dimanche 17 mai 2015

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************************Rumours de Fleetwood Mac

Une fois par mois, un très très personnel musée sonore des albums qui ont su charmer mes oreilles au travers des années et qui le font toujours malgré le passage du temps, vous sera offert sur ce site.

Habitués de ce blogue, vous savez que je suis très très intéressé par la zizik, forme de voyage facilement accessible et à peu de frais.


J''ai baptisé mon catalogue sonore d'incontournables de quatre mots tirés d'albums dont je ne causerai pas, conscient de l'avoir déjà fait ici trop souvent. Ils sont tous les 4 mémorables pour moi en ce sens qu'Ils ont tous les 4 changé ma vie à leur façon. Ces quatre disques sont dans mon ADN, j'en connais chaque son, chaque accord, et ils me transportent encore de manière inexplicable dans des endroits continuellement nouveaux même si les notes restent inchangées. Ils atterrissent tout simplement à des lieux différents selon la météo mentale et physique des saisons.


"Blonde" pour Blonde on Blonde de Bob Dylan
"Idiote" pour The Idiot d'Iggy Pop.
"Bassesse" pour Low de David Bowie.
"Inoubliable" pour The Unforgettable Fire de U2.

Par ordre de création.

Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est aussi B.I.B.I. c'est à dire moi.
C'est aussi la terminaison du mot habibi quien dialecte irakien veut dire Mon amour.


Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est également parce que ça pourrait évoquer une maîtresse, une erreur commandée par une appendice précise du corps.

Ce que le musique est très souvent.

Quand elle reste inoubliable là où ça fait du bien.


RUMOURS de FLEETWOOD MAC

1975.
 Le band des britanniques Mick Fleetwood & John McVie fusionne avec le couple Étatsunien Stevie Nicks et Lindsey Buckingham. L'album sera le plus gros succès du groupe à vie, groupe qui se perfectionnait principalement dans le blues auparavant avec Peter Green, Bob Welch ou Jon Spencer et qui obtient un important succès pop


Voulant battre le fer pendant qu'il est chaud, le band qui comprend aussi Christine McVie, épouse de John, part en tournée et prépare la suite rapidement et intensément. Si intensément que les deux couples McVie/mcVie et Buckingham/Nicks prennent leurs distances. Christine & John se quittent même (les deux autres ne sont pas mariés). 
Toute sorte de rumeurs traineront autour du groupe. Green, welch & Spencer reviendrait dans le band. Buckingham & Nicks auraient une fille (qui était en fait celle de Fleetwood) et ainsi de suite. Le band y trouvera son titre. Fleetwood n'est pas en reste émotivement, il découvre que sa femme a une liaison avec son meilleur ami pendant l'enregistrement de cet album.

Un album, conçu dans la douleur,  que je ne serai pas le seul à aimer et qui deviendra l'un des albums les plus vendus de tous les temps. 

L'album sort le jour même où je souffle les bougies de mes 5 ans.

Inspiré d' un morceau des Bee Gee's qui lui plait beaucoup Lindsey Buckingham construit autour d'une ligne de basse de John McVie ce premier morceau très mélodique et fort enthousiaste. Croisant guitare électrique et guitare acoustique, une recette qui sera un délice durant tout l'album.

Mick Fleetwood divorce, Les McVie se séparent, Buckingham et Nicks connectent musicalement mais nullement ailleurs, après 8 ans de communion amoureuse. Ils sont brisés au niveau personnel et professionnels en studio. Pendant que Nicks n'est pas exigée en studio, elle se rend dans un studio adjacent et écrit en 10 minutes ce morceau qui sera l'un de leur plus reconnaissable dans le monde.

Morceau instrumental de Buckingham qu'il jouera durant tout l'enregistrement, y rajoutant des paroles à la dernière minute quand on a besoin d'un pont entre un morceau de Stevie et un autre de Christine.


Bill Clinton utilisera la chanson suivante pour sa première campagne électorale*. L'album a passé très près de
s'intituler Yesterday's Gone en raison de cette composition de Christine McVie. Dirigée vers son mari des 8 dernières années, à qui elle ne parle plus vraiment, John.


Parfait mélange d'acoustique et d'électrique, ce morceau signé Buckingham sera aussi le premier extrait envoyé aux radios. La batterie de Fleetwood est inspirée de celle de Charlie Watts sur Street Fighting Man. La chanson de Lindsey s'adresse à Stevie Nicks, celle-ci compose alors un morceau "réponse" qui fera justement la face B du 45 tours, mais qui ne sera pas de l'album.  

La chanson qui clôt la Face A est l'une des plus belles de Christine McVie. Elle en compose 4 pour cet album et travaille principalement seule. Endeuillée de son mariage avec John. Cette chanson sera la face B de l'extrait Dreams lancé en 45 tours. Les DJ l'aiment tant qu'ils la joueront souvent aussi. 

  La chanson qui ouvre la face B est parfaite.


Christine écrit le morceau suivant suite à une affaire qu'elle a eu avec Curry Grant. Afin de préserver John, elle prétend qu'elle chante à propos de son chien. Fleetwood et Christine y jouent de la clarinette.

Stevie Nicks est l'auteure de la chanson suivante. Une touche presque country. Joviale. Entrainante.

Christine McVie écrit pour son père la pièce suivante. Touchant.

Mon morceau préféré de Stevie Nicks est le dernier de l'album. Enregistrée vers 4 heures du matin après une nuit toute en barbiturique et en intoxication, il se dégage un air mystique de cet air nocturne.

Pour amateur de folk pop, de cordes de tout genre, de voix claire masculines, sablées ou simplement graves chez les voix féminines, d'accents celtiques, de mélodies simples, de 70's.

*Fleetwood Mac est extrêmement cohérent pour les Clinton puisque le couple présidentiel est extraordinairement séparé en privé, mais créé l'illusion d'être uni en public. EXACTEMENT comme Fleetwood Mac lors de l'enregistrement de cet album et quand ils vont cueillir leurs multiples Grammys un an plus tard en "équipe".  






Aucun commentaire: