Dimanche prochain, les jeux olympiques d'hiver de Pékin débuteront.
Désolé pour les athlètes qui y vivront leurs rêves, aux familles qui les suivront, nous ferons notre possible pour apprécier le spectacle, mais ça regarde mal. Ça se présente de manière inquiétante.
Shomi Demoné, président |
L'ouverture des jeux sera faite sans la plupart des leaders internationaux qui, généralement se précipitent pour s'amuser à la cérémonie qui est toujours amusante et généralement ponctué de splendeur. Les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, le Kosovo, ont tous confirmé qu'ils enverront des émissaires mineur afin de représenter leurs pays. L'Union Européenne a voté à 528 votes contre 29 pour aussi faire la même chose. On ne sait toutefois pas qui enverrait qui là-bas. Devant cette levée de bouclier qui est directement liée au génocide non reconnu par la Chine, des Ouïghours, en cours, en Chine, le président Chinois a eu la réplique la plus mature qui soit pour un enfant de son âge en disant simplement: "De toute manière, ils n'étaient pas invités...".
Vous avez le droit de rire.
Mais ça, c'est de la politique, loin des athlètes.
Ceux-ci plongent là où la Covid est née. Et depuis le début, les informations sur le sujet sont atrocement contrôlés pas le gouvernement chinois. On ne publie plus les chiffres de gens atteints. Enfin, on le fait, mais le mensonge est mal construit. On dit qu'il y a moins de 100 cas. SUR 1,4 MILLIARDS DE CITOYENS!!! Christ! mentez mieux svp. La Chine n'a plus aucune fiabilité en ce qui concerne la vérité. Comment opérer dans un univers où on ne pourra pas faire confiance à rien?
Survient donc une seconde inquiétude de taille: la fiabilité des tests de dépistage chinois. Comment y croire? La Chine triche déjà ses propres chiffres, voudra-t-elle envoyer le message mondial que ses jeux sont une niche à Covid? Vous pouvez être certains, mais absolument certains que pour chaque éclosion, le doigt sera vite pointé vers le pays de l'athlète infecté. Le bras Chinois est déjà tendu.
Et l'infecté(e) ? les infecté(e)s ? Si ils sont obligés de prolonger leur séjour parce qu'ils/elles ne peuvent plus reprendre l'avion, ce sera tout sauf drôle. Nous sommes allés au Honduras il y a trois semaines et on les voyait les pauvres qui devaient étirer leur séjour. Ils souffraient. De ne pas pouvoir sortir de leur chambre. De payer davantage pour rester devant sa télé. De voir la moitié de sa gang partir, certains tous seuls. Et le confinement forcé en Chine, pour le Canada, c'est un traumatisme tout frais à la mémoire. Doit-on rappeler que la Chine a gardé en otage deux de nos respectables Canadiens pendant plus de 2 ans, un diplomate et un hommes d'affaires, par représailles de la tenue en garde à vue de la #2 de Huawei qui trichait les accords commerciaux internationaux. Cause dont elle n'a jamais pu prouver son innocence. Nos deux otages, étaient 100% innocents de qu'on leur inventait comme crime.
Un(e) Canadien(ne) voudra rester là bas de force? Air de traumatisme connu.
La surveillance policière et le contrôle sera obsessif. Ça commence avant les jeux. Les équipes de journalistes étrangers n'ont pas droit à leur propre téléphone, les jeux leur en fournisse un qu'ils devront effacer à la fin.
COMMENT FAIRE CONFIANCE À LA CHINE ? partout!
Les multiples interdictions seront respectées par les gens de l'étranger? Y a pas deux pays qui ont les mêmes restrictions. Et comment réagiront ceux qui doivent faire respecter les multiples mesures restrictives sanitaires ? Il s'agit bien du peuple dont les leaders tirent sur sa foule pacifique assise à la Place Tianenmen simplement parce qu'ils sont agacés de leur présence et de l'image qu'ils envoie dans le monde. Quelle sera leur niveau de tolérance contre celui ou celle qui ne respecte pas le corridor de son hôtel ?
Sur les milliards là bas, croyez vous qu'il n'y a pas aussi cons que les camionneurs d'Ottawa ou les immatures qui refusent le masque/vaccin? Pensez vous qu'il y a pas pire ?
La confiance sera inexistante sur ce qu'on verra. Au mieux, on doutera beaucoup. Et en experts de la triche, outil chinois pour atteindre ses objectifs, vous pouvez être certains qu'au tableau final des médailles, ce sera la Chine, la meilleure. Tout sports de juges sera questionnable. Les leaders Chinois n'ont pas la maturité pour accepter d'être ailleurs que premiers, au chapitre des honneurs.
C'est ce qui me fera gagner mon pool d'olympiques au travail. J'ai prédit la Chine première au tableau des médailles.
Parce qu'ils tricheront en ce sens. L'ont prouvé déjà plusieurs fois, ailleurs.
Vous vous rappelez Pékin 2008? jeux d'été? Ils avaient ouverts avec un mensonge. La petite fille "cute" qui chantait la chanson en ouverture en était en fait une autre, "moins jolie".
Ce ne sera très certainement pas différent en ère de Covid et sous pression internationale face à leur génocide en cours.