Né le 9 juillet 1929 à Manford, en Oklahoma, Barton Lee Hazlewood a grandi dans une famille de musiciens. Son père, ingénieur et électricien aimait gratter la guitare et jouer du violon. Sa mère était chanteuse de country. Cette immersion précoce dans la musique a façonné la passion de Lee pour l'art sonore. Très jeune attiré par la musique, Hazlewood était fasciné par la musique country, le jazz, le blues, le bluegrass et adolescent, il compose déjà des morceaux, développant rapidement de nouvelles techniques et un style. Après ses études à l'école secondaire, et un passage militaire dans la Guerre de Corée, il quitte l'Oklahoma pour Phoenix, puis, Los Angeles dans le but précis d'y faire une carrière musicale.
Il y travaille d'abord comme DJ en Arizona, avant d'enregistrer ses chansons à lui, en Californie. Elvis bouleverse le monde musical, un nouveau monde se dessine. À 27 ans, il signe
un premier hit. Mais c'est
Sanford Clark qui l'enregistre. La chanson devenant #1 sur les palmarès country établit Hazlewood comme un auteur recherché et aussi un producteur studio intéressant.
Mais ce sera dans les années 60 que Lee fait vraiment sa marque dans l'univers musical. Ils s'associe au guitariste
Duane Eddy, avec lequel
il co-écrit. Il écrit pour
Dean Martin et
produit pour la fille de Dean. En 1966,
il a déjà
4 albums, et
son partenariat avec Nancy Sinatra, pour qui il co-compose
un gigantesque hit, en plus de produire
son premier album, fait beaucoup vendre
son dernier effort. Il enregistre avec elle
un de ses morceaux qu'il offrait la même année sur son disque à lui,
avec Suzi Jane Hokom. La collaboration avec Sinatra débute quand son père à elle, Frank, demande expressément de la guider dans
une carrière musicale. C'est Hazlewood qui suggère à Nancy de ne plus chanter comme une gentille jeune fille, mais de viser les conducteurs de camion comme auditoire. Elle parlera de lui comme moitié Pygmalion, moitié Sigmund Freud.
Il lui écrit de nombreux morceaux et on leur prête une glauque liaison amoureuse entre trop vieux et moustachu et jeune blonde aux jupes trop courtes, mais cette relation amoureuse n'existe que dans les fantasmes des autres. Reste que Hazlewood
lui écrit de l'épicé. Enregistre
avec Ann Margret et participe à un spécial télé appelé
Movin' With Nancy, nourrissant du même coup les rumeurs qui courent. Il écrit
le #1 de Frank & Nancy, en 1967. L'unique #1, aux États-Unis, père-fille. Lee écrit la chanson thème du film
The Last of the Secret Agents, qui sera chantée par Nancy, qui y tient aussi
un rôle. Nancy
chante aussi ce que Lee écrit pour
un film mettant en vedette Frank Sinatra. Il écrit pour ce dernier.
Un morceau dont Paul Shaffer se sert de l'ouverture afin de faire un segment de l'émission de
Late Night With David Letterman dans laquelle il est leader du band maison.
1967 lui est si bonne comme année qu'il fonde sa propre étiquette. Gram Parsons y fera
ses débuts. Hazlewood est un artiste et pas tellement homme d'affaires. Son étiquette en souffrira. Il joue
un rôle secondaire dans un film de Richard Quine. Il a peur que son fils soit recruté pour le Vietnam et veut éviter de payer trop de taxes, maintenant qu'il fait beaucoup d'argent. Il déménage en Suède où il écrit et anime
un spécial télé.
Un album en naîtra. En Suède il y fait
musique et y passe
pas mal le reste de sa vie.
Semi retraité dans les années 70 et 80, et presque reclus, un côté culte se développe autour de son oeuvre et de sa personne. Primal Scream, Nick Cave, The Jesus & Mary Chain, Dean & Britta, Beck, diront tous avoir été beaucoup inspirés d'Hazlewood.
Dean & Britta ne peuvent pas
le cacher.
En 2006, il chante sur le premier album solo de l'Allemand Bela B. Ses derniers enregistrements sont faits en Islande.
Sur son dernier disque, sa petite fille Phaedra, baptisée ainsi en hommage aux paroles d'un de ses meilleurs morceaux, l'accompagne assez justement.
Il est confirmé atteint d'un incurable cancer rénale qui vient à bout de lui deux ans plus tard. En août 2007. Il avait 78 ans.
Il aurait eu 95 ans cet été.
Ce bon vieux cowboy psychédélique.
Sacharrin underground.
Culte moustachu.
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