samedi 1 janvier 2022

Exister Fort, Exister Bien

Je ne doute aucunement qu'un individu comme Jean-François Fillion, ses alliées de la radio poubelle de Québec, puissent sentir le meilleur des buzz, le plus gros des rush d'adrénaline, à exister fort comme il le font, en tirant les ficelles des plus bruyants incultes. Un "rien" comme Alexis Cossette-Trudel existe fort de la même eau. Sans pandémie, ACT n'existe tout simplement pas dans l'espace public Québécois. On peut dire la même chose de plusieurs covidiots. 

Ils se sont senti exister par la pandémie. Auront de la peine lorsque que celle-ci sera pratiquement chose du passé. 

Parmi les choses qui auront marqué la dernière année, je devrais même dire LES dernières années, il y a la chute de plusieurs humoristes. Je vous ai déjà parlé de mon aversion pour Mike Ward, pour Julien Lacroix qui s'est lui-même plutôt confirmé infirme de l'amour récemment. Gilbert Rozon, qui reste agresseur impuni, intouchable, Guy Nantel, simplement mauvais amalgameux. Bill Cosby, criminel libre.

Aux États-Unis, depuis 2017, louis C.K. a été "cancellé". Il a admis s'être branlé le pénis devant des Femmes qu'il trouvait de son goût, sans leur consentement. Grossièrement. Ébranlant branlage. Jusqu'à éjaculation quelques fois.


Pendant longtemps, Louis C.K. m'a fait rire. Sur scène, dans sa série télé aussi. Depuis 2017, moins. Le succès de son humour capitalisait sur l'impossibilité que le parfait pervers qu'il décrivait pouvait vraiment être lui. En 2017, il était confirmé qu'il était ce déséquilibré pervers. Moins comique. Le déséquilibre se corrige, c'est vrai. Jamais très très vite. Louis a livré un spectacle quand même, le 26 août 2018. Sans une seule référence à ce, à quoi il avait avoué culpabilité. Il a été à la fois condamné publiquement pour l'avoir fait, à la fois supporté par des collègues et des masculinistes* connus comme Joe Rogan. 

Mais Joe Rogan est une couille. Passons.

CK a perdu autour de 35 millions en revenus anticipés. Il venait tout juste de tourner un film en 35 millimètres que la maison de distribution a préféré ne jamais distribuer. Deux des vedettes du film, Chloë Grace Moretz et Charlie Day ont refusé d'en faire la promotion. FX Networks, qui avait des ententes avec lui ont mis un terme à leur relation d'affaires. Netflix s'est aussi retiré de l'entente de diffuser un spectacle de sa part, ce qui était prévu. HBO l'a retiré du menu de Night of Too Many Stars. L'équipe d'animation du film The Cops a aussi arrêté sa production avec lui. On l'a remplacé, à la voix, pour le film d'animation The Secret Lifes of Pets 2, alors qu'il devait reprendre le rôle qu'il jouait dans le premier effort. Le Disney Channel a aussi retiré son personnage lorsque possible dans Gravity Falls tout redoublant sa voix, la remplaçant par celle d'Alex Hirsch. Louis CK n'est victime que de lui-même. 


En janvier 2020, il a fait un numéro lors d'un spécial à la mémoire de Patrice O'Neal, humoriste décédé précocement du diabète à seulement 41 ans. C'était nullement annoncé. Pas plus que le spectacle qu'il a lui-même produit et distribué dès avril 2020. Le 18 décembre dernier, il lançait un nouveau spectacle intitulé Sorry.  

Il tient à s'excuser. Il est amoureux de l'humoriste et comédienne française Blanche Gardin et vice versa. 


Ce qui reste troublant, est de réaliser qu'il est ce déviant sexuel qu'il incarne sur scène. Que ce n'est ni du théâtre, ni un personnage. "Si tu veux te branler devant celle qui t'inspire le désir, et qu'elle te dit oui, tu dois aussi lui demander "en es-tu certaine?"" dit-il dans son avant-dernier spectacle.

Est-ce drôle? Sincèrement? (mot du titre de son spectacle). Il ajoute ensuite "If they say yes, just fucking don't do it". Laissant croire qu'elles avaient toutes dit oui. Ce qui est plutôt lâche. Les deux seules qui ont dit oui, l'ont fait parce qu'elles étaient convaincues qu'il n'était pas assez con pour le faire.


Il l'est. Maintenant on le sait. 

J'ai vu des extraits de ce spectacle et j'ai ri. Il reste très drôle dans la livraison de ses blagues. La scène, les rires qui avancent sur vous comme de splendides vagues sur la plus agréable des plages est un vent formidable, je n'en doute absolument pas. 


Exister fort, c'est aussi ça. Mais exister bien, c'est pas chose facile sur cette planète. Et c'est quoi complètement "bien"? Julien Lacroix pense actuellement faire le bien. Et pourtant, pas tant. 

Il conclut son dernier spectacle en faisant l'éloge des homosexuel et en disant que maintenant que bien des hommes sont à l'écoute de leur tendre moitié et sensible à leurs besoins, ils sont maintenant pas mal moins cool que les gays. Ce qui est plutôt voilé d'un petit côté réactionnaire. Plaintif. 


Je suis prêt à des extraits de Louis CK, peut-être pas à un spectacle complet. 

L'abject est le coeur du matériel de Louis CK. Ce qui lui manque est toutefois beaucoup plus difficile à  récupérer/obtenir.

Exister fort et bien. Tant qu'on arrive à comprendre le bien. 

Je vous le souhaite tous en 2022. Année qui rime avec mieux.

*Un masculiniste est un terme plutôt péjoratif dans ma bouche. Joe Rogan est encore une risible couille.        

Aucun commentaire: