"On a survécu à la purge, Sam"
"Ne regarde pas les gens dans les yeux dans le corridor, Martin, ils se rappelleront de toi et penserons alors peut-être à te limoger aussi"
"On a gardé le profil bas depuis quelques mois"
"Restons bas"
"C'est à n'y rien comprendre, ils ont engagé Judith tout de suite après"
"Fallait quelqu'un pour combler le départ de Monsieur Hébert"
"Vrai. J'aurais quasiment préféré me faire slaquer. Là vois-tu, je me félicite d'avoir à nouveau un job de merde, tu te rends compte à quel point je suis DÉJÀ rendu bas, Sam? Je ne veux quitter Reader's Digest pendant 12 ans, puis je me félicite d'avoir survécu aux coupes! Je suis la femme qui veut quitter son mari pendant 10 ans et que, même si convaincue de son cul-de-sac amoureux, poussera un soupir de soulagement quand il reviendra tard à la maison sans affection pour elle et ira dormir sur le canapé pour se branler"
"Tu es verniculaire Martin"
"Verniculaire n'est pas un mot français, Sam"
"En anglais le mot veut dire vulgaire"
"Tu sais le mot qui m'agresse le plus ces temps-ci?"
"Pagnoterie?"
"Non, cesse de me parler de politique, le mot c'est lol"
"Lol?"
"Lol"
"Mais c'est pas un mot lol!"
"Non c'est pas un mot, c'est tout juste un anagramme et en anglais en plus! : Laughing Out Loud. Avant on l'écrivait seulement. Ça avait un minimum de sens, on s'imaginait l'autre de l'autre côté de l'ordi, du téléphone intelligent en train de RÉÈLLEMENT rire à voix haute..."
"T'aimerais mieux dire RVH?"
"NON! j'aimerais mieux que les gens rient! maintenant les gens disent lol. As tu remarqué que quand les gens le disent, il ne rient pas du tout à voix haute?"
"Cela veut simplement dire que ce que l'autre vient de dire n'était pas si drôle"
"VOILÀ! et en prenant le temps de dire lol , on stimule une intervention qui n'avait rien de drôle et celui qui a dit ses propos pas suffisament drôle pour qu'on la rit répètera le même type d'âneries ailleurs, on est en train de supprimer le rire, peu à peu et on nivelle à nouveau vers le bas en encourageant les propos épais!..."
"Comme on fait en ce moment?"
"...à l'écrit ça passe encore car on ne voit pas l'autre, on ne sait pas comment il réagit à nos mots d'esprits mais à l'oral..."
"Je ne suis pas d'accord avec toi, Martin"
"...?"
"Si tout le monde est agressé par cette expression douteuse comme ils devraient tous l'être, lol deviendra justement l'équivalent de Maudit que t'es pas drôle, tais-toi donc."
"T'es d'accord qu'on nivelle tout de même vers le bas, Sam"
"Ça confirme ce que je te disais, Martin: restons bas"
"..."
"..."
"Lol"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire