Le ministre britannique des colonies O.H.Morris disait, en janvier 1960, que l'année serait l'année de l'Afrique. Le prix Nobel de la paix en 1950, Ralph Bunche, politicologue, première personnalité de couleur à recevoir ce prix et diplomate afro-américain, qui avait reçu son prix pour sa méditation en Palestine, allait reprendre le terme un mois plus tard.
Ils ne se tromperaient pas.
17 naissances de nation africaines auraient lieues sur cet ensoleillé continent dans cette seule année.
Tout ça était inspiré du discours du Premier Ministre Harold MacMillan, à Cape Town, début février, qui avait annoncé que les pouvoir impériaux allaient peiner à continuer de gérer les colonies. Ceci a semé un germe d'indépendance dans les pays-à-venir africains. L'Afrique gagnerait son indépendance de trois autres grands pays colonisateurs, la France, la Belgique, le Royaume-Uni.
De la France, en réponse au conflit avec l'Algérie, Charles de Gaulle décrète que chaque État peut choisir de devenir indépendant si il le souhaite. Mais la France avait sous-estimé l'envie d'indépendance africaine. Et ils le feront dans des délais beaucoup plus rapides qu'anticipé.
Préparé depuis 1958 et souvent, avant, certains pays étaient très prêts de réussir leur indépendance.
Le Cameroun divisé entre la France et les Britannique après la Première Guerre Mondiale, serait l'un de ces pays plus-que-prêt, déclarant son indépendance au premier jour de 1960. Le Cameroun, grâce à sa stratégique géolocalisation et de sa diversité culturelle sera fréquemment qualifié de "L'Afrique des Afriques"
Le Togo (La République Togolaise) allait devenir indépendant(e) le 27 avril. Sylvanus Olympio sera "élu" président avec 100% des votes, ce qui, bien entendu, les Africains n'étant pas si cons, ne trompa personne. Le 13 janvier, trois ans plus tard, sera assassiné Olympio dans un coup d'État. Le Togo est l'un des plus petits pays au monde, ne couvrant que 115 kilomètres, malgré ses 8 millions d'habitants.
La Fédération du Mali sera indépendante le 20 juin. Deux mois, jour pour jour plus tard, les leaders soudanais de la Fédération du Mali mobilisaient l'armée et les leaders sénégalais de la même fédération mobilisaient la police nationale. La fédération soudanais du Mali devient alors le Mali et son premier président s'établi à Dakkar, au Sénégal.
Le Madagascar devient indépendante le 26 juin. L'occupation française datait de la Seconde Guerre Mondiale et c'est dans la douceur et la paix absolue qu'on choisit, dès 1958, que l'île serait indépendante. On y connaîtra 4 périodes importantes depuis son existence, une royauté, la colonisation française, la République, puis, 1992, une démocratie.
Le même jour, indépendante du Royaume-Uni cette fois, la Somalie britannique devient l'État de la Somalie. 5 jours plus tard, la Somalie s'associe au territoire italien afin de créer la République de la Somalie.
Le Ghana aura Élisabeth II comme dirigeante jusqu'en 1960. Kwame Nkrumah en sera le premier président.
La République de Dahomey ancienne colonie française sera indépendante le 1er août et rebaptisée le Bénin en 1975 en hommage au golfe du Bénin.
Le Niger sera indépendant à partir du 3 août. Pendant les 14 premières années, la paix les relations avec la France restent bonnes car le Niger appuie la France dans le conflit Algérien, mais les tensions à la frontière restent avec le Bénin.
La République de Haute-Volta est indépendante le 5 août. Thomas Sankara prend le pouvoir grâce à un coup d'État le 4 août 1983. Il formera le Conseil National de la Révolution. Un an, jour pour jour plus tard, la République, sous sa présidence, devient officiellement le Burkina Faso. Il sera assassiné par un autre coup d'État, contre lui, celui-là, en octobre 1987.
La Côte d'Ivoire devient indépendante le 7 août. Félix Houphouët-Boigny en sera le président jusqu'en 1993. La Côte d'Ivoire sera relativement stable dans ses relations, établissant des contacts politiques et économiques avec ses voisins occidentaux, spécialement avec la France. Le pays a subi un coup d'État en 1999, puis deux guerres civiles religieuses entre 2002 et 2007, puis entre 2010 et 2011.
Le Chad devient indépendant le 11 août. Sous le leadership de François Tombalbaye, le resentiment sera lourd face à ses politiques, particulièrement chez les musulmans du Nord qui fera naître une guerre civile en 1965 qui peinera à s'éteindre. Le Chad a l'un des pires dossiers en ce qui concerne les droits humains dans le monde.
La République de l'Afrique Centrale devient indépendante le 13 août. Les régimes autocratiques se succéderont jusqu'en 1993 où la "démocratie" s'installe. Ce qui n'empêchera jamais les coups d'État, les guerres civiles, les abus de tous genres, faisant du pays un autre mauvais élève des droits humains.
La République du Congo sera indépendante le 15 août. Marxiste-léniniste de 1969 à 1992, un gouvernement démocratique s'y installe avant de se faire déloger 5 ans plus tard par une guerre qui placera le président Denis Sassou Nguesso, rôdant depuis 1979, et au pouvoir 35 des 40 dernières années. L'économie du pays repose presqu'entièrement sur sa production de pétrole. Avant 1969, on était le Congo Belge.
Le Gabon devient indépendant le 17 août. Le pays aura 3 présidents dans toute son histoire. Le premier supprime la Presse et les moyens d'expressions publics. Mais en janvier 1964, les militaires réussissent un coup qui le déloge. En 1967, le vice président d'alors devient président. Mais l'opposition est toujours supprimée aussi. Il sera réélu, sans opposition, en 1975, 1979 et 1986. En 1990, deux coups d'État avortent. On instaure alors un système à plusieurs partis. Mais les résultat d'élections sont toujours douteux. On survit d'investissements privés et de pétrole. De manière
Le Nigeria devient indépendant le 1er octobre, contient la plus large population, la 7ème au monde avec ses 206 millions d'habitants. Le Nigeria a aussi la meilleure économie africaine estimée à 504,57 milliards de dollars.
La Mauritanie devient indépendante le 28 novembre. Les coups d'États se succéderont, le plus récent survenant en 2008 et mené par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. En avril 2009, il quitte l'armée et se présente comme président. Il est élu prez en 2019.
"L'année de l'Afrique" sera rebaptisée avec le temps, à même 1960, "l'année du réalisme" alors que peu d'indépendance se feront sans fracas, sans assassinats, sans corruption, certaines polluant toujours les politiques intérieures de nos jours.
Certaines de ses lumières naissantes ont été lueurs, d'autres chandelles, d'autre feux brûlants.
Toute indépendance animée d'une flamme intime et identitaire.Toute indépendance animée de la félinité du Lion.
Gracieuse, libre, mais parfois cruelle et sauvage.
Cette année marque les 60 ans de ces multiples naissances allumées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire