Emma Gonzalez, survivante de la tuerie dans l'école secondaire de Parkland en Floride, 17 ans:
"Il n'y a pas eu une minute de silence au congrès, j'aimerais que nous ayons une minute de silence. (...) Merci. Toutes les personnes réunies ici aujourd'hui, toute ces personnes devraient être à la maison en train de vivre leur deuil. Mais au contraire, nous sommes tous ici, puisque tout ce que notre gouvernement semble en mesure de faire est d'envoyer "leurs pensées et leurs prières" aux victimes, victimes qui devraient être ceux qui devraient changer d'attitude face à tout ça. Depuis le début de l'histoire des États-Unis, depuis la création du second amendement, nos fusils se sont développés à un rythme qui me donne le vertige. Les fusils ont changé, mais jamais les lois. On ne comprend toujours pas pourquoi il est plus difficile de planifier des projets entre amis, les weekends , qu'il n'est facile de se procurer une arme à feu en Floride. Ici, pour acheter un fusil, vous ne devez pas en avoir un permis, n'êtes pas obligé de le déclarer nulle part, et ne devez pas l'enregistrer, ni prouver quoi que ce soit avant de l'acheter. Vous pouvez le porter et en acheter autant que vous le souhaiter.
J'ai lui quelque chose de puissant aujourd'hui. C'était le point de vue d'un enseignant. Il disait "Quand j'entends des adultes me dire que j'ai le droit de posséder une arme, et ce droit est plus important que celui des gens de vivre en paix, tout ce que j'entends c'est mon, me, moi, moi, moi, moi, MOI".
Au lieu de s'inquiéter pour notre prochain test, nous devons étudier nos discours argumentatifs, afin de s'assurer qu'ils sont solidement ancrés dans l'histoire et basés sur des arguments politiquement porteurs. Les débats sur les armes à feu existent entre élèves depuis l'éternité. Nous avons eu trois débats sur le sujet déjà à l'école et on continuait d'en débattre en se cachant dans les corridors de l'école en pleine fusillade.
Les gens impliqués présentement, ceux qui écrivent sur le net, qui publient des articles, qui tweet, qui font des interventions, des interviews sur le sujet, semblent en parler pour la toute première fois, pourtant ce qui vient de se produire s'est produit plus de 1000 fois depuis 4 ans. Il y a un site qui se nomme shootingtracker. com, rien sur le site ne suggère que ces fusillades sont spécifiquement issues des États-Unis et pourtant ça semble tout à fait évident puisqu'ailleurs, en Australie par exemple, il y a eu une tuerie en 1996, le massacre de Port Arthur, et tout de suite après ils ont légiféré sur les armes à feu et n'ont plus eu une seule fusillade en 21 ans.
Le Japon n'a jamais eu une seule fusillade devenant tuerie.
Le Canada en a eu trois, l'Angleterre une, et les deux pays ont introduits des lois sur le port d'armes , mais nous, nous créons encore des sites, afin d'accumuler des statistiques pour votre bon plaisir. Dans une entrevue ce matin, une des question était "pensez vous que vos enfants devrons suivre de nouveaux types d'exercices de fuite en cas de fusillade à l'école?" Notre réponse est : "nos voisins n'auront jamais besoin de suivre ce type d'exercice quand nous auront notre mot à dire au gouvernement et peut-être que les adultes se seront habitués à dire "et bien c'est comme ça", mais si nous avons appris quelque chose à l'école autre que "si tu n'étudie pas, tu auras de mauvaises notes", c'est que si vous ne faites rien après des fusillades du genre, les gens meurent sans arrêt pour absolument rien.
Il est temps de faire quelque chose.
Nous serons les enfants dont vous lirez les histoires dans les livres d'école du futur. Pas parce que nous seront une nouvelle statistique dans une tuerie de masse. Mais plutôt parce que nous seront la dernière tuerie de masse. Nous changerons les lois. Nous le feront tous ensemble, entre membres de la faculté, enseignants, personnel de soutien et surtout entre élèves. Pour les étudiants morts, les étudiants blessés, les étudiants en chocs post-traumatiques, les survivants, tout ceux qui ont eux des attaques de panique suite à la fusillade, paniquant même face aux hélicoptères de télévision qui bourdonnaient partout autour.
Il y a un tweet sur lequel j'aimerais porter votre attention:
"Il y avait tant de signes qui montrait que ce tireur avait des problèmes d'ordre mental, il avait même été expulsé pour comportement erratiques, les voisins, les étudiants qui l'avaient côtoyé savaient qu'il était dérangé. Il fallait le signaler à d'autres!"
NOUS L'AVONS FAIT!
Quand la fusillade a débuté TOUT LE MONDE SAVAIT qui était probablement derrière. À tout ceux qui disent que nous n'aurions jamais dû l'ostraciser, VOUS NE LE CONNAISSIEZ PAS!
Nous le connaissions. Nous comprenons qu'il aurait des problèmes mentaux et je ne suis pas une psychologue, mais nous devons mettre nos regards ailleurs que seulement sur la maladie mentale. Il n'aurait blessé personne avec un couteau.
Cessons de blâmer les victimes pour quelque chose qui était de l'ordre du tireur. La faillite sociale est de laisser un tel homme libre de s'acheter un fusil si facilement. Les shows de fusils. Ceux qui l'ont encouragé à se munir d'accessoires. Ceux qui ont fait de son arme, une arme de pointe. Ceux qui ne lui ont pas retiré des mains quand il a clairement exprimé des envies homicides. Et je ne parle pas du FBI, je parle des gens que vous côtoyez et avec lesquels vous vivez tous les jours. Je parle de ses voisins qui le voyaient, fusil en main.
Si le président veut venir me voir pour me dire que c'est une horrible tragédie qui n'aurait jamais dû se produire, mais qu'au final peu de choses pourront réparer les dégâts causés, je lui demanderai fièrement "Combien d'argent avez vous reçu de la NRA?"
Ça ne change rien, je le sais déjà: "TRENTE MILLIONS!"
Et depuis le seul mois et demi, avec les 14 autres tueries, ça donne une valeur de 5800$ par vie perdue. C'est ce que vaut une vie pour vous, Mr. Trump?"
Si vous ne faites rien pour empêcher que ça se reproduise, le nombre de victimes sera encore plus grand et la valeur de leur vie encore plus faible. Nous serons bientôt sans aucune valeur pour vous.
À tous les politiciens qui ont donné ou accepté des dons de la NRA, HONTE À VOUS !
HONTE À VOUS!
Si votre argent était aussi menacé que nous le sommes nous-mêmes, quel serait votre premier souci?
"Quel sera l'impact sur ma campagne?"
"Qu'est ce que je devrais choisir?"
Nous choisiriez vous?
Si tel est le cas, vos actions peuvent-elles suivre vos dires?
On a bougé là-dessus. Il y a un an, le président actuel a changé la loi rendant plus facile l'accès aux armes de pointe. (...) C'était une idée stupide. (...) les gens au gouvernement nous mentent. Nous, les jeunes, semblont les seuls à y voir tout de suite la bullshit. On essaie de parler de nous en nous caricaturant, nous sommes prêts à identifier toute votre bullshit.
Ils disent que les fusils sont des outils comme les ustensiles et aussi dangereux que les voitures.
BULLSHIT!
Ils disent qu'aucune loi n'aurait pu empêcher ce qui s'est produit.
BULLSHIT!
Ils disent que nous sommes trop jeunes pour comprendre comment fonctionne le gouvernement
BULLSHIT!
Si vous êtes en âge de voter, appeler votre représentant local et dites lui votre façon de penser. "
Aucun commentaire:
Publier un commentaire