Née à Doncaster, dans le Sud de Yorkshire, en Angleterre, papa est ingénieur mécanique pour le service des trains et la famille est envoyée en Inde, dans les colonies, pour y établir des rails. La second langue de Diana, outre l'anglais, sera pour un temps l'hindi.
De retour en Angleterre, elle sera étudiante à la Royal Academic of Dramatic Art, ses 17, 18 et 19 ans. Parmi ses collègues de classe, Glenda Jackson et Sian Phillips.
Elle fera beaucoup de théâtre entre 1957 et 1967. Mais dès 1961, elle a 22 ans, elle remplace Elizabeth Shepherd dans la série télé à succès britannique The Avengers. Après le tournage de l'épisode pilote de la saison 4, et la moitié de l'épisode suivant, on trouve que Shepherd n'a pas le charisme de sa prédécesseure, la séduisante Honor Blackman, et on la remercie. 60 actrices avaient été auditionnées avant que l'on choisisse Shepherd. 20 autres seront auditionnées. Un producteur ayant engagé les débutants Diana Rigg (et Donald Sutherland) auparavant la suggère et le test à l'image avec Patrick MacNee confirme une chimie importante. On voulait du "Male Appeal" (de ce qui pourrait intéresser les mâles) dans la série. Son personnage sera ainsi baptisé: Emma Peel. Il sera mémorable. Effectivement, le mâle en moi, naîtra au contact de cette série platement rebaptisée Chapeau Melon & Bottes de Cuir. (heureusement ça joue en version originale sur PBS). J'ai les trois saisons dans ma collection personnelle.
Elle ne sera pourtant de la série que pendant trois ans et 51 épisodes. Mais elle est choquée d'être du jour au lendemain considérée comme sex symbole et à la seconde saison, face à la popularité de la série et à la place qu'occupent les deux personnages dans la série, elle demande l'équité salariale. Nous sommes en 1966. AUCUNE femme ne la supporte, pas même son ami et collègue Patrick MacNee et on lui dessine une réputation d'emmerdeuse. Ce qu'elle alimente un peu en vivant avec le réalisateur Philip Saville pendant 8 ans, un homme marié et losrqu'elle se justifie en disant qu'elle n'a aucune envie d'être une fille sage.
En 1969, elle devient Bond Girl et première épouse de James Bond dans On Her Majesty's Secret Service. Elle sera ensuite de la série télé Diana, ne durant qu'un an et tournée aux États-Unis. De 1973 à 1976, c'est le peintre israélien Menachem Gueffen qui partage sa vie. Elle le divorce en 1976. Elle avait tourné dans The Assassination Bureau, Julius Caesar, The Hospital, Theater of Blood, en plus de jouer dans 5 pièces de théâtre et de faire trois apparitions télés ici et là. Elle donne naissance à une fille de sa liaison avec le producteur de théâtre Archibald Stirling qu'elle épousera en 1982.
Elle sera Hedda Gabler à la télé et dans The Great Muppet Caper. Face à Maggie Smith dans une adaptation d'Evil Under The Sun d'Agatha Christie, elle sera fort acclamée. Elle sera Regan dans King Lear pour la télévision, Lady Dedlock dans Bleak House adapté de Dickens et la vilaine reine dans une version de Blanche Neige. Elle gagne un BAFTA d'interprétation pour son rôle intense dans Mother In Love tourné pour la BBC. Elle divorce Stirling quand il a une affaire avec l'actrice Joely Richardson en 1990.
Elle sera la grand-mère du personnage titre dans Zoya, adapté de Danielle Steele pour la télévision en 1995. Elle gagnera un emmy deux ans plus tard pour son rôle de Miss Danvers dans Rebecca. Elle sera aussi de la production de Moll Flanders sur PBS et détective amateure dans The Bradley Mysteries. Parlant de mystère, elle anime la série Mystery! entre 1989 et 2003.
Elle sera d'un épisode de l'excellente série Extra de Ricky Gervais, dans la série des Harry Potter et jouera une soeur dans The Painted Veil.
Elle jouera avec sa fille dans Doctor Who, gardant son accent du Yorkshire pour la première fois et deviendra un personnage récurrent la même année de la série à succès Game of Thrones. Elle sera nommée pas moins de 8 fois pour des prix d'interprétation pour cette série sur 5 ans.
Entre 1957 et 2018 elle sera de 40 distributions théâtrales, 54 productions télé et de 19 films. Son dernier prévu pour 2021.
Fumeuse depuis ses 18 ans, en 2009, elle doit avoir une opération à coeur ouvert, coeur qui cesse momentanément de battre. Mais elle dira que face au bon dieu, il lui aurait dit "renvoyez-moi cette vieille sacoche en bas, je ne suis pas prêt pour cette emmerdeuse!".
La plus séduisante des emmerdeuses a été diagnostiquée d'un incurable cancer en mars dernier.
Elle n'était pas le genre à se freiner. Elle a terminé le tournage de son dernier film.
Elle a poussé son dernier souffle jeudi dernier.
Après nous avoir coupé le nôtre pendant 82 ans.
Elle était,
restera,
glorieuse.
Et près du coeur.
2 commentaires:
bien dit!
pour moi aussi elle fut le premier émois féminin.
Qu'elle ait aimé cela ou non, elle charmait facilement.
Publier un commentaire