jeudi 28 mai 2015

Doutes sur la Morale de la Police

Il y a eu ce cas affreux de petit garçon tué par bêtise maladive.

Une première évaluation faite par des amis de la police a évacué les possibilités de poursuites envers l'homme qui a embouti mortellement une voiture en faisant une filature sur un employé du gouvernement Libéral soupçonné de fraude.

Pas d'assassins en fuite ou de kidnapping, de fraude.

Quelque chose que l'on peut faire tranquillement dans son sous-sol, à l'abri des regards. Ces policiers en filature étaient ce regard. Ils ont pris la très mauvaise décision de rouler à plus de 120 km/h dans une zone de 50 et l'avion a frappé le taco à 8h le matin un jour de semaine dans un quartier résidentiel de Longueuil.

Je ne reviendrai pas sur la chose, tout est dans la chronique du 22 novembre 2014, jour funeste si il en est un, dans l'histoire de la justice d'Amérique.

Un comité indépendant s'est depuis penché sur la question. Chose tout à fait normal. l'indépendance, autrefois perçu comme un défaut est un bien précieux et on ne ferait pas enquêter un père sur un crime potentiel commis par son fils.

Ça prenait des yeux vierges de toute filiation.

Ce comité indépendant a laissé tomber son rapport sur le même incident et a jugé qu'il fallait, au contraire, accuser le policier fautif. La nouvelle , ne serais-ce que dans la micro-société qui est la mienne. ma famille, mes amis, mes collègues de travail a été accueillie avec un grand soupir de soulagement. Le petit garçon ne reviendra jamais. Le pauvre conducteur, assurément troublé, mais pas autant que le père et la famille endeuillés, a peut-être commis une erreur de jugement grave ce matin là et ce sera à un juge et à un jury d'en décider du châtiment.

Euréka, il y aura au moins apparence de justice.

Il n'est pas dit que le policier sera incarcéré, il n'est peut-être même pas souhaitable qu'il le soit. Après tout, il existera une ombre affreuse qui traînera dans sa tête toute sa vie. Mais il semble inévitable de se poser des questions sur les méthodes de filature. Et il me (nous) parait logique que soit scruté tous les détails de cette royale merde.

À la fois pour ne pas donner l'impression à la famille éplorée dans cette épouvantable épreuve que c'était un mal nécessaire et à la fois pour redonner une certaine confiance au public en ses institutions.

En sa police, câlisse.

La matricule 728, les dérives policières dans les manifestations estudiantines, on dit que le Québec est loin d'être le pire exemple à suivre dans les enquêtes sur les bavures policières en Amérique. C'est vrai. Aux États-Unis, c'est nettement plus catastrophique.

Mais POURQUOI se comparer aux pires?

Il nous faut un genre de police des polices et 87% des Québécois sont en faveur d'une telle police.

Pour que la fiabilité soit crédible entre le bon peuple et le bon policier.

Parce que le policier en ce moment il est bad.

Quand le peuple soupire de soulagement en se disant : "Enfin, il y aura au moins apparence de justice", il y a le syndicat qui sort sa tête dès le lendemain et qui demande: "Attendez! ce n'est peut-être pas légal tout ça..."

Christ de christ.

Tout comme il n'était pas "légal" de rouler à 122 dans une zone de 50 km/h.

C'est un peu comme si on nous disait `On vous prêtera des yeux pour voir..." et que quelqu'un se cambrait et disait...."Attendez...attendez...qui vous as dit qu'ils avaient le droit de voir?"

Moi qui ai beaucoup de difficulté avec les raisonnements syndicaux, qui ai des doutes sur la morale de la confrérie policière, souvent aveuglée par le "brotherhood"...

...je trouve qu'il y a des coups de pied au cul qui se perdent.

Aucun commentaire: