je les retiens de par leur chanson que je pense appelée Day After Day, mais qui est plutôt Pink-Coloured Glasses. Les ventes sont modestes jusqu'au single Try, dont le video mettra en vedette, Michelle McAdorey. La chanson sera #1 et leur promet un second album. Try reste encore une de leur plus aimée.

L'album suivant est tout simplement formidable pour les néo-cégépiens  que nous sommes. Il y a parfum de The Doors et Oliver Stone vient justement de lancer son interprétation du band sur film. Diamond Mine, la chanson, reste une de mes préférées à vie. 5 singles seront tirés de l'album qui en porte le titre.  La formation gagne le JUNO du groupe de l'année même si aucune chanson, ni leur album, ne sont nommés ailleurs. L'album suivant suit rapidement et sera produit par le guitariste du chanteur country Dwight Yoakam. 3 Singles en seront tirés. Glenn Milchern devient leur batteur.

2 ans plus tard, Bob Wiseman joue pour la dernière fois avec le band et est remplacé par James Gray. Keelor & Cuddy écrivent tout. On y critique le traitement des autochtones au pays, Ronald Reagan et son vice-président George H.Bush. Keelor touche à la production. Sur le disque suivant, on vend soudainement beaucoup aux États-Unis. Le son country folk pop plait. Ce sera le plus gros succès commercial du band. 6 singles en seront tirés. Sarah McLachlan y participe. McLachlan sera aussi de l'album d'après. Sur 3 chansons. Keelor commence un effort solo qui sera lancé en 1996. Keelor fera 7 albums solos dont le dernier en 2021. Cuddy, 6, à partir de 1998. Son dernier lancé cette année

Sur le disque suivant on co-produit et on choisit comme méthode de ne pas pratiquer les morceaux et d'amener ce qui est écrit pour les jouer spontanément comme on le sent. L'album est #1 au Canada, mais pas ailleurs. Un lance un album en spectacle avant une autre co-production comprenant un morceau sur une cause judiciaire canadienne célèbre. À partir de maintenant, Blue Rodeo produit tout ce qu'il fait. On lancera trois autres albums avant d'amener à bord un nouveau claviériste, aussi accordéoniste (instrument qui comprend quand même un clavier) Mike Boguski. En 2009 on lance un premier album double studio. L'album sera en lice pour le prix Polaris 2010. Colin Cripps est engagé comme guitariste et aux voix car Greg Keelor développe un problème d'audition qui le force à la guitare acoustique seulement. Cripss est Blue Rodeo à partir du 13ème album. Un album de Noël est lancé l'hiver 2014. Jimmy Bowskill, guitariste, aux voix et joueur de violon, sera du 15ème album, en 2016. 

La dernière mouture de Blue Rodeo, avec Cuddy & Keelor aux compositions, chants et guitares, Cripps et Bowskill aux guitares et voix aussi, avec Boswskill aussi au violon, Donovan à la basse, Boguski aux claviers et accordéon et Milchern à la batterie, cette présentation du band est du 16ème et dernier album.

C'est cette excellente formation musicale qu'on a vue et entendue sur scène samedi dernier, dans un tout aussi excellent spectacle et par une splendide nuit d'été au Festival d'Été de Québec. 

On a pu voir qu'ils étaient tous des très bons musiciens 

Blue Rodeo fête ses 40 ans cette année.  

Aucun commentaire: