Bon.
Laissez moi vous parler des deux routes pleines de cailloux autour de Woody Allen. Celle de sa relation avec la fille adoptive de Mia Farrow, Soon-Yi Prévin, en 1991, et celle, plus sale, utilisée dans la bataille pour la garde des enfants, voulant qu'il ait agressé sexuellement leur fille adoptive, Dylan, qui n'avait que 7 ans. Les gens confondent les deux histoires, démêlons un peu.
Les plus enragés sont souvent les plus ignorants, aidons-les un peu à démystifier le vrai du faux.
-Soon-Yi est la fille de Woody Allen.
Non, la fille adoptive d'André Prévin et Mia Farrow.
-Woody & Mia étaient mariés.
Non. Ils ne vivaient même pas ensemble, mais bien dans deux appartements de part et d'autres de Central Park à New York. En 12 ans, Woody n'a jamais dormi une seule nuit dans l'appartement de Mia, où se trouve tous ses enfants.
-Woody & Mia avaient une entente de mariage de conjoints de faits.
Non, ça n'existe pas à New York, et les États qui le reconnaissent obligent une cohabitation de plusieurs années.
-Soon-Yi voyait Woody comme son père.
Non. Elle le voyait comme le copain de sa mère, elle voyait André Prévin comme son père. Mais il y a assurément un fantasme du genre dans son inconscient sentimental.
-Soon-Yi était mineure quand Woody et elle ont commencé à avoir des relations.
Non. Elle avait 19 ou 21 ans, puisqu'adoptée, on est incertain sur l'année réelle de sa naissance, ce serait 1970 ou 1972. L'âge de ma blonde ou le mien.
-Soon-Yi est d'une intelligence borderline, presque attardée.
Comme tous les bacheliers de l'Université de Cambridge parlant plusieurs langues.
-Woody la courtisait depuis un très jeune âge.
Non. D'après les mémoires même de Mia Farrow, Woody ne s'est jamais intéressé à Soon-Yi et ce serait même elle qui l'aurait incité à s'impliquer davantage auprès d'elle, quand elle avait 18 ou 20 ans, (ce qu'elle ne se pardonne pas aujourd'hui). Woody l'a donc amené à des matchs de basketball et l'a sortie au resto et ils ont craqué peu à peu pour l'autre.
Être dégoûté par une vieille peau de sanglier couchant avec une poulette de 19 ans , je peux comprendre. Être dégoûté à vie comme l'est Mia Farrow, je peux absolument comprendre. Je le serais aussi. Ça ne me semble pas complètement sain. Mais je traiterais la chose en privé. Je peux aussi comprendre la fureur d'un (demi)frère comme Ronan, écoeuré par tout ça.
Ronan, se trouve à être le fils de Mia et...Woody Allen sur papier, mais bon...la génétique semble laisser croire autre chose... enfin, regardez les photos et faites les déductions qui s'accordent...
Mia Farrow, 21 ans, a été l'épouse de Frank Sinatra, 50 ans, en 1966. Tiens! peau de sanglier et peau de lait...Mia, elle-même, a confessé que Ronan serait peut-être un fils tiré de sa relation avec Frank.
Mais laquelle? Ils étaient divorcés en 1969, mais surtout, si on fait le décompte de l'âge de Ronan, ça voudrait dire qu'autour de mars 1987, alors qu'elle était officiellement partenaire de Woody, elle reprenait au moins une nuit avec Frankie. Elle, a 42 ans, lui, à 71. Chacun ses secrets. C'est pourtant Woody qui a payé de larges sommes forfaitaires à Mia pour l'éducation de Ronan. Sinatra était marié en 1987. Mia n'en est pas à une première près des bébés d'hommes mariés. André Prévin était aussi marié quand elle attendait de lui son premier bébé. Elle avait 24 ans, André 40. Dory Prévin, femme d'André, s'est effondrée dans des institutions où elle a dû subir des électrochocs. Chanteuse, elle a signé une chanson inspirée de Mia tout ce qu'il y a de plus amer.
Mais je ne tiens pas à faire un concours du plus répréhensible, je vous parle autour de Woody.
Revenons à lui.
Dylan, devenue Malone, dit qu'elle a été agressée dans un grenier, peu de temps après que sa mère, Mia. eût découvert la liaison de Woody avec Soon-Yi. Elle a témoigné de la sorte sur video et en personne en 1993, quand elle avait 7 ans. Puis le fait toujours, sur plusieurs tribunes.
Le premier témoignage est apparu sur vidéo, tourné par Mia, avec des nombreuses coupures entre les questions, laissant croire à un montage tendancieux des réponses de la jeune Dylan. Une bonne sur place, a aussi témoigné qu'elle a assisté à tout le processus et que Mia arrêtait la caméra sans cesse car sa fille ne semblait pas intéressée du tout par ce que sa mère voulait lui faire faire. En se rendant voir un docteur, la petite Dylan a récité qu'elle avait été "touchée" par Woody et a lourdement validé du regard vers sa mère qui l'a félicitée de son témoignage d'une tape sur l'épaule. Le docteur a douté tout de suite et a exigé un second avis. L'autre docteur a confirmé qu'il n'y avait aucun indice physique (ils y sont allé le jour de la présumée agression) et que Dylan semblait "coachée" par sa mère. La bonne a aussi dit que Mia lui avait demandé d'être de son côté pour de possibles agressions sexuelles contre Dylan de la part d'Allen, ce qu'elle a refusé de faire, n'ayant été témoin de rien du genre. Moses, un fils adopté par Mia et Woody, comme Dylan, a aussi confirmé que sa mère avait beaucoup insisté pour lui faire dire des choses dont il ne savait rien sur de possibles agressions de Woody sur sa soeur.
On a alors enquêté sur Woody Allen et on a rien trouvé. Sinon une passion pour les belles femmes. Jeunes et moins jeunes. Mais quand on a 82 ans, le public ne retient que les très jeunes. Et ne le sont-elles pas toutes quand on a plus de 80 ans? Ce serait pas normal, selon certains, d'être charmé par des jeunes femmes si on est vieux. Pas plus normal de vouloir Selena Gomez quand on attire pas les foules dans les salles avec ses films. Woody a marié Soon-Yi en 1997 et ils sont inséparables depuis.
Mia a obtenu la garde légale de la plupart de ses enfants (elle en a 14 de plusieurs mariages et d'adoptions en solo).
Que faire de Woody?
D'abord cesser de parler de sa relation avec SA fille.
Continuer à voir ses films, si on les aime.
Le mépriser si ça vous tente, dans vos sous-sol. Et s'en foutre.
Lui tirer des cailloux sur vos écrans, si ça vous fait du bien.
Ignorer le reste.
C'est une famille brisée, en raison de Woody, oui, en partie, Mia aussi.
Mais ça ne concerne qu'eux.
Pourquoi épargne-t-on Woody Allen demande Ronan qui s'est dit tout à coup aussi agressé par Woody?
Réglez ça entre vous.
Pour ma part il me semble fort bizarre de choisir de molester soudainement une enfant, dans un grenier, au coeur d'une séparation très publique, très dérangeante et très amère.
Et drôlement bien synchronisé avec la colère d'une mère, d'une amante, abandonnée, trahie, le coeur brisé et meurtri.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire