En 1235, le Khan Ögedeï ordonne au prince Batu, petit-fils de Gengis Khan, d'envahir la Rus' de Kiev, la plus ancienne entité politique commune de l'histoire des trois États slaves orientaux moderne: Russie, Ukraine, Biélorussie.
Batu fait utiliser de la poudre noire inventée par les Chinois et ce succès les fait écraser les gens sur place.
Ce sera Subotaï, chef du peuple des Rennes, qui avait brillé dans les combats précédents, qui dirigera les combats suivants. Il fait espionner la Pologne, la Hongrie, l'Autriche orientale. On veut investir le coeur de l'Europe d'alors. Les Mongols seront dévastateurs. Il ne gagnent pas leurs batailles, ils pulvérisent sauvagement.
Les combats avec les polonais seront ardus. Les troupes de Batu font face à beaucoup de résistance. Même si les Polonais sont beaucoup moins nombreux à se battre, ils sont plus déterminés à lutter au prix d'en mourir. Ça surprend les Mongols. Mais ceux-ci prennent la Pologne tout de même.
On envahira la Bohême et la Moravie en deux armées, la première dirigée par Batu & Subötaï. La seconde commandée par Baidar et Khadan (ce dernier est un autre petit fils de Gengis Khan). Le roi Venceslas de Bohême réussit, dans un premier temps, à faire repousser la seconde armée. Puis, il réussit aussi, avec l'aide du duc Frédérick d'Autriche, à les repousser de la ville d'Olomouc. Ce sera l'un des rares royaumes de l'Europe de l'Est à n'avoir jamais été conquis ou ravagé. Baidar et Khadan attaquent la Moravie afin de rejoindre Batu & Subötaï qui font des ravages en Hongrie. La moitié de la population Hongroise périra. Même si la royauté hongroise fait appel à du renfort du duc d'Autriche , c'est encore trop maigre pour changer l'issue des batailles. Les civils sont impitoyablement tués, plusieurs noyés de force. La Hongrie est massacrée quand les renforts autrichiens, surpris, se replient. On traversera la Danube pour mieux occuper les territoires, ce qui était aussi inattendu de la part des Mongols.
Le Khan Ögedeï meurt après un excès d'alcool dans une partie de chasse. Il n'avait que 46 ans. Ceci force un repli. Et le massacre de tous les prisonniers qu'on aura pas le temps de gérer. Batu retourne en Asie, pour l'élection d'un nouveau Khan. L'Europe occidentale est épargnée grâce à ce repli.
La Hongrie, dont les villes fortifiées n'ont pas été conquises, en profite pour réinvestir dans la fortification de toutes ses villes.
Quand Batu revient en Croatie, état distinct uniquement associé à travers une union personnelle, mais aussi gérée par le roi Béla de Hongrie, il détruit la cathédrale et la fait incendier. On veut capturer le roi Hongrois, Béla qui fuit avec succès un peu partout. Les Croates sont brillants. Non seulement sont ils de solides adversaires qui battront les Mongols, mais le roi Béla se faufile à chaque fois, loin des Mongols. Même si une grande partie de la Croatie est pillée et détruite, les Mongols ne réussissent pas à occuper le territoire durablement. Ni complètement.
La conquête d'une large partie de la Hongrie trace le chemin pour Vienne, en Autriche. On attaque d'abord les fermes pour faire naître la peur et créer la panique dans la population. On attaque ensuite les villes où on assassine brutalement, pille, saccage, viole ou réduit à l'esclavage la population. Mais le duc d'Autriche réussit à réunir ses meilleurs chevaliers et ses alliées étrangers et on anéantit les troupes mongoles. Les Autrichiens perdent une centaine d'hommes contrairement à 7 fois plus du côté des Mongols. Les armures de chevaliers font la différence face aux flèches de feu des Mongols qui forçaient leurs adversaires à garder une certaine distance en tout temps dans les corps à corps.
Au sein des troupes mongoles tout n'est pas rose. Batu et un fils d'Ögedeï, Güyük, sont tant en rivalité qu'ils pourraient se tuer l'un et l'autre. (Güyük mourra, à 42 ans, en route vers son armée. Sans autres explications).
On ne connaîtra pas plus de succès en Bulgarie.
La Serbie leur résiste aussi, mais le roi Serbe est contraint de donner un de ses fils à l'ennemi afin de faire jurer aux Mongols de ne pas reprendre les hostilités.
L'empire mongol fondé par Gengis Khan sera peu à peu morcelé au travers des temps entre les steppes russes, la Perse, la Mongolie et la Chine. Certaines principautés maintiendront une continuité dynastique jusqu'en 1920.
Les historiens considèrent que les invasions mongoles figurent parmi les conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité d'alors.
Justin Trudeau revenant d'Inde a été aussi dévastateur pour ce qui est le plus important dans sa vie.
Son image.
Maudit mongol.
Il a perdu du lustre, sa dignité, le respect, la crédibilité, l'intérêt, le sérieux, l'importance qu'on pouvait accorder à un dignitaire international.
Il est resté le comédien jouant au premier minus.
Make Trudeau a drama teacher again.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire