dimanche 17 mars 2024

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable*************Этажи de Molchat Doma

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans les 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans les 10 derniers) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La musique !

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais toutes les paroles, toutes les notes, tous les tons, toutes les nuances, tous les sons, bref cette musique compose désormais maintenant mon ADN. 

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi, c'est aussi la terminaison du mot habibi voulant dire Je t'aime, en langue arabe.

Musique, je t'aime.

ETHAZI de MOLCHAT DOMA

Je suis forcé de changer le titre, de l'américaniser, puisque nous n'avons pas, en Amérique du Nord, l'alphabet biélorusse sur nos claviers d'ordinateurs. 

Le chanteur Egor Shkutko, le guitariste, joueur de synthétiseur, programmateur de batterie électrique Roman Komogortsev et la joueur de base et de synthés, Pavel Zozlov forment le trio biélorusse qu'est Molchat Domat. Nom de band poétique voulant dire les maisons sont silences.  Formé en 2017, le band a lancé son premier album cette même année qui s'appelera, (une fois traduit par moi) Du Toit De Nos Maisons. Un an plus tard, ils lançaient ce second album. Un chef d'oeuvre pour mes oreilles.

Avouant sans nier s'inspirer beaucoup de The Cure et Joy Division, des préférés du band, c'est par une étiquette allemande qu'on arrive à distribuer/diffuser les albums à travers le monde. La Biélorussie, valet de crimes de la Russie, n'a pas les moyens pour faire aussi grand qu'ils se prétendent. Les albums sortent même en vinyl en premier. Le band aime Black Sabbath aussi ayant participé à un album hommage du band et lancé un single du morceau repris. 

Je ne sais trop d'où j'ai entendu parler de ce band. Si je me rappelle bien, c'était sur Twitter, tout juste avant que le réseau social ne meurt. Une amie qui aimait pas mal tout ce que j'aimais et avec laquelle je jasais Bowie, Arcade Fire, Platinum Blonde, Talking Heads m'avait dirigé vers ce son. Son très très Jones. Post-punk, new wave, underground, avec désir très restreint d'être grand public. 

Une tournée en Amérique du Nord était prévue en 2020, avec Chrystabelle, toutefois la pandémie s'est mise dans le chemin et à tout annulé. On a repris en 2022, en mai 2022, passant par Montréal. 

Spectrale et désincarnée, la voix de Shkutko n'est pas sans rappeller celle de feu, Ian Curtis. Synth pop et cold wave, sans être explicitement anti-soviétique, le band peint une portrait sombre de la vie sous le communisme. Être trop clair sur ce type de sujet leur empêcherait d'enregistrer leur musique. Il y a définitivement un effet doomer dans leur style. Il y a quelque chose de dystopique dans ce qu'ils offrent comme son. 

La très JG Ballard pochette de l'album, leur second, ils en ont 3, est l'hôtel Panorama de Strbske Pleso, en Slovaquie, désingé par le Tchéquie architecte Zdenek Rihak.

Tchéquies Architectes. J'adore le son. J'en ferais mon nom de band. 

Molchat Doma, j'adore leur son.

Pour amateur de vintage, synth pop, Joy Division, The Cure, de musique guidée par la base électrique, de l'album Power, Corruption & Lies de New Order, de musique de Post-Soviétie, de sons rappelant aussi les années 80. Underground.

Il n'y a plus assez d'artistes Irlandais qui m'ont tant plu pour que je vous parles de l'un(e) d'eux/elle les 17 mars. Je vire donc international.

But my Irish lads, may your pockets be heavy and your heart be light, may good luck pursue you each morning and night. 

Cheers, mates! It's 5 o'clock all day today !

Aucun commentaire: