J'avais 13 ans quand j'ai découvert Grace Jones. Je n'étais pas fan des films de James Bond, mais j'étais (suis toujours) un grand fan de musique.
J'étais un sévère Duranies. J'aspirais à avoir les 20 ans que les membres de Duran Duran avaient. Comme ils avaient signé la chanson-thème du dernier James Bond, en 1985, j'étais resté saisi par cette femme-panthère fort séduisante de 24 ans mon aînée.
J'allais découvrir qu'elle faisait aussi, bien avant de faire du cinéma, de la musique. Le vidéo, titre de son dernier album, allait aussi me hanter cette même année. La séquence de 1:48 à 2:16, où une voiture sort de sa bouche et y retourne après une virée me fascinait et encore aujourd'hui, en plus d'aimer la chanson, quand je pense à Grace Jones, c'est cette image dystopienne d'elle qui me vient en tête.
(fantastique vidéo d'ailleurs pour l'époque)
Beverly Grace Jones est née à Spanish Town en Jamaïque d'un père politicien et clergé de l'église apostolique et d'une mère dont le père est musicien pour Nat king Cole.. Elle est principalement élevée, avec ses frères et soeurs, par ses grands-parents car sa mère et son père travaillent en Amérique.
À l'âge de 13 ans, les enfants Jones arrivent à New York. Très vite, un metteur en scène remarque le jeune panthère et lui propose de faire une pièce de théâtre avec lui. Encore mineure, elle plaque tout et quitte avec lui à Philadelphie. Elle revient à New York pour ses 18 ans et devient mannequin. Afin de favoriser sa carrière dans le mannequinat, elle déménage à Paris en France.
Ça lui sourit.
Yves St-Laurent, Claude Montana, Kenzo Takada engagent la jeune femme à la peau extrêmement foncée, au regard agressif et à l'air androgyne. Elle travaille avec les meilleurs photographes de mode de l'époque: Helmut Newton, Guy Bourdin et Hans Feurer. Pendant son séjour parisien, elle partage un appartement avec de jeunes Jerry Hall et Jessica Lange. Hall & Jones fréquentaient régulièrement le Sept, un populaire club homosexuel de Paris en compagnie de Karl Lagerfeld et Giorgi Armani.
On veut capitaliser sur l'impact visuel que créé Jones, on la signe sur l'étiquette de disque Island afin d'en faire une chanteuse. Elle lance un premier mini-album en 1977. L'album connaît beaucoup de succès principalement dans les discothèques au sommet de leur popularité en 77. Jones lance alors une autre galette l'année suivante. Chez nous, l'album contient une chanson en français juste pour l'édition canadienne. Elle lance un dernier album à saveur disco en 1979.
Avec la vague anti-disco bien en place, Jones verse dans le new wave dès 1980 avec un album composé de multiples réinterprétations. Un excellent album. Elle récidive dès 1981. Elle crée une légère controverse quand à la télévision elle s'en prend à un animateur brutalement crétin qui l'ignore au point de lui tourner le dos. Elle lance un autre album en 1982, cette fois avec une seule reprise et toute des compositions bien à elle.
Jones part alors en tournée avec son partenaire artistique depuis dèjà quelques albums et amant, Jean-Paul Goude. Nettement en avance sur son époque, un film très avant-gardiste en sortira et sera nommé pour un Grammy. Elle aura un fils de Goude, ce qui met aussitôt fin à leur relation, lui étant contre l'idée de la paternité.
On fait alors passer la physionomie si fascinante de Grace au cinéma. Je la remarque pour la première fois sur grand écran en 1985. Simon LeBon et Nick Rhodes profitent du tournage du James Bond pour la faire collaborer ensuite avec eux (vers 2:53). Son nouvel amoureux est l'acteur suédois Dolph Lundrgren et ils posent tous deux pour Playboy.
Elle retourne en studio pour enregistrer un projet d'abord conçu pour Frankie Goes to Hollywood.
Ce sera son dernier album pour l'étiquette Island. Grace lance alors une compilation qui restera célèbre principalement pour la photo de sa pochette. Nicki Minaj s'en moque il y a 3 ans. Elle obtient son meilleur rôle au cinéma dans la peau d'une vampire (bien entendu!). Son pire rôle arrive l'année suivante où elle sévit dans deux films.
Elle enregistre ensuite un album avec le producteur de Duran Duran, Nile Rodgers. Grace est parfaite pour moi, mais elle épouse le producteur Chris Stanley en 1989 avec lequel elle travaille. ( Un beat définitivement "emprunté" à Micheal Jackson...).
Elle continue de faire cohabiter musique, cinéma et télévision dans les années 90. Son mariage avec Stanley s'écroule et elle épouse son garde du corps en 1996. Toutefois depuis 2007, elle est dans un mariage ouvertement "libre" et passe d'un sexe à l'autre selon la météo des désirs.
Elle collabore avec Lil' Kim en 2001. Elle est aussi une performeuse de cirque (bien sûr) à la télévision.
Bien qu'ayant juré ne plus enregistrer d'album en 1989, elle retourne en studio en 2008 et lance un dernier effort musical de 23 titres bien sentis.
Grace a eu 67 ans mardi dernier.
Mais ne lui rappelez pas.
La panthère vous mordra.
Grrr...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire