dimanche 20 septembre 2020

Relations Chine-États-Unis


Depuis 1949, les relations entre les États-Unis et la Chine sont passées d'entêtements tendus à un complexe mélange de diplomatie intense, dans une croissante rivalité internationale et suivant une économie entremêlée, et toujours florissante.

Voici un condensé sommaire des relations entre les deux superpuissances mondiales depuis 1949.


Octobre 1949: La République.

Le parti communiste de Mao Tsé-Toung installe la République Populaire de Chine (RPC) après que les communistes, appuyés par les paysans défont les nationalistes de Chang Kaï-Shek. Les troupes de Chang Kaï-Shek, des milliers de gens, se poussent vers Taiwan. Les États-Unis, qui avaient appuyé les nationalistes contre les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, appuient aussi Taiwan. 

Juin 1950: La Guerre de Corée

Les États-Unis appuient la Corée du Sud et la sauve de la Corée du Nord, communiste.


Août 1954: Crise de Taiwan.

Le président Dwight Eisenhower retire la présence Étatsunienne qui effectuait la barrage protecteur naval de Taiwan en 1953. La RPC choisit alors de bombarder l'île. À l'été 1955, les É-U menace d'attaquer nucléairement la Chine. La Chine négocie que les nationalistes se retirent au moins de l'île Dachen. 


Mars 1959: Le Tibet.

9 ans après que la RPC eût affirmé vouloir prendre le contrôle du Tibet, un mouvement de contestation se dresse à Lhasa. Des milliers en mourront. Le Dalai Lama se sauve en Inde. Les États-Unis condamnent la Chine. La Cia armera secrètement la résistance Tibétaine.


Octobre 1964: Premiers tests nucléaires Chinois.

Suite au croissant conflit dans la Guerre du Vietnam, la Chine joint le club des pays ayant l'arme nucléaire. La Chine rassemble des soldats le long de la frontière Vietnamienne dans l'éventualité d'un envahissement États-Unien. 

Mars 1969: Conflit Sino-soviétique à la frontière.

Un différent à propos de la sécurité, des idéologies, du développement social et économique escalade en escarmouches avec les Russes, à la frontière. Moscou devient la menace aux Chinois et Pékin se rapproche alors des États-Unis, dans le but d'affronter un ennemi commun. 


Avril 1971: Diplomatie Ping-Pong.

L'équipe de Ping-Pong chinoise invite celle des États-Unis. Le secrétaire d'État Henry Kissinger fera un voyage secret en Chine 3 mois plus tard. Peu de temps après, la RPC est acceptée aux Nations Unies dans le siège anciennement tenu par Chang Kaï-Shek. On place la RPC au conseil de sécurité permanent. 

Février 1972: Nixon en Chine.

Le crooked president passe 8 jours en Chine. On signe un traité promettant des meilleures relations entre la Chine et les É-U. On veut entre autre parler Taiwan. Mais les progrès à ce niveau seront rares.


1979: Reconnaissance diplomatique internationale.

Le président Jimmy Carter reconnaît la Chine comme une diplomatie saine quand le nouveau président Deng Xiaoping entame d'importantes réformes. Taiwan reste indépendante et soutenue par les É-U.

Juin 1989: Le massacre de la place Tiananmen. 

Les relations entre É-U et Chine sont suspendues. La brutalité étant trop inacceptable.


Septembre 1993: Libération de dissidents politiques.

Prisonnier politique depuis 1979, Wei Jingsheng est libéré avec l'aide de Bill Clinton qui souhaite un engagement constructif entre les deux pays. Mais quand Pékin perd les jeux Olympiques de 2000, le gouvernement chinois réemprisonne Jingsheng. 4 ans plus tard, Clinton réussi à faire libérer à nouveau Jingsheng et le manifestant étudiant Wang Dang. Les 2 dissidents sont déportés in the land of the free, aux États-Unis.


Mars 1996: Premier vote libre à Taiwan.

Lee Teng-Hui est le premier président élu par le peuple de Taiwan. Malgré les tests militaires faits par la Chine afin de dissuader les voteurs de se rendre aux urnes. 


Mai 1999: Bombardement de l'ambassade chinoise, à Belgrade.

L'OTAN bombarde par erreur l'ambassade chinoise à Belgrade visant les Serbes au Kosovo. Les É-U s'excusent mais la Chine reste outrée. 

Octobre 2000: Boom économique chinois.

Bill Clinton fait signer une entente avec la Chine qui fera engranger des profits fameux aux deux pays. Entre 5 milliards et 231 milliards de dollars seront empilés juste aux É-U. 6 ans plus tard, la Chine dépasse le Mexique comme plus profitable partenaire commercial des É-U, après le Canada.


Avril 2001: L'avion espion Étatsunien.

Un avion "de reconnaissance" des É-U entre en collision avec un pilote militaire chinois au dessus du territoire chinois, tuant le pilote chinois et forçant un atterrissage forcé de l'avion des É-U, en Chine. Celle-ci garde en otage les 24 Étatsuniens à bord de l'avion 12 jours. L'équipe de George W. Bush réussira à négocier une libération.


Mars 2007: Budget militaire chinois enflé. 

La Chine annonce une augmentation du budget militaire de 18% pour un total de 45% du budget chinois investi dans la défense. C'était une augmentation de 15% en moyenne entre 1990 et 2005 dans le secteur. Aux É-U, on se plaint de l'inconsistance de ce que les Chinois appellent "un soulèvement de paix". 


Août 2010: La Chine devient la seconde plus importante économie mondiale.

D'ici 7 ans, on dit que la Chine dépassera aussi les É-U, première économie mondiale.


Février 2012: Tensions dans les échanges commerciaux.

Le déficit dans les échanges commerciaux aux É-U s'élève à 295,5 milliards. Le travail des usine se fait maintenant beaucoup plus en Chine. Les É-U s'en plaignent. On accuse la Chine de violer les ententes à leur avantage. Quelque chose que les É-U font en tout temps. Avec nous, entre autre, en ce moment même.

Juin 2013: Xi Jinping et Barack Obama se rencontrent.

Se promettant tout les deux de meilleures relations.


Mai 2014: 5 hackers chinois coincés.

Les États-Unis coincent 5 hackers et les envoient en prison. La Chine suspend sa coopération au groupe É-U-Chine sur la cyber sécurité. 22 millions de citoyens des États-Unis, presque tous des employés du gouvernement, sont piratés. 


Mars 2018: La verrue Trump. 

Jaloux du succès de la Chine, D.T. impose des tarifs douaniers de 50 milliards sur les importations. Il avait fait la même chose sur l'acier et l'aluminium chez nous. Cette fois, c'est le linge chinois, les souliers, les produits électroniques. Les É-U restreignent aussi les investissements chinois aux É-U. La Chine réplique de la même manière. En juillet, Trump rajoute 34 milliards de nouveau tarifs. La Chine réplique avec la même chose. Mon pénis est plus gros que le tien se disent-ils. 


Décembre 2018: Les É-U, impuissants, frappent plus faible, le Canada.

Les É-U demandent au Canada d'arrêter la vice présidente de Huawei pour des viols d'ententes commerciaux. Le Canada tombe dans le piège et oblitère. Depuis, la Chine, lâche, attaque le Canada et non les É-U. La chicane autour de la table fait frapper deux adultes sur un enfant qui n'a rien à voir dans le conflit.


Novembre 2019: Les É-U signent un accord favorisant le support aux manifestants de Hong Kong.

Parce que c'est plus naturel pour l'Amérique du Nord de favoriser la démocratie. Ça ne passe évidemment pas pour Xi Jingping.

Janvier 2020: Pandémie.

Avec un président des É-U ouvertement raciste, condamnant tout ce qui arrive de Chine, voulant lier la maladie aux Chinois en tout temps, plusieurs finissent par condamner l'atittude des États-Unis. L'Organisation Mondiale de la Santé, entre autre. Trump choisit alors de couper les fonds de son pays versés à l'OMS. Parce qu'elle ne dit pas ce que le président veut entendre.


Mars 2020: La Chine expulse des journalistes Étatsuniens.

13 journalistes, du New York Times, du Wall Street Journal, du Vice, du Voice of America et du Washington Post sont expulsés de Chine. On dit qu'on fait ça parce que les É-U réduisent la présence de journalistes chinois de 160 à 100 dans 5 États Nord-Américains.


Juillet 2020: Trump annule le statut spécial de Hong Kong. 

Ou si vous préférez, Hong Kong est maintenant plus exposée aux abus de la part du gouvernement chinois. Qui ne se gêne pas pour abuser. Les É-U ferment le consulat chinois à Houston, prétendant que c'est une niche à espion. La Chine ferme le consulat Étatsunien à Chengdu. Washington arrête deux pirates informatiques, prétendus voleurs de recherches sur un vaccin pour éradiquer la Covid-19. 11 compagnies chinoises sont aussi sanctionnées parce que les droits humains, en Chine, sont aussi valides que ceux des noirs aux États-Unis ne sont jamais respectés. 


On ne s'aime pas présentement entre États-Unis et Chine.

Nous aussi, la Chine, on l'a dans le cul.

Le gouvernement Trudeau a abandonné les pourparlers avec une Chine ignoble où la fin justifie toujours tous les moyens. 

Où la vérité n'est jamais gage de justice.

Où le gouvernement ne voit que son carré de sable.


Aucun commentaire: