mercredi 6 mai 2015

Edward Mordrake et Autres Cauchemars Biologiques

(MISE EN GARDE: certaines images et hyperliens pourraient rendre les lecteurs très inconfortables, soyez-en avisés)

 Il n'existe qu'une seule photo d'Edward Mordrake. Le pauvre homme aurait probablement souhaité ne jamais exister.

L'amoureuse et moi consommons en ce moment la troisième saison d'American Horror Story.  La première avait été pas mal, parce que nouvelle dans le genre. La seconde, pas trop pire non plus, le temps de comprendre qu'il s'agit de plusieurs des mêmes comédiens, mais dans des rôles et des scénarios complètement différents. Toujours avec l'horreur en prime. La troisième saison, celle que nous écoutons, nous plait plus ou moins. Toutefois en louchant vers la 4ème, on s'aperçoit qu'on y traitera de bizarrerie humaine. Toutes les saisons sont inspirées en partie d'histoires vraies.

Dans la quatrième saison, que l'on dit la meilleure jusqu'à maintenant, on y parle du pauvre Edward Mordrake.

La première mention de Mordrake est de 1895 dans un livre de médecine de Boston, où on y cause de curiosités médecinales. On y parle d'une femme qui serait née avec ce qui ressemble à queue de poisson, d'un homme qui aurait le corps s'apparentant au corps d'une araignée et de l'anglais Edward Mordrake.

Edward était issu apparemment d'une famille noble d'Angleterre. Il était bel homme, plutôt raffiné, musicien accompli et éduqué de manière autonome en parfait isolement. Il se cachait même des propres membres de sa famille.
Edward Mordrake est né avec deux visages. L'un à sa place, l'autre, développé derrière son crâne, dans le bas de celui-ci. Il aurait apparemment eu un premier cerveau, nettement rattaché à son corps, mais aussi le fragment d'un second cerveau, rattaché au second visage, qui aurait été beaucoup moins développé et ne contrôlant à peine que ce deuxième visage justement. Mordrake, conscient de son horreur, aurait approché plusieurs médecins et chirurgiens mais aucun d'entre eux n'aurait voulu s'aventurer dans la complexe opération de dissociation des deux visages. Mordrake prétendait que lorsqu'il était triste et peiné, il entendait le second visage se moquer de lui. La nuit, il était gardé réveillé par ce second visage qui ne parlait pas de mots clairs, mais murmurait bien un langage plus ou moins développé. Les yeux du second visage suivaient tous ceux qui le regardait, rendant ces moments, des moments de pur inconfort moral. Mordrake, incapable de vivre ainsi, s'est enlevé la vie à 23 ans. Selon ses propres souhaits, il a été enterré dans un endroit secret par ses proches, et avec aucune pierre ni marque de reconnaissance publique. Il aurait aussi demandé d'anéantir/mutiler/détruire le second visage avant de l'enterrer. Aucune photo n'existe de ce pauvre homme, mais on en avait fait des dessins et on a reproduit Mordrake en statue de cire. Wes Bentley incarne Mordrake dans American Horror Story 4: Freak Show (dans une histoire  100% fictive toutefois).

Tom Waits a chanté sa probable misère.
Si tout ça est bien vrai.

**********
Mais le syndrome du jumeau parasitaire, le craniopagus parasiticus ou le diprosopus existe réellement.

Le cas Mordrake fait aussi penser au pauvre chinois Chang Tzu Ping. Celui-là est du 20ème siècle. Le fermier chinois est né avec un second embryon de visage du côté de l'oreille et de la joue droite. Une bouche et des dents y étaient en partie formés. le reste n'étant pas tellement développé et plutôt difforme. Horrifié par lui-même, Chang était bien entendu très discret. Caché dans les montagnes avec les bêtes duquel il s'occupait sur la ferme familiale, il avait en somme la paix. Mais tout de même, il s'était confectionné un genre de feutre noir qui masquait la partie droite de son visage, la partie difforme.

Dans la quarantaine, des chirurgiens asiatiques des États-Unis lui ont proposé de tenter de retirer cet embarras. Quand Chang souriait, la deuxième bouche souriait aussi. L'opération a été un succès.

Il vécu heureux le reste de sa vie.

***********

En 2004, un bébé égyptien, Manar Maged est née avec une seconde tête entière rattachée à la principale accompagnée d'un début de torse. Une tête et un torse qu'on a appelé Islaam. Sa mère, sous le choc a aussitôt voulu les faire disparaître à leur naissance. Toutefois, on a gardé espoir. On a attendu 10 mois avant de tenter une opération qui séparerait cette seconde tête, qui clignait des yeux, agitait la bouche et souriait, de la première. L'opération a été un succès et Manar est devenue le premier bébé à survivre à une telle opération délicate.

Pendant un temps.

Toutefois les infections persistantes au cerveau de la jeune Manar ont eu raison d'elle. Elle est morte 13 mois après l'opération , à quelques jours de son second anniversaire de naissance.

Les deux têtes ont été traitées comme des être humains en soi, enterrées comme elles avaient peu vécues :séparément.

Il existe de nombreux autres cas du genre, mais je vous donne un break sur le sujet.

Aucun commentaire: