samedi 12 septembre 2020

Superhéros en Béquilles

 


Hollywood n'a pas daigné faire de satire sur Adolf Hitler avant 1940, alors qu'il livrait 2 films du genre: The Great Dictator de Charlie Chaplin, le chef d'oeuvre du maître du cinéma, se terminant par un vibrant plaidoyer en faveur de la paix et de l'harmonie; et You Nazty Spy!, pas un chef d'oeuvre, mettant en vedette les trois Stooges, film presqu'oublié où les trois Stooges finissent mangé par les lions. 


Les deux films offraient une vision assez obscure du fascisme, mais seulement un des deux personnifiaient les Nazis comme des être d'une stupidité abyssale et cruelle à chaque séquence, et ce n'était pas le film qui offrait une planète terre en ballon transparent volant gracieusement du bout du pied d'un dictateur dans un bureau.  

Certaines personnes, certains systèmes, certaines idéologies peuvent être satirisées avec efficacité, lorsque décortiquées délicatement sous un angle précis, qui, justement souligne toutes les contradictions et les fautes logiques de ces personnes, systèmes ou idéologies. D'autres sont de toutes évidence versé vers l'absurdité plus moronne, ne dépensant pas une minute sur la subtilité, ce qui serait offrir une dignité que le sujet ne mérite pas, à ce moment on appelle les trois Stooges pour y participer. 


2020 sera une année digne des trois Stooges. 

La saison II de la série Étatsunienne The Boys semble ce qu'il y a de plus près à une intelligente satire, suffisamment nihiliste pour être de celles dont on pourrait se rappeler longtemps. Eric Kripke a adapté la B.D. graphique de Garth Ennis et Darick Robertson pour la télé et mettant en vedette Karl Urban, Jack Quaid, Antony Starr, Erin Moriarty, Dominique McElligott, Jessie T.Usher, Laz Alonzo, Chace Crawford, Tomer Capon, Karen Fukuhara, Nathan Michell et Elisabeth Shue.


Oui, Hell-hee zabit Chou.

The Boys est une satire où, dans un monde où les super-héros sont réels, deux groupes de superhéros, un groupe appelé The Seven, le super-héros cliché, et un groupe de gens ordinaires voulant en finir avec ses idiots de super-héros typiques des films de Marvel ou de DC, pas parfait du tout. Cette prémisse met l'accent sur la culture abject du super-héros qui infeste nos salles de cinéma de nos jours. Culture qui a colonisé à peu près tous les aspects de la société nord-américaine. The Boys semble (ENFIN) le résultat d'une brutale confrontation avec un genre immature, naïf et risible enrobé dans un gore slapstick fort agréable.


La BD a été crée dans les années de présidence de George W. Bush et la première saison de The Boys a souffert de ce que souffrirait toutes les satires politiques si elles étaient bâties autour d'un scandale faisant tomber un président, scénario qui perd beaucoup de son sens quand on a actuellement un président agresseur de Femmes, raciste, tricheur, lâche et narcissique en fonction. 

Dans la seconde saison, on a eu l'intelligente idée de placer deux groupes de super-héros les uns contre les autres, avec aucun des deux vraiment convaincus, ni convaincant, sur lequel devrait vraiment être le leader en chef. Une métaphore formidable illustrant à merveille le clivage actuel au pays de l'Oncle Sam. Et reste le reflet de l'absence de réel leadership de la part de l'homme d'affaire au teint orange qui fait passer le golf, l'écriture et la lecture de Tweet, ainsi que l'écoute de la télévision des priorités présidentielles. Le président dans la Saison II ne prend qu'une seule décision dans toute la série. 


Le patron d'une louche multinationale commanditant The Seven, n'arrive pas à berner quiconque puisque tous les personnages se savent rouages d'une machine produisant de la colère et de la misère, tout le monde restant fâché et misérable, et convaincus qu'il ne pourrons jamais rien y changer, malgré les superpouvoirs. 

Comme le citoyen Étatsunien en ce moment même. (Outre l'idée surnaturelle du superpouvoir...à moins que voter n'en soi un...)


The Boys
n'est pas le premier produit artistique à tirer à boulets rouges contre l'industrie du divertissement, mais la profonde mysanthropie qui transpire est nouvelle. Les gens de la rue sont à presque simplement figurants. Tantôt membres d'un focus group peu inspiré, ici fans hystériques et sans dignité, là, colériques manifestants, là-bas, commentateurs sur le compte instagram de Stormfront, une fan elle-même passée du côté sombre de la force. Les gens de la rue sont des dommages collatéraux. The Seven savent qu'il produisent du toxique et de la stupidité. Les Boys savent que les Seven sont psychopathes. Aucun des deux groupes n'a de haute estime de leurs fans, prêts à acheter la bullshit du super-héros. 


Le cynisme autour de la propagande de la droite est parfois glaçante alors qu'un épisode propose un étudiant, peu à peu empoisonné par les multiples théories du complot menant à un culte de la mort. Impossible de ne pas penser Covid-19 voyant cet épisode. 


Le nihilisme de la série couvre ce qui nous avale dans nos relations parasociales et reste un brillant et comique avertissement. Comme un miroir déformant. Ou est-ce si déformant? La série fait penser aux exercises qu'on apprend aux États-Unis dans les écoles en entraînant les jeunes à réagir en cas de tuerie. 

The Boys semble avoir saisi ce qui aurait manqué à Chaplin mais que les Stooges avaient compris. Si vous voulez vous moquer d'une société malade, les discours ne suffisent pas toujours. 


Parfois, il faut sortir les lions. 

The Boys n'est disponible que sur Prime Amazon en ce moment. 

Mais tout bon pirate trouvera sur le net. 

Et quand c'est vraiment bon, ça finit toujours par se rendre à nous.


Regardez la série québécoise C'est Comme Ça Que Je T'Aime. Ça se rend à nous à partir du 16 septembre.

Mercredi prochain. 

Won't miss a beat des 2 séries. 

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