mardi 19 mars 2024

De "Cher Vladimir" à L'Existentielle Ukraine

De notre point de vue d'Amérique du Nord, Emmanuel Macron (et la France, en général) ont encore une chose ou deux à apprendre sur la dignité et le respect de la Femme. On l'a vu quand le comportement d'agresseur de Depardieu a été exposé et que Macron l'a quand même défendu. Mais en ce qui concerne la dignité de l'Ukraine, Manu ne fait plus de faux pas.

Pendant plus de 5 ans, Manu a tenté de chercher à cultiver de saines relations et même un partenariat avec la Russie, mais est depuis devenu son probable ennemi #1. Du moins, son plus ouvertement adversaire idéologique. Manu n'hésites plus à dire que le Kremlin, sous Vladimir Putin, constitue une menace non seulement évidente pour l'Ukraine, mais pour les Russes et pour l'Europe entière. 

"Pourquoi écris-tu Putin à l'anglaise, Jones ?" "Parce qu'en français le mot Poutine existe pour quelque chose pour laquelle j'ai une affection et une certaine forme de respect, j'en ai pas pour l'autre"

Quelques semaines après avoir pris le pouvoir, en 2017, Macron avait signalé son intention de dérouler le tapis rouge à un sommet international pour Vladimir Putin au Château de Versailles, ancienne résidence royale, ce qui a dû plaire à celui qui rêve encore d'URSS. Deux ans plus tard. Putin était invité à la résidence d'été dans la Méditerranée présidentielle où Macron avait discouru en commençant par Cher Vladimir, et terminé ses propos par La Russie est européenne de Lisbonne à Vladivostok. 

Même quand la Russie a commencé son agression contre l'Ukraine, le 22 février 2022, Macron a cherché les pistes de dialogues, multipliant les conversations avec Vladimir, pendant 7 mois. Il insistait même disant que la Russie devait cesser de s'humilier, car les pertes Russes étaient alors plus grandes que les pertes Ukrainiennes. Elles commencent tout juste à se rattraper les unes et les autres. 

Mais depuis l'assassinat d'Alexander Navalny, qui n'était PAS un allié de l'Ukraine, l'attitude de Manu a totalement changé. Les cyberattaques, l'intelligence artificielle utilisée pour faire dire faussement à la télévision que Zelenski demandait à ses troupes de rendre les armes et de hisser le drapeau blanc, la désinformation exposée par le monologue avec Tucker Carlson, ont fait réaliser à la France que la Russie n'est pas la pays sain que les plus égarés croient. C'est même le mal incarné. Toute colonisation de nos jours l'est. Israël, c'est aussi à toi que je parles.

La mantra actuel de Macron est que la Russie ne peut pas gagner cette guerre. Et il a surpris tout le monde il y a un mois ne ne niant pas que des troupes alliées allaient aller aider l'Ukraine, au sol. Qui devrait croire qu'un leader politique comme Putin, qui n'a respecté aucune de ses paroles et a ouvertement triché aux yeux et au su de tous, devrait soudainement être digne de confiance ? Si il choisissait de PearlHarboriser la France pour son soutien à l'Ukraine, ne serait-il pas trop tard ? Putin doit être freiné. Macron l'a compris. 


Jeudi dernier il faisait chaud au coeur voir le président Français dire qu'il devrait avoir aucune espèce de limite au soutien qu'on devrait tous, dans le monde, fournir à l'Ukraine. 

Cette guerre, tout comme le génocide qu'Israël tente de faire contre la Palestine, a été qualifiée à juste titre d'existentielle. La Russie tente de ne plus faire exister l'Ukraine tout comme Benjamin Nathayahou tente de ne plus faire exister la Palestine. 

La Russie, en ce moment même, alors que l'attention est complètement ailleurs, est en train de magouiller pour garder le dictateur Putin encore 6 ans au pouvoir. Lui qui changé toutes les règles nationales afin de se garder au pouvoir à vie.

Vendredi dernier, Macron était à Berlin pour discuter le chancelier Allemand Olaf Scholz et le premier ministre Polonais Donald Tusk. Ces deux derniers sont plus trouillards que celui qui se magasine un Prix Nobel de la Paix. 

Emmanuel Macron a même dit que si la Russie gagne cette guerre, la vie Française sera aussi changée à jamais. Celle de l'Europe sera aussi à risque.

Phrase audacieuse. Mais mondialement rassurante. L'Ukraine doit non seulement être sauvé mais aussi un jour intégré à l'OTAN. Peu importe ce que les menteurs Russes racontent, (et les trolls d'Amérique et d'ailleurs) l'Ukraine est souveraine. La Russie n'a pas à intervenir là où ils se pensent chez eux.

Tous les jours je suis, j'écoutes et je vois l'horreur par le compte Instagram de Margogontar, une Ukrainienne sur place qui nous tient au courant à la minute près du style de vie imposé par les agressions Russes. Y a du sang, y a des morts. Y a des pleurs. Y a de l'horreur. Je crains chaque jour ne plus la lire ni l'entendre. 

Ceux qui doutent encore de la tricherie constante Russe devrait suivre son compte. 

Les images que je laisse trainer ici sont celles filmées des élections actuelles où les soldats entrent dans les isoloirs pour s'assurer que le citoyen vote pour Putin. Des images tournées par des Russes. Probablement morts maintenant. Le problème n'est pas les Russes. 

C'est leur chef. 

 Personne, nulle part, ne devrait supporter les tricheurs.  

Pas plus aux États-Unis. 

Nulle part. Lieu d'existence souhaité pour Ukrainien(ne) et Palestinien(ne) par terrorisme inquisiteur. Par Barbarie. 

Aucun commentaire: