vendredi 14 janvier 2022

Nuits de Vocalises Félines

Je vous l'ai déjà dit, notre chat, on ne le sort plus par grand froid. Il avait l'habitude de les vagabonder au moins de 2h à 5h AM. Et comme je me levais à 5H (après l'avoir sorti à 2), je contrôlais pas mal ses sorties. Avec le froid, je le sortais de plus en plus de 4 à 5. Il ne va jamais très loin. 
On lui fait porter un collier identificateur qui a aussi un grelot (oui, il est pucé, nous sommes responsables) et dans le silence de 5H du matin, suffit de jaser un peu tout seul à voix haute qu'on entend son grelot au loin s'approcher de papa, et il revient au galop comme un petit chiot. 

On dit que les chats n'ont pas de mémoire. Faux. Le réflexe est intense. Il veut toujours sortir (J'aurais pu arrêter ma phrase ici) toute la nuit. 


Et présentement, c'est franchement toute la nuit qu'il miaule sa sortie. Qu'il n'aura pas. Il nous voit en télétravail depuis le début de l'année et comprend qu'il peut nous exploiter. Mais se faisant aller les cordes vocales toute la nuit, il est épuisé, de jour, et principalement, il dort. Nous gardant majoritairement éveillé, car il miaule toutes les heures nommées plus haut, nous, on ne dort pas le jour, on travaille. Et rendu au jeudi, on se lève de plus en plus tard, sans sommeil récupérateur réel. J'ai bossé, jeudi je ne sais plus quand, (quand on ne dort pas, le temps devient vague)à partir de 8h41, 2 grosses heures 41 minutes plus tard qu'habituellement. Ça m'a fait travaillé jusqu'à trop tard. Je m'étais levé à 8h40. Parce l'amoureuse me demandait si je passais pas tout droit. Oui, je passais complètement tout droit. J'étais crevé. Et une minute plus tard que ma levée du corps, déjà devant mon ordi,  je ne m'étais pas douché, pas les dents brossées, j'ai pas mangé avant 14h20, toute ma journée était en retard. Vers 16h20, quand ça a sonné à la porte, non seulement j'étais sale, dépeigné et puant, mais j'étais en boxeur. J'ai couru en haut pour m'habiller, mais me suis vu dans le miroir sur le chemin. Ma tête ne pouvait pas répondre à la porte. Mon haleine, encore moins, surement. J'ai croisé une zombie. L'amoureuse. Qui avait anticipé/compris la chose et qui est allée répondre. C'était notre fils qui avait oublié ses clés. 

Épuisé, j'ai donc sommé toute la famille d'apprendre des chansons à notre chat. Si on est pour l'entendre et en rêver une bonne partie de la nuit, aussi bien y trouver une certaine forme de plaisir. 


Ça n'a pas bien fonctionné.

Dans la nuit de lundi à mardi, il a miaulé No Sacrifice d'Elton John. Mais entre 1h AM et 2h AM, je reconnaissais une autre chanson...non! ce n'était pas No Sacrifice, c'était plutôt Rocket Man. Mais je n'arrivais pas plus à dormir...entre 3h et 4 AM, je ne reconnais plus. C'est le regard vitreux et le cheveux en  bataille que j'apprenais de ma fille qu'elle lui avait appris Cold Heart de Dua Lipa. Qui est moins une chanson qu'un collage musical. Du moisi. Une chanson est généralement une révélation sur toi. Dua est plutôt jolie, mais elle produit moins de musique pour la postérité qu'elle tente de gonfler sa popularité. Dans la nuit de lundi à mardi, elle ne l'était pas, populaire.
  

Dans la nuit de mardi à mercredi, il a miaulé entre 1h AM et 2h AM Changes de XXXTentacion, j'ai beaucoup enduré, j'aimais beaucoup même. Je rêvais même de fin de film en zoom out. C'était quand il miaulait maintenant Numb. Entre 3h AM et 4. Mais il a aussi miaulé Floor 555. C'était insupportable. De plus, puisque c'était mon fils qui lui avait appris les chansons, il a passé beaucoup de temps à l'achaler, lui, et c'est le plus allergique de nous 4. Il a mouché constamment, me faisant soudainement à la trompette de Louis Armstrong. C'était un progrès, au moins je rêvais. Mais je dormais si peu au final, tout le monde dormait si peu, qu'on s'est tous levé du mauvais pied de la nuit de mardi à mercredi.


"Hunty! T'as pas sorti les vidanges, 'sont en train de passer!!"

Qui pensez vous est allé en grosses bottes Kodiak, en boxeurs, à -28, porter les vidanges et le recyclage au chemin en vitesse? Du très mauvais pied je vous dis. Le chat a ronflé, de jour. On a grogné pas mal tout cette même journée. 


Dans la nuit de mercredi à jeudi, il miaulé The Scientist de Coldplay entre 2H et 3H AM. Adorable chanson nostalgique qui nous rappelle, à la belle et moi, la naissance de notre plus jeune, car cette chanson jouait beaucoup en 2003, année de la naissance de notre principessa espanola. Je me suis mis à penser à ma fille et à tous les beaux moments qu'on vit ensemble, mais je ne dormais pas, je ne rêvais pas davantage. I kept going back to the start. Entre 3h30 AM et 4, il miaulait tout à coup Fix You de Codlplay. Sauf que là, ça a été la chanson d'arrivée sur la glace des joueurs du Canadiens pendant si longtemps...je les voyais sauter sur la patinoire...commencer fort contre peu importe qui...se faire compter au premier lancer...se faire compter en avantage numérique, se faire compter en désavantage numérique, compter eux-mêmes dans leur propre but, se faire lessiver par n'importe qui, je commençais à frustrer, je ne dormais vraiment pas. Quand entre 4 et 5 AM, il a miaulé Adventure of a Lifetime, Trop d'entrain cette chanson, j'ai dansé tout seul dans la nuit. Comme un parfait lunatique.
Me suis levé parfaitement épuisé.

L'amoureuse lui avait appris tout ça de sa liste de lecture préférée. 

La nuit dernière je lui ai appris Safia Nolin. Convaincu que ça nous ferait tous dormir. 

On s'est tous réveillés très très très fatigués. 
Notre nuit n'était pas écoutable. Hantée.
Aurait dû lui apprendre l'album Ballads de Coltrane,

Aucun commentaire: