J'avais un feeling.
Je serais du tournage, à l'image.
Notre compagnie, à l'entrepôt des cols bleus, (nous sommes sous-traitants pour les villes), a choisi de faire tourner un vidéo promotionnel afin de mousser cette naissante compagnie.
Naissante, oui. J'ai pris du temps à le comprendre, mais personne, là où je travaille, du grand boss à moi, n'a plus d'un an d'expérience dans cet entrepôt. Les plus anciens sont ici depuis août 2016. Ce qui offre à la fois, beaucoup d'espace pour les nouvelles idées, mais offre aussi un rapide esprit de famille. Nous sommes 7, outre Marcel qui semble être né dans cet entrepôt, il y a 100 ans:
-Mon grand boss: Yéssoui Pourtantoupéti, un porto ricain d'origine, qui ne pense qu'à la piasse à faire en Amérique du Nord.
Nerveux, il rend généralement tout le monde nerveux, donc on l'évite. Mais pendant le tournage, il était plus agressant encore. Pour tous.
-Mon petit boss: G. Padépowl, un parfait nerd, Star Wars buff, fort habitué à ne pas parler à personne, faible en communication, se contentant de toujours dire "Wow! on en a du stock!" ou des variantes du genre, car il se sent obligé de dire quelque chose quand on travaille et qu'il se rend fumer une cigarette. Dès qu'il en a une chance, il plonge sa tête sur son iphone pendant de longues minutes et ne veut parler à personne.
-Mes collègues et équivalents:
P.Do-Phil Kissignör, un fier col bleu, dont l'orgueil le coulera un jour.
Moose Tachdetrow, un noble homme tout simple, peu instruit, mais assez sympathique.
Phil, Moose, Marcel & G. fument beaucoup, c'est le smoking club quartet.
Moi.
KC Lamargoulette, un jeune de 18 ans, pimpé aux stéroïdes, au tempérament franchement trop rustre. Principalement confiné à l'entrepôt en tout temps.
Et Matt Amor, un autre dur de dur, poilu, chef de l'entrepôt. Phil, Moose et moi sommes toujours sur la route, mais parfois, à l'entrepôt aussi. KC & Matt sont toujours à l'entrepôt et plus rarement sur la route pour les livraisons/réparations.
Matt & KC devaient être les vedette principales du vidéo, mais Yéssoui me trouvait plus photogénique que KC (assez trapu) et Matt (mauvais barbu). C'est pas moi qui l'invente, c'est lui qui me l'a dit. On m'a propulsé à l'image.
On a tourné toute la journée. Des réparations, des livraisons, des fausses signatures de factures, des conduites de camion, même des faux clients, du vrai Tarantino...
Mon rôle allait être celui du préparateur de commande qui ferait signer Matt, faussement déguisé en "gars de la ville". Ce qui l'a insulté puisqu'en réalité, c'est lui le vrai boss de l'entrepôt et moi, le tout dernier embauché et le moins expérimenté.
On a travaillé pendant deux jours l'entrepôt, le rendant plus beau qu'il ne le sera plus jamais.
"Ostie qu'on en a du stock!" a dit G., toujours prêt à être épaté par quelque chose.
On a même été louer de l'équipement qu'il fallait mettre à l'image afin de faire croire à tous que nous travaillons sécuritairement (nooooooooot! on a retourné tout ça après le tournage).
La fille qui filmait m'a longuement parlé de Kubrick, ce qui m'a fait réaliser qu'elle devait vraiment se faire chier à filmer des choses plates comme ce jour-là, depuis maintenant 8 ans. Comme je suis Kubrickien expert, je lui ai jasé longuement.
Yéssoui a commis toutes les erreurs du patron qui veut déjà voir les dividendes. Il a agi en producteur sur le plateau. Il suggérait sans cesse les plans, voulait voir tous les rush, s'impatientait du manque d'enthousiasme du réalisateur (christ! il filme des cols bleus à l'oeuvre!). Il était si nerveux qu'on le sentait chier dans ses pantalons. Il frôlait la crise de nerfs.
"vous ne filmerez pas la signature du contrat?"
"ben...c'est pour vous, c'est pas excessivement visuel et le texte ne semble pas appuyer..."
"ON FILME LA SIGNATURE' c'est moi qui paie! Jones! signe moi n'importe quoi!"
Yéssoui m'aime beaucoup et me demande tout, mais c'est Matt qui devait signer. Il n'a pas voulu entendre de couleurs dans sa colère noire et j'ai signé faussement une facture, même si plus tôt. selon les plans tournés, c'est Matt qui se dirigeait pour faire la même tache. Serait-il coupé au montage? Me verra-t-on signer la commande et la livrer aussi? Il serait si humilié...
"De toute façon, vous allez faire de la magie au montage" disait sans arrêt Yéssoui, aveugle face au faible taux de spectaculaire que nous filmions.
KC est le pire acteur sur terre. Un robot. Il était paralysé dans toutes les scènes. Si paralysé que Yéssoui s'en est aussi pris à lui.
Le résultat final devrait légitimement être catastrophique. Phil et Moose étaient si nerveux qu'ils ont commis une tonne de bêtises qu'ils n'auraient jamais fait en d'autres circonstances. Phil a éraflé le ciment devant la bâtisse en ne soulevant pas le derrière de la Kubota et Moose a tout simplement accroché un camion sur une rampe d'escalier. On avait l'air d'une bande d'ivrognes chez les gens sobres.
À la fin, la fille à la caméra est venue me demander si je voulais aller parler cinéma avec elle autour d'un verre tout près. Je lui ai suggéré de prendre rendez-vous avec mon agent à Hollywood après une journée comme celle-là. Et que j'exigerais des sous pour un selfie Je l'ai fait rire. Je scorais trop fort avec si peu, avec elle.
"ostie qu'on a filmé!" a dit G.
De la merde, oui. On a trouvé Marcel couché, caché au fond de l'entrepôt. Personne n'a l'ancienneté pour le gronder sur le sujet.
Yéssoui a perdu 6 livres en angoisse sur le tournage qui s'est aussi transposé dans les rues de Montréal.
La rumeur veut que l'équipe de tournage l'ai expulsé de leurs bureaux car il souhaitait entrer dans la salle de montage. Il prétend que ce n'est pas vrai.
On sait tous que c'est vrai.
Plus vrai que nos fausses mise-en-scène.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire