Audrey Kathleen Ruston est née à Bruxelles en Belgique en 1929 d'un père britannico-autrichien et d'une riche héritière hollandaise. Famille recomposée, elle aura deux demis-frères qui la précèderont.
Le travail de son père pour une compagnie anglaise lui accorde la citoyenneté britannique et fait voyager la famille régulièrement entre la Belgique, l'Angleterre et les Pays-Bas. Avec cette trame multinationale, la jeune Audrey deviendra agile avec les langues et parlera couramment à la fin de sa vie l'anglais, le français, le hollandais, l'espagnol, l'allemand et l'italien. Elle commence le ballet à l'âge de 5 ans.
Dans les années 30, ses parents sont membres du peu honorable syndicat des fascistes de Grande-Bretagne. Son père deviendra même un pur sympathisant Nazi. Ce dernier, surpris au lit avec la gardienne, quitte la famille précipitamment. C'est lui qui croira que sa famille est liée à celle d'une reine écossaise et ajoutera érronément Hepburn au nom Ruston.
Audrey et sa mère vont habiter en Hollande (un endroit anticipé neutre comme durant le premier grand conflit) afin d'éviter les affres de la guerre. Quand les Allemands envahissent les Pays-Bas en 1940, Hepburn, toujours danseuse de ballet, change son nom pour celui de sa mère afin d'éviter de devenir "l'ennemie britannique" aux yeux des envahisseurs. Son oncle est assassiné par les nazis pour avoir resisté, un de ses demis-frères est envoyé dans les camps de concentration tandis que l'autre se cache. Audrey souffre d'anémie et de mauvaise nutrition. Enfant, de 11 à 16 ans elle est témoin de la déportation des juifs. Elle voit des gens de son âge monter en la regardant et n'oubliera jamais ces regards. Elle danse le ballet, récoltant des sous pour financer secrètement la résistance hollandaise.
L'Opération Market Garden est un échec et laisse la Hollande dans un état lamentable. Bientôt la famine gagne la pays. Audrey survit en fabricant de la farine à partir de bulbes de tulipes, cuisinant par la suite des gâteaux et des biscuits. cet épisode de sa vie lui servira beaucoup à comprendre certaines réalités dans son fabuleux travail futur comme ambassadrice de l'UNICEF.
À Amsterdam, elle danse encore trois ans le ballet puis tourne dans un premier film. Elle quitte pour Londres afin de réaliser son rêve de devenir ballerine tout en travaillant en parrallèle comme mannequin. Avec une santé fragile héritée de la guerre et une taille de 5'7 jugée trop grande pour être ballerine professionnelle, on la décourage de poursuivre dans cette voie.
Elle se tourne donc vers le théâtre, puis joue de petits rôles au cinéma. Puis obtient un rôle à sa mesure dans la peau d'une ballerine, performant tous les pas de danse elle-même.
C'est en France, en 1951, qu'elle tourne Monte Carlo Baby. Sur le plateau, l'auteure Colette qui cherchait celle qui incarnerait son personnage de Gigi au théâtre, l'apperçoit et dit aussitôt "la voilà!".
Hepburn jouera Gigi 219 fois à Broadway et partira en tournée avec le même spectacle en 1953.
Son premier grand rôle au cinéma en Amérique lui donnera son unique Oscar.
Commencent 15 ans de grands succès pour la jolie jeune femme où elle alterne entre cinéma et théâtre.
Elle tourne avec Bogart et Holden, a une laison avec la marié Holden mais quand elle apprend qu'il a été vasectomisé, le quitte. Elle joue au théâtre avec Mel Ferrer dans Ondine, rafle un Tony pour sa performance et tombe amoureuse de Ferrer . Elle devient ainsi seulement la 3ème actrice à gagner un oscar et un Tony la même année. Elle épouse Ferrer et ils joueront ensemble dans le film suivant. Hepburn, femme de très petite constitution, perd un premier enfant d'une fausse couche en 1955. Elle tourne dans deux comédies en 1957, puis dans un film dirigé par Ferrer en 1959 et interprète finalement la plus jolie soeur de la planète terre dans The Nun's Story. Le seul western dans lequel elle tourne est une expérience horrible puisqu'en tombant d'un cheval elle perd son second enfant. Elle a finalement un fils en 1960.
1961 la rendra immortelle. Femme plutôt sexuellement intravertie, cette année-là est pourtant axée autour du sexe pour l'actrice. Elle incarne la mythique Holly Golightly, soft escorte de Breakfast at Tiffany's puis la même année une enseignante possiblement lesbienne (la censure de l'époque étouffant tout) dans The Children's Hour aux côtés d'une extraordinaire Shirley Maclaine. Hepburn n'est pas seulement reconnue comme actrice mais son style, placé à la une du Time, est aussi copié dans tous les magazines de mode. La petite robe noire portée dans le film de Blake Edwards devient, encore aujourd'hui, une incontournable des manuels de séduction. Son styliste, Givenchy, la suit désormais de plateau en plateau. Elle tourne avec Cary Grant puis avec Holden à nouveau. Ce dernier film sera son seul échec. En partie parce qu'elle est affectée d'un comportement princier en insistant pour que Givenchy soit crédité au générique pour le parfum qu'elle porte, en exigeant de loger dans la loge 55 qui lui porte bonheur et en faisant renvoyer un directeur photo. De plus, Holden tente de reprendre intimement là où ils avaient laissé 10 ans avant, sans succès.
My Fair Lady lui apportera beaucoup de succès mais sa part d'ennuis aussi. Julie Andrews joue le personnage principal au théâtre avec succès depuis longtemps, on s'attend donc à ce qu'elle reprenne ce rôle au cinéma. Toutefois les studios jugent Hepburn plus "vendable". Les journaux créé alors une fausse rivalité entre les 2 actrices. Le film est un énorme succès, rafle à peu près tout aux Oscars mais Hepburn n'est pas nommée dans la catégorie de la meilleure actrice. Audrey est aussi ahurie de remarquer qu'on a pratiquement remplacé toute sa voix lors des chansons. Puis, Julie Andrews gagne l'Oscar de la meilleur actrice pour Mary Poppins, rajoutant une épaisseur aux rumeurs de jalousie (inexistantes) entre les deux femmes.
Elle joue avec O'Toole en 1966 avant de tourner dans 2 films en 1967.
Elle divorce Mel Ferrer en décembre 1968. Elle choisit alors de se consacrer à sa vie de famille et à différentes causes caritatives (dont l'UNICEF). Elle épouse un psychiâtre italien puis, à l'âge de 40 ans, donne naissance à un autre garçon. Elle tourne à peine ici et là et a une affaire (son mari multiplie les aventures aussi) avec Ben Gazzara qui met un terme, en 1982, à son mariage avec le père de son second fils.
Elle vit par la suite avec l'acteur hollandais Robert Wolders, ce qu'elle qualifie des plus belles années de sa vie.
En 1988, Spielberg lui tord un bras pour qu'elle apparaisse dans l'un de ses films.
En janvier, il y a 20 ans, la charmante, talentueuse, grâcieuse et divine Audrey Hepburn s'éteint en Suisse, victime du cancer. Elle avait 63 ans.
Son grand ami Gregory lui livre un bouleversant témoignage en récitant un poème de Rabindranath Tagore.
Elle aurait eu 84 ans aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire