samedi 31 août 2019

Abandonné(s)

Je vous parlais de ma génération négligée y a pas longtemps.
Je revalide.

Nous sommes abandonnés.
Nous, directement, ma propre petite unité familiale.
Par les trois D.

Dermatologue.
Dentiste.
Docteur.

Par la santé finalement. On l'est trop, en santé. Pas payant ça, pour eux.

Le dermatologue.
Il s'agissait d'un bandit homme assez âgé, d'agréable commerce, son système de gestion des rendez-vous était aussi ancestral. Aucun ordinateur. Une machine à écrire. Des feuilles carbonnes. Des stensyls. Ça me rappelait beaucoup ma jeunesse des années 70. Tout, tout, tout était écrit au stylo. Même le petit système pour passer la carte de crédit exigeait que tout soit fait à la main. Schick, shlack. Tout ça permettait aussi de ne laisser que peu de traces...
Bref, notre dermato faisait ça "sur le side". Son bureau faisait le coin d'une rue et il nous recevait au bout d'un long escalier, seulement les mardis. Donc ne travaillant obscurément que les mardis, nos rendez-vous étaient annuels et éloignés les uns des autres. À moins d'une situation épidermique exigeant un rappel plus rapide. Mais ça n'a jamais été le cas pour personne chez nous. Mon fils a eu les plus importants problèmes cutanés, mais qui sont restés en somme assez sommaires. Jamais grave. Mais brûler une verrue, crever des points noirs, c'était notre homme.
Mon fils, ma blonde et moi on eu à faire avec lui. Des mardis. Toujours à l'aube. Pour passer plus vite et avant le travail. Et qui sait? peut-être se poussait-il avec sa vieille secrétaire à la machine à écrire vers 14h chaque fois. Fallait donc commencer vers 5h30 AM. Nous dormions dans la salle d'attente et passions premiers. Jamais en même temps. Une fois, mon fils et moi. Peut-être quelques fois ma blonde et mon fils. Jamais ma fille. C'est elle qui a hérité de la pureté de la peau dans la famille.

Donc, l'homme âgé a vu passer le temps. Et maintenant qu'on l'a aidé à payer son chalet, il a choisi de prendre sa retraite. Mais nous l'annonçant en disant qu'il avait référé nos noms à 4 autres dermato "collègues" ou anciens rivaux, et qu'il nous annonçait référenciés par lui.

Il nous avait conseillé de laisser des messages avec nos coordonnées à ses 4 endroits, ce que nous avons fait. Ajoutant ma fille qui ne pourra pas être pure tout le temps.

C'était en décembre dernier.

On a eu un premier rappel jeudi le 29 août. Pour l'amoureuse seulement. Rendez-vous avant la fin de 2019. Monkee, Punkee, moi, rien.

Et à la radio d'entendre que les listes d'attentes pour un dermato frôlait les 3 ans.
On est peut-être trois noms là-dedans, maintenant.

Le dentiste.
La dentiste que j'avais a quitté la dentisterie. Quand on avait fini de lui payer son patio. On m'a alors placé avec le plus jeune des trois autres dentistes. Un jeune qui ne me voyait que comme un guichet automatique. Chaque visite, il me présentait des scénarios burlesques dépassant les 1000 dollars pour de vraies pacotilles.
Je n'ai aucun problème majeur de dents. Mais en croquant un sandwich de subway (pourtant mou) une de mes dents est tombée. Une partie de cette dent. La fondation y est toujours, mais il y a plus de gencives que de dent. Le jeune dentiste me présentait des scénarios de couronne et de pont, dexu scénarios de plus de 1500$. C'est une dent qu'on ne voit pas. Dans une bouche qui ne la montre jamais quand elle sourit. Trop loin en arrière. Je lui ai demandé si on ne pouvait pas simplement enlever le bout qui traîne, coudre ce qu'il y aurait à coudre si y a des trous dans la gencives après. Ou laisser reprendre, je ne connais pas la procédure, il m'a dit que non. Ce que j'ai extraordinairement douté. Avec raison. Après m'être informé ailleurs, ça se fait très bien. Le jeune dentiste veut son nom d'associé sur la marquise. Il a besoin de gros sous. Il pèse toujours sur les mauvais pitons avec moi. Il voulait le gros lot. Il m'a trahi. Comme ma blonde et mon fils sont avec un autre, dans le même cabinet, j'ai demandé d'être aussi jumelé à ce dentiste. Le docteur Foksassaye Payant.

Il m'a d'emblée proposé les deux mêmes solutions coûteuses. Ce qui était le moins cher était encore 800$.  4 fois trop ce que je mettrais sur une dent qu'on ne voit aucunement.

Il ne m'a jamais parlé de mon idée de simplement tout enlever. Et de laisser recoller ou whatever. Il a bien tenté de me dire que mon sourire en serait affecté, mais ne m'a pas servi d'autres arguments. Ça se fait, oui. Autour de 200$. Aaah! c'est déjà plus facile de s'entendre ici. Mais j'ai vu dans ses yeux la cuisine qu'il ne rénoverait plus cet été. Il m'a dit qu'il ferait probablement cela avant les vacances d'été...En mars...

On m'a rappelé depuis pour un nettoyage, j'en ai donc profité pour rappeler qu'on devait justement me rappeler, éventuellement, pour cette dent à simplement arracher autour de 200$. L'assistante a aussi tenté de me faire changer d'avis disant que mon sourire...
HEY! ÇA M'AFFECTERA MOI! BEAT IT!
Je n'ai pas dit ça, mais j'ai dit que mon budget se contenterait de l'arrachage. Ils ont dit qu'ils me rappelleraient à ce sujet.

Ils m'ont dit ça mi-avril dernier.

Largué again.

Le Docteur.
J'avais d'abord une femme. Il y a belle lurette. Elle m'avait escroqué de près de 400$ pour "ouverture de dossier", tests généraux, prises de sang dans leur labo, consultation unique d'une nutritioniste et nouvelle galerie adjacente à la piscine.  L'ouverture de dossier est toujours une tâche éprouvante pour ces gens. La même que quand je remplis le fiche personnelle au début. MAIS DANS L'ORDI!

Bref après trois ans à la voir une fois par année, et faire ajuster le niveau de mes pilules régulant mon cholestérol (ça court partout de mon côté de la famille), elle m'a un jour appelé pour dire qu'elle quittait la clinique et que si je voulais rester son cobaye client, il fallait que je la suive à Outremont. Je lui ai bien dit que le bébé ne pouvait pas être de moi.  J'ai compris qu'on avait fini de payer son nouveau condo et son bureau, à Outremont.
Si on ne voulait pas la suivre, elle offrait nos dossiers à son successeur, un médecin originaire du congo, le docteur Mango Plumo. Ce que j'ai fait. Je suis passé à Mango Plumo. Il m'a rencontré une première fois sommairement, afin qu'on se connaisse un peu. Et depuis, c'est une fois par an. Autour d'octobre, rencontre toujours initiée par les pilules régulant mon cholesterol arrivant à échéance.

Ce fût le cas il y a 12 jours. "Monsieur Jones, je pourrai vous dépanner une fois pour un mois, mais c'est officiellement le dernier renouvellement. Il faudra aller revoir votre docteur." m'a dit la pharmacienne. C'était tout juste avant les vacances. mercredi le 14 août, 8h15 du matin, j'ai appelé pour prendre rendez-vous. J'ai eu l'impression de réveiller sa femme. Qui avait pourtant bien répondu du nom de la clinique. Son accent trahissait l'Afrique en tout cas. Elle m'a dit qu'ils nous rappelleraient. Ce qui m'a grandement étonné, je n'appelais que pour prendre rendez-vous, c'est une affaire de quelques secondes, non? Bref, j'étais au travail, je n'ai pas insisté.

J'écris ceci, jeudi soir le 29 août. 16 jours plus tard. Je les rappelle demain. Sur la route, en direction de Québec, en direction d'un party de job qui ne me tente en rien.

Largué again?
Je ne veux que PRENDRE RENDEZ-VOUS!
Probablement en octobre.
Novembre si on repousse déjà à cette simple étape.

Il est peut-être trop occupé à superviser les rénovations qu'on lui a financé.

Aucun commentaire: