lundi 8 juillet 2024

Ignorance Volontaire

Je suis resté saisi d'une intervention sur les réseaux sociaux disant:

"C'est quoi l'intérêt de corriger les fautes des autres dans les commentaires ?"

Si il faut l'expliquer, c'est que l'orgueil est mal placé et que le jugement a pris congé. J'ai répondu que c'était parce que sa (sic) fait saigner des yeux. En faisant la faute volontairement et ponctuant d'un clin d'oeil pour alléger le lourd potentiel de la réception d'un tel message qui la confrontait un peu. Les réponses et appuis étaient plus troublants. 

"Se sentir supérieur et rien d'autre"

Non, si on me corrige correctement, j'ai appris et ne referai plus la même erreur. 

"Se sentir plus hautaine. Ils se remontent en rabaissant les autres. C'est triste et pathétique"

De faire des fautes comme sa ? ou des accords en "é" absolument partout? oui.

 "Ça leur donne une raison d'être"

Les réseaux sociaux ? souvent, oui. 

"Péter de la broue et rabaisser les autres, bloque!"

Please do si ton orgueil encaisse mal. 

Corriger les erreurs en général, c'est pour éviter qu'il/elle ne les refasse. Si je fais des erreurs et que vous les repérez, je vous implore de me corriger. Je veux apprendre. Jusqu'à ma mort. Ce n'est pas constamment de la condescendance. Si on s'en choque, on a l'orgueil mal ajusté. Si on s'en fâche, c'est parce qu'on nous as placé face à face avec notre propre ignorance, qu'on souhaiterait, ironiquement, ignorée.

La semaine dernière, dans une manifestation publique Anti-Trudeau bloquant les routes à l'Ile du Prince Edouard, une intervieuweuse a voulu le faire dire à un manifestant. Que c'était bien un rassemblement Fuck Trudeau. Le barbu manifestant ici, pour expliquer sa présence, a dit: "Nous avons désespérément besoin d'un changement, ceci est beaucoup plus qu'une manifestation contre la taxe carbone, Justin Trudeau doit choisir de démissionner".  Ceci a fait réagir l'intervieuweuse qui a demandé "Donc c'est bien un rassemblement anti-Trudeau ?", ce à quoi il a reculé mentalement dans sa maturité en disant qu'il ne pouvait pas parler au nom de tout le monde, (mais se tenait près d'une voiture affichant FUCK TRUDEAU en gros) et venait TOUT JUSTE de dire qu'il fallait qu'il démissionne ! Pour aucune calisse de raison ! Si on lui reproche la taxe carbone, on est encore plus con. La taxe carbone vous est redonnée à 80% par ce même gouvernement et fait payer davantage les plus fortunés. VOUS ÊTES CONTRE ? Non, vous êtes mal renseigné(e)s. 


Un deuxième interviewé dira à la même dame: "J'ai 3 enfants à nourrir...". Qui a choisi de faire 3 enfants? le gouvernement ? Si vous souhaitez que ce soit le gouvernement qui les nourrisse, vous voulez un gouvernement communiste ?  Ah non! c'est vrai, ce serait Trudeau le vrai communiste ! "...je vis de l'aide sociale et nourrir mes enfants me suce tout mon argent..." Et te voilà en train de manifester au lieu de chercher du boulot ? C'est trouvable du boulot. Beaucoup plus de nos jours post pandémique qu'avant. Tu te plains de quoi du gouvernement qui te paie ? Ces soucis sont réels et je ne tiens pas à les sous évaluer. On est jamais prêts pour un enfant, on le découvre avec le premier. Parfois le second. Parfois jamais. Cet homme a des problèmes d'argent, mais reste mal informé. Il confesse à cette femme qu'il doit probablement faire trop d'argent car il n'a pas eu de retour de la taxe carbone. Mais il ne travaille pas!!!! Non seulement c'est applicable tous les 3 mois à PEI, mais il aurait aussi 10% de plus car la Province en entier est considérée, zone rurale. 

"Ils disent que c'est reçu tous les 3 mois, mais je parles aux gens qui travaillent et ils disent qu'ils ne reçoivent rien".  

C'est faux. Parce que tu saurais ce qui est énoncé plus haut. Et c'est écrit noir sur blanc pour PEI. Tu ne parles à personne qui travaille ailleurs et qui ne reçoit pas de retour de taxe carbone. Je me sens mal pour cette personne qui croit vraiment ce qu'il dit. Et qui a de vrais problèmes. Beaucoup plus graves que d'écrire sa au lieu de ça

Ce sont toutefois ces ignorances volontaires qui m'inquiètent. Et qui éliront un troll comme Pierre Poilièvre. Je crois en ses problèmes. Je ne crois pas en ce qui le révolte. Il est à bord du wagon d'un train qu'il ne comprend pas mais qui le mènera quelque part, souhaites-t-il. Il tient aussi un drapeau réducteur disant je veux redevenir amoureux de Trudeau, confirmant encore qu'il s'agit d'un rassemblement anti-Trudeau d'abord. 

À la toute fin, l'intervieuweuse souligne correctement que les gens disent que les manifestants ne s'aident pas en conduisant leurs voitures, circulant dedans en manifestant ou les laissant rouler. Ce à quoi il a répondu gauchement:

"Ouais, ben c'est notre manière de protester, c'est dans nos droits". 

Les droits n'étaient pas en cause dans la question. Tout le monde a le droit de manifester. Mais critiquer la viande animale habillé(e) tout en cuir, ça reste absurde. 

Les mathématiques conservatrices sont toujours erronées. L'ignorance volontaire explique les Trump & Poilièvre. À quand les Conservateurs/trices distingué(e)s ? Oui, là, c'est souhaiter quelque chose de supérieur.  Parce que c'est nécessaire de l'être quand on dirige un pays entier. 

Le temps de vous écrire ceci, celle qui avait écrit sa plainte sur les réseaux sociaux, l'a retirée. Je ne me suis pas senti supérieur d'être intervenu 2 fois sur son fil pour être d'accord de ne pas être d'accord. J'étais content car trois des intervenant(e)s de la discussion l'appuyaient dans son mauvais raisonnement et que j'aime les trois, même ils/elles appuyaient ses dires. Je ne tenais pas à me les inscrire en faux et faire d'inutiles chichis virtuels. 

Mais si faire des fautes fait parfois saigner des yeux, l'ignorance choisie fait saigner du coeur.

dimanche 7 juillet 2024

Déclin & Dégradation

Plusieurs personnes m'ont demandé de commenter le débat présidentiel de la semaine dernière entre Joe Biden & Donald Trump. Ce que je n'ai pas voulu faire tout de suite. Trop de choses se précipitaient dans ma tête en même temps. Je voulais prendre plusieurs jours pour mariner ce qui mijotait en moi. Préciser ce que je ressens depuis cette déconfiture sociale et publique. 

Le vrai déclin Étatsunien est palpable depuis la campagne électorale menant au passage de Donald Trump à la présidence à nos jours. Si une chose a été rendue claire suite à ce débat est que "l'empire" Étatsunien ne s'en remettra pas facilement. C'était un spectacle du poison Étatsunien s'empoisonnant lui-même. De la pourriture actuelle au proportions dévastatrices qui fait tenir le pays par des termites. Sans étudier point par point ce qui a été dit, il faut souligner quelques stupéfactions.

On a passé presque complètement sous silence le génocide tenté contre la Palestine à Gaza par Israël. Alors qu'on y a la main très lourde avec Israël. Trump & Biden ont tous deux dits des choses dans le débat qui les rendraient éligibles à des accusations de crimes de guerre. Un des plus horrifiant abus guerrier international du moment a à peine été touché pendant le débat. Si vous aviez été distrait pendant une minute ou deux, ce qui était facile tellement le spectacle était affligeant, vous l'auriez manqué. Quand est venu le moment de parler du conflit Palestino-Israélien, les deux candidats présidentiels ont dit des choses qui étaient autant de raisons de les disqualifier des Nations-Unies. 

Biden, bien entendu pour armer et soutenir Israël, complice du génocide est coupable d'outrage aux lois internationales. Le meurtre d'enfants et d'innocents reste toujours impardonnable. Et Trump a roté à son tour en résumant lâchement et tout aussi criminellement en disant qu'Israël devrait finir le travail. C'est ce que DJT a dit, Finir le travail. Il pense assurément la même chose avec la Russie de son ami Vladimir. Anéantissez l'Ukraine svp. 

Les États-Unis ont fait sourire toutes les autocraties du monde, il y a peu de temps quand la Cour du Mal Suprême des États-Unis a criminalisé le poste de Président. On agit comme si l'État Palestinien est négociable alors qu'il est légalement mandaté d'exister par les lois internationales. Qu'est-ce qui explique alors qu'on laisse Israël tenter d'effacer la Palestine ?

Les États-Unis traitent toujours les lois internationales comme optionnelles. Biden a clairement dit que fournir des armes à l'Ukraine est une manière d'enrichir les É-U dans la conception et la vente d'armes à feu. Le conflit Ukraino-Russe est donc traitée comme une entreprise privée. Ce qui serait un scandale si présentée ainsi publiquement, malgré les pertes de vies humaines et la secrète envie que le conflit dure éternellement puisqu'on y fait de l'argent. 

Tenter d'évaluer point par point ce qui a été dit dans ce triste débat serait comme choisir de voir quelqu'un vomir et d'ensuite tenter d'évaluer tout ce que cette personne avait mangé à partir de ce qu'elle a vomi. Effluves nauséabondes. 

Ce qui devrait être très clair, de ce débat, mais aussi ici et ailleurs, et ce depuis longtemps en fait, est que la structure politique forme des gens qui n'ont que mépris pour leur peuple. Les candidats ne sont que des mascottes de factions plus larges qui ne sont pas à la caméra, Biden est mascotte de ceux et celles qui tiennent bon, les anciens militaires, les gens qui durent et issus des complexes industriels, les emos aussi, les vétérans de partout. Il a plus de 80 ans. Il y a parfum de nostalgie, mais aussi indice de décrépitation. Je ne cherche pas à faire l'âgisme que je fais assurément en disant ça, mais je dis ce que j'ai vu et ressenti. 

Les jours d'arrogance des États-Unis sont en voie d'extinction. On peut désormais les défier et les contrer publiquement. Depuis 2 avions dans des tours. Ces jours d'arrogance vieillissent avec Joe. On a été témoin de grosses parties de son cerveau simplement fondre en direct à la télévision au débat. C'était bouleversant. Trump est une mascotte des tricheurs et des gens riches, du secteur privé et des ignorants. D'une élite vulgaire et qui n'a aussi que mépris pour les gens qui consomment leurs affaires et les rendent riches. Le peuple est une valeur négligeable et au Québec, le jupon dépasse avec la CAQ et leur vautour de ministres vampires de seconde zone. Nous sommes en zone de déshumanisation.

Ce n'est pas surprenant que Trump promette de sortir d'à peu près tous les regroupement internationaux si il est réélu. C'est un frein à toute les tricheries des États-Unis. Un retour de Trump est un danger plus grave que lors de son premier passage. Le déclin et la dégradation Étatsunienne est accueillie comme une victoire par le reste du monde, le monde arabe, entre autre, mais pour l'Amérique, dont le Canada, le Brésil, le Paraguay, le Chili, le Mexique, l'Argentine et les 29 autres pays qui composent le continent, c'est un peu le début de la fin. Trumpolièvre, ça doit tomber. Ne soyons pas la France. 

Les plus de 40 000 gazaouis assassinés croyaient tous que les États-Unis étaient leur sauveur. Ils/elles sont tous mort(e)s pensant que ces "bons gens démocratiques" viendraient les sauver. Mais nous savons tous que les États-Unis portent le chandail de l'autre équipe. Les deux ainés ont atteint le fond du baril en débattant sur qui était meilleur que l'autre au golf. Sans même réaliser ni se soucier que ça ne rejoint pas tant de citoyens comme barème de mesure en plus de ne pas prouver du tout que vous êtes en bonne forme physique. 

Si il y a un sport facile à lié aux gens en surpoids ou aux gens d'affaires qui ne tiennent qu'à échanger des cartes d'affaires, c'est bien le golf. Absurde de penser que votre habileté au golf serait une mesure de qualification pour être président des États-Unis. Nous avions deux hommes vivant dans une bulle.

Qui est sur point d'éclater. 

On ne doute pas de la confiance en Joe Biden. On doute de la confiance que les gens auront de voter pour cette fragile personne âgée. L'élite patriarcale qu'ils font naitre mènera à la tyrannie. 

Ces deux arrogants ne respectent pas assez le mépris que vous pourriez avoir pour eux, pour vous craindre.

Leur mépris écrasent le vôtre, peuple du fusil libre. 

Vous ne le voyez pas en déboulant les escaliers du monde moderne.

samedi 6 juillet 2024

Stimuli d'Idioties

Stéphan pas de E Bureau, ou si vous préférez Tucker-Steph Carlson-Bureau, animera une nouvelle émission où il aura triste carte blanche sur les ondes de Télé-Québec, l'automne prochain. Je dis "triste" carte blanche car on a bien spécifié qu'il allait avoir le dernier mot sur les invité(e)s et les sujets traités. 

Principalement ce qui lui est largement critiqué tellement son jugement laisse à désirer. Ce probable rejet-du-passé, a compris la recette d'une certaine popularité, et se joue des ingrédients afin d'attirer de gros nids de coucous dans son entourage. Il semble même ne fréquenter que les déséquilibrés du Covid et autres acteurs de sphères complotistes. 

Je me rappelle très bien, car j'étais sur les routes alors et n'écoutait que Radio-Canada, à la radio en chauffant, qu'il animait, le temps d'un été, pendant la pandémie, une émission du matin. Où étais-ce l'après-midi ? Je ne me souviens plus. Mais je me rappelle que si j'écoutais certaines émissions assez attentivement, la sienne, je l'écoutais très distraitement. Principalement parce qu'il m'agaçait déjà. L'avais toujours fait. Je n'ai jamais été un fan de Fafane. Il a été promptement limogé. Ce que je trouvais un peu fort à l'époque, pour avoir laissé parler sans assez le confronter un grand fraudeur du Covid sur les ondes de Radio-Canada. Je me demandais alors qu'est-ce que ça pouvait vraiment dire confronter assez un escroc. Sans avoir entendu l'entrevue en question, il ne faisait aucun doute que son invité était un leurre intellectuel cherchant un peu d'attention médiatique. Mais bon, je trouvais dur qu'on le limoge ainsi. 

Mais ce n'était probablement alors pas une question d'un seul invité. Ou d'un seul sujet. Et c'est probablement là que Radio-Canada avait jugé que c'était assez. Combien de fois Bureau avait-il souhaité donné le micro aux crapauds du Covid qui racontaient n'importe quoi et qu'on lui avait dit non ? Combien d'autres sujets du genre pensaient ils pouvoir imposer ? On limogeait Bureau parce qu'on voyait bien qu'il s'abreuvait au kool-aid de la désinformation. Et pas question pour la radio d'État de diffuser autant de faussetés. Bureau est tout de même celui qu'on a vu écouter en secondant presque, une animatrice fêlée de France qui disait très sérieusement que la femme d'Emmanuel Macron était un homme.

Depuis Bureau se tient en compagnie de ce qui se fait de plus olibrius sur tous les sujets de société. Prétendu "spécialiste" des États-Unis, il ne semble se concentrer que sur les égaré(e)s mentaux qui sortent des rangs par leurs stupidité. Mais ne souligne jamais leur stupidité parlant plutôt de "gens importants" ou issu d'une frange importante des États-Unis, manquant du même coup, de jugement. 

Ce n'est d'ailleurs pas souvent vrai. Une voix qui rassemble 10 millions de fans, dans une population de plus de 333 millions d'habitants, c'est une graine de sable sur la plage désertique des sans génies. Bureau court les "likes" et y accorde une grande importance. Ce qui me laisse croire que par la passé, il a probablement encaissé du rejet qui le plaçait durement parmi les peu populaires. Il y retourne chez les peu populaires en jouant de la caisse claire avec toute sortes de lunes qui sont moins astres que désastre.

Et qui pourrait être invité(e) à son émission dont j'oublie le nom, mais que je reconstruis mentalement sous le titre Stimuli d'Idioties ? Puisqu'il en est assez fier émissaire. Et que ce sera la vocation cachée de l'émission.

Candace Owens est une critique conservatrice des États-Unis qui décrie ouvertement le mouvement Black Lives Matter, mais surtout qui dit se tenir très loin de la science, qu'elle est convaincue culte malsain. Inutile de donner sa position sur les vaccins pendant la pandémie. La même que le surestimé Stéphan Pas de E Bureau qui ne dira jamais de mauvais mots contre la belle afro-américaine. Commentatrice télé, elle relaie de très nombreuses théories du complot, ce qui ne déplait jamais au Tucker Carlson des pauvres, Bureau.  

Samuel Grenier est comptable de formation. Mais il a perdu son travail dans une firme pendant la pandémie en s'opposant à toutes mesures pour la contrer, a véhiculé des zillions de faussetés sur tout et sur rien. Est menteur comme rare se font. Prétendant avoir de très nombreuses femmes dans son entourage, il a été surpris pathétiquement, à filmer une femme dans un bureau, s'affairant derrière lui, autour de boites de carton, semblant suggérer qu'il était toujours bien entouré et aussi pour faire taire ceux et celles qui parlent d'incel en parlant de lui. Mais il était évident qu'il l'a filmait à son insu. Les femmes autour de lui sont les désinformatrices Amélie Paul, Lucie Laurier ou Josée Turmel. II se tient beaucoup avec Stéphan Pas de E Bureau par les temps qui courent. Pour vrai. Ça ne s'invente pas.

Stéphan pas de E Blais a comme "collègues" le désorienté Alexis Cossette-Trudel. Il est de l'équipée du pauvre Eric Duhaime, donc par extension supporte aussi Pierre Polio au fédéral. Il a co-animé, avec Samuel Grenier, pendant la pandémie, une émission de désinformation pour se donner une raison d'exister. Il a aussi été radié de l'ordre des comptables du Québec pour ses propos erronés sur la santé publique et les effets des vaccins. Il s'est auto proclamé président de la Défense des Droits et Libertés du Peuple. Un regroupement plutôt futile car nous sommes tous libres et avons des droits, et il n'a aucune force législative à partager, ni même formation en droit pour défendre qui se soit en cas d'abus. Et c'est lui qui abuse de nos patiences avec ses immaturités étonnantes. 

Xavier Moreau est un ancien militaire et hommes d'affaires franco-russe, propagandiste du Kremlin. Donc favorable au dictateur Vladimir Putin. Et désinformateur intense sur l'Ukraine. Il est ignoble, ce qui le place favorablement dans les bonnes d'un Stéphan pas de E Bureau. Qui est si pro-Trump qu'il cachait à la fois mal son désarroi quand Donald a été trouvé coupable d'infamies autour de Stormy Daniels, à la fois sa joie quand la Cour du Mal Suprême des États-Unis a criminalisé le poste de Président des États-Unis.

Donald Trump, si Bureau pouvait avoir cet invité de marque, il serait aussi baba que Tucker Carlson face à Vladimir Putin. Bureau voit Donald vraiment dans sa soupe. Le défend souvent sans trop le laisser paraitre. Mais ça se voit très bien qu'il est l'élève admiratif de l'entraineur dans la sphère publique.

Probablement pas Didier Raoult qui lui a valu un blâme et fait perdre son job à Radio-Canada radio. Mais Raoult réunit tous les critères des gens qui l'intéressent beaucoup. Pas qui le fascinent d'ahurissement grossier. Qui lui plaisent. Car eux aussi étaient probablement rejetés par le passé et se sont tous trouvés des moyens de se réinventer pendant la pandémie. Ce qu'il a fort probablement beaucoup admiré. (on a tous été forcés de se réinventer Fafanne, mais y a des manières de le faire...)

Stephan pas de E, vous savez pourquoi il a choisit de soustraire le E de son prénom ?

Oui, parce qu'il avait besoin d'un peu d'attention et d'amour dans son emballage de gars de plate. 

Mais surtout parce qu'il a laissé tomber quelque chose d'important dans vie d'adulte et de professionnel.

Commençant par la lettre E.

L'Éthique. 

vendredi 5 juillet 2024

Tout Va Bien

S'approprier le temps. 

C'est ça la vraie liberté. 

Se termine ce matin probablement la semaine la plus chaotique au bureau dans mes plus de 7 ans avec la compagnie. Mais jamais je ne me suis senti paniqué. Débordé, absolument, au moment d'écrire ceci je me tape ce vendredi, déjà toujours suroccupé, le vendredi le plus long de l'histoire de ma vie, dans cette même compagnie. 

Les (très) mauvaises décisions se succédaient déjà avant que je ne partes en vacances, une maigre semaine, mais à mon retour, la boite de courriel a été délaissée et 87 messages y dormaient. De tous types d'urgences. Certaine inventées par les villes, la plupart même, quelques unes réelles que j'ai pris la semaine à éplucher, me mettant en retard partout, rattrapant à la nage le bateau qui coule depuis trois semaines et fait travailler nos équipes les weekends aussi. 

Cette semaine, nos patrons sont venus voir mon collègue de département et moi en disant des bêtises comme "Les gars je vais peut-être avoir besoin de vous..." comme si nous n'étions pas déjà débordés. Bien entendu on a souri poliment, mais jamais on a pu décoller de nos ordis. J'ai peinés tous les soirs à atteindre les 900 calories brûlées par jour. Mais j'ai réussi. 3 fois sur 4 et réussirai ce soir aussi, car je me choisis. Ce que j'ai aussi fait toute la semaine. 

Hier soir, avoir été dans la région de Québec, là où je n'étais pas, je serais allé voir King Hannah au Festival d'Été de Québec (FEQ). Que je ne cesse d'aimer quand l'algorithme de Spotify me suggère un morceau du duo de Liverpool. Jeudi, alors que mon rapport du mardi n'avait pas encore été envoyé à une ville d'imbéciles, et que celui du jeudi ne serait pas envoyé avant aujourd'hui non plus à cette même ville de motté(e)s qui refuse toujours de livrer ses requêtes comme 90% des villes qui font affaire avec nous. Hier, j'ai donc choisi de faire une liste de lecture, en travaillant, de la formation King Hannah. Ce qui impliquait un survol de tous ce qu'ils avaient créé jusqu'à date. Je ne serai pas menteur, je n'y suis pas arrivé. À faire la sélection, je veux dire, mais oui, j'ai tout écouté, en travaillant. Ils n'ont pas tant de titres. Et leur style lancinant a guidé ma journée. J'ai choisi de ne pas m'en faire alors que les eaux s'agitaient tout autour de moi. J'étais constamment occupé. J'ai même parlé au téléphone avec une ville, chose que je ne fais jamais. J'écris aux villes, mais personne ne connait même mon nom. Enfin oui, quelques unes. mais la grande majorité non. Et j'étais si zen que j'ai désarçonné une frustrée fille de la rive-sud qui n'avait pas raison de se fâcher. 

Nous sommes considérés comme service essentiel, mais ne travaillons pas sur des vies humaines. Nous travaillons du plastique. Nous intoxiquons le monde sous le couvert du contenant de recyclage, compost et déchets.

Parmi les mauvaises décisions, il y a celle de me faire faire le travail d'un collègue pendant son absence, et celle de nous placer des nouveaux, deux facteurs qui accentuent les retards que nous éprouvons au boulot et qui ne fait de bien aucunement à la réputation de la compagnie. Dont je suis la voix écrite. Je passes donc la semaine à défendre le de-moins-en-moins défendable. Ce qui frise tant le ridicule que je termine la semaine les cheveux bouclés !

S'approprier le temps, c'est ce que mon travail m'offre en ce moment et me torture dans mes envies de quitter cet emploi. Serais-je si libre ailleurs ? 

Avec le flair d'une marmotte enrhumée en mars, notre patron nous avait dit, il y a 6 semaines, alors que nous débordions un peu, "que ça devrait ralentir d'ici la semaine prochaine" n'a vu que le succès de nos efforts sur le terrain quadrupler les demandes et nos effectifs ne répondent plus à la demande. Ce qui fait que ma boite de courriel, dont je garde habituellement à zéro message en fin de journée (donc tout répondu) contient entre 20 et 22 messages tous les jours quand je les termine. 

Aujourd'hui, je terminerai probablement très tard, car je me connais, je voudrai ce qu'il y a de plus "rattrapé" d'ici lundi. Mais ma liste de lecture, terminée hier soir, tard, sera dans mes oreilles toute la journée. Ou Tom Waits, qui a une chanson différente qui me plait et pour moi, 365 jours par année dans son catalogue.

Aujourd'hui, c'est Just Another Sucker On The Vine

Demain ce sera I Don't Want Grow Up

Ceux qui sachent, sachent.  

Bon week-end kids. Le mien veut dire fin du chaos.  

Désormais 2 jours avant le début du nouveau.   

Le monde devient fatras de toute manière, n'est-ce pas ?

jeudi 4 juillet 2024

Spleen Permanent

 "It's like we weren't made for this world, though I really wouldn't want to meet someone, who was".

-K.B. 

Il y a ce génocide en cours contre l'Ukraine qui est en marche depuis plus de 10 ans, oui vous avez bien lu, pas depuis seulement 3 ans, depuis 2014, mais qui fonce un peu plus depuis 3 ans et ment un peut plus sur l'Ukraine afin de justifier que ce pays serait ce que le Tibet est pour la Chine. L'Ukraine est souveraine. L'Ukraine n'est pas la Russie. Point. Les crimes de guerre se multiplient. Peu réagissent à l'international. Même chose à Gaza. Le conflit ne date pas du 7 octobre 2023. Les massacres se font depuis la création d'Israël. Qui a toujours réclamé les terres Arabes comme les leurs. Là aussi il y a génocide, là aussi crimes de guerres se multiplient. De part et d'autres. Dans deux cas des 4 peuples impliqués, on parle de légitime défense. Personne sur terre ne peut nier que la Palestine n'a fait que rétrécir depuis 1948 et qu'Israël a toujours souhaité reprendre l'entièreté du territoire en effaçant l'autre peuple qui s'y trouvait. Il ne reste plus que Gaza ou presque de la Palestine. Et Benyamin Nethanyahou est aussi criminel que le Hamas. Vladimir Putin et ses alliés communistes comme la Chine ou la Corée du Nord, de parfaits ennemis idéologiques et sociaux. La fin ne justifiera jamais les moyens. 

Jamais. Le monde n'a jamais été conçu pour ça. 

Et pourtant, il se trouve des 2 watts qui admirent Putin ou Benyasssassin, il existe une cour suprême aux États-Unis qui fait reculer les sens d'entre 50 et 60 ans. Tout bon criminel peut légitimement désormais se présenter à la présidence des États-Unis, il sera immunisé si il est président. La Cour Suprême en a fait un oasis à crime. Un refuge. C'est 100% dégueulasse ce que deviennent les États-Unis. 

C'est 400% répugnant ce que notre planète devient peu à peu. La France prend une direction défiant toutes les saines intelligences. L'extrême-droite comprend le mot extrême. Qui n'est QUE péjoratif. Il n'y a rien de bon dans les extrêmes. Même l'extrême gentillesse serait une obsession malsaine. Il faut faire place à la nuance. Les guerres horribles de Gaza et en Ukraine trouvent des sympathisants. Les anti-trans ou LGBTQ+ trouvent des sympathisants. Si le RN passe en France. Trans et gens de la communauté LGBTQ+ passeront au broyeur sociétaire plus que certains ne le font déjà avec eux mentalement et verbalement, parfois dangereusement physiquement. Un ami de mon fils. asexuel, se colorant les ongles noirs et portant 2 boucles d'oreilles sur une tête très chevelu et presque féminine, s'est fait battre pour rien, en France, il y a trois étés. On ne lui a aucunement volé son argent. Ni son téléphone cellulaire. On l'a battu en fin de soirée intoxiqué pour ce qu'il avait l'air et on lui a bien mentionné. Ce n'est pas toute la France, pensions nous. Maintenant, je me demande si ce n'est pas une majorité d'eunuques. 

Aux États-Unis, outre la Cour Suprême qui est devenue ennemie #1 du peuple, on assiste au retour du criminel Donald Trump. Et ironiquement, on parle de faire quitter la course à Joe Biden. Qui a prouvé en débat, ne plus être à la hauteur intellectuelle pour guider la navire constitutionnel du pays. Mais son adversaire n'a jamais eu l'ombre d'une vivacité intellectuelle, même que les intellectuels seraient les ennemis selon lui. Comme dans tout fascisme. L'extrême-droite est le petit frère du fascisme et de l'autocratie. Ce qui est promis par l'infâme et si improbable candidat Trump. Le seul qui devrait ne pas être éligible, c'est le clown orange. 

Ici c'est la même chose. Pierre Poilièvre a gagné une élection locale en Ontario. Ce qui l'a si excité qu'il a réclamé des élections de la part de Justin Trudeau. Pas dans ce vent d'intolérance. Poilièvre, dans une semaine où il aurait dû se montrer "PremierMinistrable" a au contraire relayé des vidéos de gens associant une swatiskas inscrite en pierre sur une tombe dans un cimetière canadien, et....Justin Trudeau.

Rien

à 

voir.

Ça fait autant de sens que d'accorder de l'attention à DJT quand il commence une phrase par "You killed..." en s'adressant à Joe Biden. Extrêmisme partout. Ça pue WWIII. Et avec un président chancelant comme Joe Biden, une locomotive de haine comme Pierre Poilièvre qui se fait prendre en photo avec tout ce qu'il y a de plus haineux au pays, avec la France qui tombe sur la tête, la Hongrie, la Pologne, l'Italie, le Brésil, la Turquie, les États-Unis si Trump, le Canada si Polio, comment, mais comment ne pas avoir le spleen présentement ?

C'est fameusement répugnant ce que notre planète devient. Et je ne parles pas encore de ce qu'on fait tous à l'environnement, de ce que l'on ne fait pas pour la pauvreté Africaine qui éteint le continent, pour les Femmes des États-Unis, les communautés noires, hispaniques, asiatiques, les immigrants et les gens de la communauté LGBTQ+. La planète est plus petite avec l'internet et les réseaux sociaux, mais nos esprits surprennent d'étroitesse aussi. Beaucoup d'amitiés de sont scindées avec la sale pandémie. On vit de moins en moins ensemble et de plus en plus divisé(e)s.

Oui je pleure dans la vie. Et ce, sans honte.  En vieillissant mais par le passé aussi, je n'ai jamais eu honte de pleurer.  Devant certains films, en regardant la télé, souvent par les arts. Mais je ne pleure plus comme avant. Pas là où la scène, la chanson, serait triste. Je pleure là où je suis tout à fait charmé par la beauté. 


Le monde est à pleurer. 

Je pleure devant la beauté parce que la vie devient de plus en plus laide sur votre planète. 

Qui est de moins en moins la mienne. 

J'ai peu de bonne notes à rapporter aux habitants de ma planète depuis quelques années. 

Je nous sais si bons, si beaux parfois. Mais de nos jours, je ne le vois pas, mais absolument pas. 

Je suis du mauvais party. 

Y a des coups de volants à donner sur la route de la bonté humaine. 

C'est la fête des États-Désunis aujourd'hui. On devrait révolutionner la Cour Suprême. 

mercredi 3 juillet 2024

Signets Musicaux

Je vous ai parlé dernièrement de la formation R.E.M., dont les sons sont dans mon ADN depuis l'adolescence. 

Dans la même catégorie se trouvent Sting et Robert Smith. Tous deux ont émerveillé mes sens entre 1985 et 1996. De mes 13 ans à mes 24. Par la suite, j'ai surtout revisité leurs passés sans trop les suivre assidument. Sting est même la première cassette (The Dream of the Blue Turtles) que j'ai acheté (en même temps que Reckless de Bryan Adams)

Ce sont deux amis qui m'ont fait réaliser à quel point ces deux auteurs compositeurs étaient littéraires. Gordon Sumner, alias Sting était enseignant avant de percer comme bassiste et important auteur de la formation The Police et de faire ensuite une carrière solo. Robert Smith est les chanteur et co-fondateur du band The Cure. Ils ont tous deux crée des morceaux directement inspirés de livres qu'ils avaient lus et aimés. Oh ils ne sont pas les seuls. Mais voici quelques titres de chacun qui sont liés à des auteurs que j'ai soudainement très envie de découvrir. Si je ne les connaissais pas déjà. 

Don't Stand So Close To Me a été composée par Sting par double référence. Il était enseignant d'anglais, dans une école de filles, et certaines adolescentes flirtaient avec l'adulte qu'il était. Ce qu'il ne souhaitait pas autant que son ego, qui est tout de même, assez gros. Le concept de la jeune fille mineure flirtant avec l'adulte est chanté par Sting qui y dit  "...comme dans ce fameux livre de Nabokov" parlant alors de Lolita.  Titre qu'il ne mentionne pas, mais que tout le monde lettré comprend. 

Dans la jeune formation The Police, fin 1977, Sting, Stewart Copeland et Andy Summers co-habitent dans un hôtel de Paris dans un quartier de prostituées, à Paris. Au dessus du foyer de l'hôtel est affiché un poster de Cyrano de Bergerac, dont Sting choisit de prendre le prénom de la Roxanne qui s'éprend des mots du poète au nez en forme de pic, que dis-je en forme de péninsule!, dans la pièce mythique d'Edmond de Rostand pour en faire la fille de la rue à laquelle il s'adresse. Et suggère un autre style de vie. 

Synchronicity & Sinchronicity II sont tous deux inspirées à la fois de Synchronicités & Parcelsica de Carl Jung, un recueil d'essais du psychiatre Suisse, à la fois de The Roots of Coincidences d'Alfred Koestler, paru en 1972, et traitant de parapsychologie. Le dernier album de The Police sera entièrement influencé dans ses thèmes par ces deux livres. Même la jalousie maladive et malsaine et le complexe maternel de Freud. 

Koestler est aussi l'homme derrière le titre de leur 4ème album, celui avant Synchronicity, lancé en 1981: Ghost In The Machine.  Le journaliste et auteur hongrois était une lecture de Sting dans son jeune temps. Ce 4ème album devenait le premier entièrement titré en anglais et était soutiré au livre de 1967 du même Koestler. Andy Summers trouvait le titre approprié puisqu'il traversait un divorce, mais aussi que le band commençait à se séparer avec des visées musicales différentes. Surtout Sting & Stewart. 

Englishman in New York a été écrit par Sting après sa rencontre avec l'auteur- mannequin et icône gay Quentin Crisp. Ce dernier apparait d'ailleurs dans le clip tourné par un jeune David Fincher. Crisp, New Yorkais depuis quelques années, avait dit à Sting qu'il avait très hâte d'avoir sa nationalité Étatsunienne afin de commettre un crime et ne pas être déporté. Les États-Unis étant pour lui, le royaume des filous. À la lumière de ce que la Cour Suprème des États-Unis nous montre depuis 5-6 ans,  il ne se trompait aucunement. 

Finalement tout son album Songs From The Labyrinth met en vedette la musique de John Dowland, luthiste espérant être choisi par la cour royale, qui avait écrit en 1597, un recueil de chansons à jouer s'accompagnant au luth, et dont le livre sera un tel succès qu'il aura 5 éditions futures.

Robert Smith a écrit Killing an Arab en pensant à la narration de L'Étranger, d'Albert Camus. Il a aussi écrit M, sur l'album Seventeen Seconds, à propos de son amoureuse Mary, qu'il appelait de ce nom, mais aussi par référence à La Mort Heureuse de Camus, histoire qui précède L'Étranger dans certaines éditions et qui met aussi en vedette Patrick Meursault commettant un Meurtre. M comme dans Meurtre, mais aussi comme dans Meursault et M, film de Fritz Lang où un homme ne peut s'empêcher de commettre ce qu'il commet, comme en amour parfois, ce qui semblait être le cas de Robert et de sa Mary. 

At Night, tiré du même album de 1980, est inspiré de Franz Kafka. Il composera aussi plus tard Letter to Elise inspiré de sa Letter To Felice

J'ai toujours l'impression que nous sommes 8 à connaitre Mervyn Peake sur terre. Robert serait un de ceux-là aussi. Il a composé The Drowning Man inspiré directement d'un de mes livres préférés à vie du confus auteur Anglais (confus seulement dans son dernier tome). (J'en connais aussi un troisième qui s'intéresse à l'auteur.)

(L'excellente) Charlotte Sometimes, The Empty World & Splintered In Her Head sont toutes trois des chansons directement inspirées de l'auteure anglaise, toujours vivante, Penelope Farmer. Cette auteure est née jumelle, découverte 25 minutes après sa soeur Judith, alors qu'on ne s'attendait pas à son arrivée. Ça lui a fait écrire sur l'identité toute sa vie. Pour enfants, comme pour jeunes adultes et adultes. Elle a 85 ans cette année. 

Bird Mad Girl est directement lié à un poème de Dylan Thomas.  

Bananafishbones est liée à un de mes auteurs préférés J.D.Salinger, et une de ses nouvelles des plus stupéfiantes, " A Beautiful Day For Banana Fish".  

How Beautiful You Are de l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me est inspirée du poète Français Charles Beaudelaire

Treasure est inspirée du poème du même nom de Christina Rosetti, qui a vécu de 1830 à 1894. 

Finalement Adonais. On dit de Robert Smith qu'il serait une personnalité INFP. Ce serait lié à un poème de Percy Bysshe Sheeley, une éloge de John Keats à sa mort

Il y a des tonnes d'artistes qui s'inspirent de ce qu'ils lisent. 

Moi le premier. Tout le temps. 

Les vrais influenceurs s'y trouvent.