mardi 12 mai 2015

Festival d'Été de Québec à l'Aveugle

"It's been a long long day..."
   -J.Bugg

Ouin...

On a peu couru après.

On a sauté dans le piège à con comme deux aveugles mettant le pied dans le ravin.

Et je ne peux pas dire que je ne l'avais pas prévu. Acheter des laissez-passer pour un festival où vous ne savez pas qui s'y présentera, ni quand, ben vous obtenez ce qu'on vous offre. Et ça ne vous plaira pas nécessairement. Je trouvais l'entreprise d'acheter un laissez-passer déjà bête pour un festival où j'avais toujours été assister gratuitement aux spectacles dans mon ancienne région et encore, à une saison près, j'y assiste encore gratuitement car je connais le Vieux-Québec comme le fonde de ma poche y ayant passé 16 ans de ma vie. Mais faire passer la famille , les amis, par mes endroits secrets, ben, ça devient moins facile avec l'âge. L'an dernier, entre amis. on s'était partagées plusieurs bières en périphérie du seul show qui m'intéressait, celui de Jake Bugg.

Il y a 5 ans, nous avions bien payé notre passage au Festival d'été. Mais nous avions été savouré 5 shows annoncés: Rodger Hodgson anciennement de Supertramp (entre amis), Black Eyed Peas (en famille), le soir de l'anniversaire d'un de leur membre (Taboo), visiblement ému. Santana (sous la pluie), Arcade Fire (toujours magique) et Rush (brillant bien qu'éternel et un brin complaisant avec des séquences de film qui ne finissaient plus). Ça nous était revenu à 10$ par show. Ça nous avait coûté 50$

Mais nous savions dans quoi nous nous embarquions.

Cette fois, c'était 78 fucking piasses. Et on ne savait que les Stones de confirmés. Ce qui pourrait être bien assez vous me direz, mais non, je les ai vu trois fois les Stones, et trois autres fois sur film en spectacle. Ils n'ont plus rien à me prouver Mick & Keith. Et je n'ai pas 80$ à leur donner nécessairement. Ils n'ont pas besoin de mon cash non plus.

En regardant la programmation actuelle, incomplète, puisque le samedi 14 juillet, il n'y a encore rien de prévu, ce qui est fort improbable, le premier samedi en plus, j'ai couché sur papier ce qui pourrait être intéressant.

Vendredi le 10: Jérôme Minière puis plus tard, Arthur H. Mais j'ai déjà vu les deux et les deux fois c'était extraordinaire. Le merveilleux souvenir devrait rester intact.

Dimanche le 12: Patrice Michaud: oui, oui, oui, j'adore le chanteur, mais encore plus l'homme. Pour l'avoir entendu à deux reprises à la radio en entrevue, je me suis beaucoup reconnu en lui. J'aimerais en savoir davantage.

Mercredi le 15: les Stones. Alfa Rococo à 18h00 aussi. Pour la belle Justine.

Jeudi le 16: Bernard Adamus. Sans les enfants. Trop vulgaire. Trop près de Plume.

Vendredi le 17: horreur! Les trois shows qui m'intéressent le plus sont le même soir ET À LA MÊME HEURE!!!! Comment les programmateurs ont pu penser que ce ne pouvait pas être le même public! Patrick Watson, Lisa LeBlanc, Interpol: JE SUIS CE PUBLIC! Tous à 21h30. Câlisse. Comment me splitter en sainte trinité?

Samedi le 18: Zappa plays Zappa. Mais ça ce ne serait pas pour ma gang. Ni ma blonde, ni les enfants, ni les amis avec qui on a acheté les laissez-passer qui ne calibrent pas tellement sur Zappa.

C'est d'ailleurs l'amoureuse qui a fait preuve de beaucoup de zèle en disant un "oui" très convaincu (et toujours aveugle) à nos mais qui nous proposaient d'acheter le laisser-passer alors que je n'ai:
1) ni congé
2) ni l'assurance de me trouver à 273 kilomètres de mon entrepôt du Vieux-Port à cette période.

À moins que je ne quitte mon job. Ce que ma blonde aimerait bien. Mais échanger cette rentrée d'argent contre quoi?.

J'y pense énormément moi aussi. Depuis longtemps, mais plus sérieusement depuis quelques semaines. Je pense à l'été qui s'en vient et la job est toujours dans le chemin. Dans le chemin de mon fils qui travaillera à Québec. De ma fille qui travaillera deux semaines dans le 450. Dans le chemin des congés de ma blonde, deux semaines que je n'ai techniquement pas à mon entrepôt.

L'amoureuse a statué qu'elle ("on") serait au Festival du mercredi au dimanche. Donc exit Michaud, Minière, H.
Exit aussi ou Interpol, ou Lisa Leblanc ou Pat Watson. Au moins 2 de ceux-là. Exit les proches pour Zappa & Adamus. Ça n'intéressera probablement que moi.

Reste quoi?
Les Stones, Alfa Rococo, Interpol/Leblanc ou Watson.

26$ chaque show.

Pas mon meilleur investissement.
Deux shows de type "faute de mieux" et un autre qui me fera regretter les deux manqués au même moment.

Déja vu Interpol, mais en première partie de U2. Juste Interpol. très excitant. Leblanc aussi toutefois, je l'adore Lisa. Et si il faisait vraiment chaud ce serait encore mieux! Je pourrais peut-être faire mon deuil de Watson plus vite. Watson se consomme souvent à son meilleur dans une bulle bien à soi. Comme on consommait Marillion dans les années 80.

Mais christ!
J'ai un peu raté mon investissement.
Heureusement qu'il y a les amis.

Et je ne sais même pas si je pourrai même m'y rendre!

Je dois quitter mon emploi de nuit.
Avant juin.
Avant juillet c'est sur.

Vieux refrain usé.

Certaines paroles de la chanson de Jake Bugg me conviennent bizarrement.

De quoi aura l'air le prochain chemin de fer aux côté duquel, vagabond, je traînerai mon baluchon?

Je ne suis pas bon jardinier.
Je peine à déraciner.






  

Aucun commentaire: