jeudi 9 mai 2013

L'Intimidation

L'intimidation est un terrain délicat.

Il n'y a pas deux personnes qui se sentent intimidés par les mêmes choses.

Pour certains, ce sera cet homme qui éternue franchement trop fort dans un lieu public. Pour d'autres ce sera cet autre trop agressif dans une conversation au téléphone auquel vous ne prenez même pas part vous-même. Plus légitimement vous serez intimidé par cet énergumène qui hurle contre un arbitre dans un aréna de hockey mineur. Plus intimidé encore serez vous si voyez une voiture voisine prendre la peine de baisser sa vitre pour vous envoyer quelques injures bien senties à propos de votre technique de conduite.

L'autre jour, j'ai vu une préposée au service à la clientèle au comptoir des retours se faire traiter de je-ne-sais-trop-quoi par un client aigri et elle en tremblait, la pauvre. Stephen Harper et ses bénéouiouis sont un ABC de l'intimidation en soi dans certains dossiers et l'image du pays dans le monde en souffre.

L'intimidation peut prendre véritablement toute sorte de forme et elle est quelque fois fort pernicieuse. Ça dépend souvent de ce que les gens sont en mesure d'encaisser. On a tous un seuil de tolérance différent face à ce que l'on considère "une agression". Les écoles font beaucoup d'efforts pour tenter d'enrayer le fléau de l'intimidation mais la vérité c'est qu'on finira toujours par être intimidé par quelque chose quand même.

Toutefois quand c'est l'école qui vous intimide, là...c'est un peu comme si votre docteur avait le choléra.

Keila Penner est une jeune étudiant de l'école élémentaire Maple Grove de Lachine. Avec la fièvre des séries éliminatoires de hockey qui envahissait Montréal, l'école a eu l'idée de troquer le traditionnel costume scolaire pour le port d'un gilet de hockey le temps d'une seule journée. Pas n'importe quel gilet: celui des canadiens de Montréal, l'équipe locale. Keila est une fan de hockey. Une fan aussi des Sénateurs, bien plus que des Canadiens. Le jour du port du gilet de hockey, elle a donc porté son gilet des Sénateurs.

On aurait pu croire que d'autres élèves, majoritairement partisans des Canadiens l'auraient pris à parti, et pourtant c'est la direction elle-même qui l'a sommé de se présenter dans le bureau du directeur en chef.

Celui-ci lui a rappelé qu'il fallait porter le gilet des Canadiens, tel était la consigne. Mais Keila, 11 ans, a expliqué qu'elle était fan des Sénateurs d'Ottawa, leurs adversaires, et elle était très fière de son gilet d'Ottawa. Le directeur l'a donc mise face à trois choix:
-Tu peux porte l'uniforme scolaire
-Tu peux porter un chandail des Canadiens que te fournirais le prof d'éducation physique
-Si tu refuses l'un de ses deux choix, tu peux t'en aller chez toi...

...Dernière option que la brave Keila a finalement choisi ne pliant pas devant ses adultes mal avisés.

Ayant eu vent de cet incident, le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Eugene Melnyk, a fait déplacer une limousine mardi dernier afin que la petite Keila et sa famille puisse passer de Lachine au secteur de Kanata où se trouve l'aréna d'Ottawa et assister au match opposant ses Sénateurs favoris aux Canadiens de Montréal. Un match qu'elle aura vu de la loge du propriétaire, incluant tous les avantages qui viennent avec (traitement royal sur l'alimentation, boisson, vue enviable sur le match, toilettes privées, confort, etc.).

La mascotte du club est même venue lui faire quelques colleux à elle et son petit frère.

Comme quoi il y a encore une certaine justice dans ce bas monde.

Le match a été remporté par son équipe favorite, consécutivement à des décisions plus-que-douteuses de la part des officiels, toujours contre le club de Montréal et qui leur ont coûté le match.

Comme quoi au hockey, les injustices règnent toujours dans ce sport devenu bas.

L'école élémentaire Maple Grove de Lachine ne mérite pas d'éloges dans ce dossier.
Peuvent bien porter fièrement le drapeau canadien à l'entrée de leur institution.

Et pendant ce temps Musique Plus censure Indochine et Xavier Dolan préférant montrer des pitounes gonflées aux botox et des douchebags.

Il est beau parfois mon Québec...

Aucun commentaire: